Qui sont ces influenceurs qu’adorent vos ados ?
Publié le 27/08/2021 dans Le bon conseil de…
Ils aiment McFly et Carlito, mais pas seulement. Sur YouTube, TikTok et Instagram, les ados prêtent aussi attention à des créateurs de contenu qui leur ressemblent : les influenceurs.
Si vous avez des préados ou des ados, vous êtes conscients que vos conseils leur passent par une oreille pour en ressortir aussitôt par l'autre. Ceux qui ont un poids dans leurs décisions, leurs goûts, leurs choix, ce sont les influenceurs. Des « créateurs de contenu », très présents sur les plateformes YouTube, Instagram, Snapchat ou encore TikTok, auxquels ils s’identifient.
Qui sont ces personnalités ?
Léna Situations, Natoo, McFly et Carlito, Noholita, Cyril Schreiner, Jojo Akams… Ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant, leurs photos et leurs vidéos sont vues et commentées dans le monde entier. Très souvent caricaturés en hommes et femmes sandwichs, les influenceurs ne se réduisent plus qu'à ça.
Quelle influence exercent-ils sur leurs fans ?
Tous les univers (jeux vidéo, beauté, sport, humour, sciences…) sont représentés. Entre les Youtubeurs de la première génération, comme Norman et Cyprien, la trentaine passée désormais, et les TikTokeurs comme Lea Elui, influenceuse la plus suivie en Belgique (plus de 10 millions d’abonnés sur Instagram), il y a un monde qui évolue très vite. D’où la difficulté pour les parents, souvent restés à « l’ère Facebook », de se mettre à la page.
Que montrent-ils ?
Dans leurs vlogs (des blogs vidéo, donc), qui mêlent « pranks » (canulars), séances de shopping ou maquillage et confessions intimes, on surprend les influenceurs au réveil en mode « chum » (comprendre moche), on les retrouve en tenue de soirée à LA, dans un hélico à Dubaï, en train de se faire tatouer à New York, s'exerçant à la roue sur une plage de Mykonos ou posant en sous-vêtements... D'autres se montrent plus engagés et tentent de faire passer des messages contre les discriminations raciales et sexuelles ou parlent ouvertement des enjeux liés au réchauffement climatique. Bref, comme dans les médias traditionnels : il y a de tout.
Un vrai métier ?
Plus qu'un hobby, être influenceur est aujourd'hui devenu une industrie, et un métier en train de se professionnaliser. Et il fait beaucoup rêver les ados, parfois aveuglés par les avantages que ce statut procure (voyages tous frais payés, invitations à des événements, envois de produits gratuits…) mais ces derniers ne sont pas les seuls séduits. Leur capacité à fidéliser de jeunes communautés virtuelles fascine jusqu'à la sphère politique. En Belgique en 2020, le terme « influenceur » arrivait en 7e position dans le top des recherches Google « Comment devenir… ». Ils sont aussi très populaires auprès des jeunes tout simplement parce qu'ils leur ressemblent.
3 influenceurs au top :
Lena Situations
Découvrez sa chaîne YouTube Nouvelle fenêtre
C'est la copine que tous les ados (ou presque) rêvent d'avoir. Fraîche, pétillante, rigolote, elle adore se filmer en train de « faire des bêtises », se montrer sans fard et raconter sa vie sans filtre. Star du Web et des réseaux sociaux à 22 ans (1,64 million d'abonnés à sa chaîne YouTube, 2 millions de followers sur Instagram), Léna Mahfouf, alias Lena Situations, captive la jeune génération et désarçonne les parents. La jeune femme pulvérise les records de ventes en librairie avec son livre de développement personnel Toujours plus (Robert Laffont).
Bilal Hassani
Découvrez sa chaîne YouTube Nouvelle fenêtre
C'est le « rayon de soleil » de Lena. Ils se filment menottés ensemble ou confient à leurs fans leurs « pires hontes », et ça cartonne. Le chanteur queer, représentant de la France à l'Eurovision 2019, est l'idole de nombreux ados. Avec ses perruques teintées, il revendique le droit à la différence.
McFly et Carlito
Découvrez leur chaîne YouTube Nouvelle fenêtre
McFly et Carlito ont plus de 6 millions d’abonnés sur YouTube et un talent comique indéniable. Leurs vidéos, vues des millions de fois, promettent à leurs abonnés de passer un moment drôle, devant lequel sourire et se vider la tête. Leur influence est telle qu’Emmanuel Macron avait promis, en février, d’inviter les deux stars de YouTube à « tourner à l’Élysée » s’ils atteignaient les 10 millions de vues avec une vidéo défendant l’importance des gestes barrières. Pari tenu.
Vous souhaitez mieux gérer l’utilisation du smartphone de votre enfant ? Avec Mobilus FullControl, vous vous assurez que votre enfant ne dépasse jamais le budget déterminé au préalable. La limite est dépassée ? Si tel est le cas, l’utilisation des données mobiles (ou des minutes d’appel ou SMS) sera bloquée jusqu’à la fin du mois pour éviter toute mauvaise surprise.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun