Surfer rapidement, même en région éloignée ? C’est possible !

Publié le 05/06/2019 dans Service

Naviguer sur une connexion ultrarapide est devenu une évidence pour tout le monde aujourd’hui. Surtout en cette époque où nous sommes connectés sur Netflix toute la journée ! Mais nous avons remarqué que certains d’entre vous éprouvent quelques frustrations et font face à un débit internet lent. C’est le cas dans les régions où résident moins de personnes, tout particulièrement en Wallonie. La raison est simple : la distance entre votre maison et l’armoire de distribution est parfois trop grande.

Surfer rapidement, même en région éloignée ? C’est possible !

Il nous fallait donc remédier à la situation. Idéalement, nous devions trouver une solution qui convient à tout le monde et qui n’impose pas d’apporter des modifications à la maison. Nous avons cherché une solution en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain (UCL). C’est ainsi qu’est née la spin-off Tessares, pour répondre à vos besoins.

Notre solution : Hybrid Access

Les chercheurs ont réussi à combiner la bande passante du réseau fixe et à celle du réseau mobile de façon à optimiser l’utilisation d’internet à la maison. Pour cela, il n’est absolument pas nécessaire de réaliser des travaux, ni au niveau de la rue ni à la maison. La seule chose à faire ? Installer un modem LTE en plus de votre b-box classique. Ce modem LTE capture les signaux mobiles du réseau 4G et s’appuie sur cette bande passante pour augmenter la vitesse internet. Chaque fois, l'installation du système n'a duré que 15 minutes.

Dès 2016, nous avons réalisé les premiers tests chez des clients dans le Hainaut, d’abord dans la commune de Frasnes-Lez-Anvaing. C’est l’endroit le moins peuplé du pays, en fait. Le résultat de cette opération a été concluant : la vitesse internet s’est améliorée considérablement.

Peu de temps après ce test, nous avons déployé cette solution à l’échelle nationale. Hybrid Access a fait ses preuves avec brio. C’est pourquoi nous utilisons désormais cette technologie pour améliorer l’expérience internet pour les clients résidant en région éloignée, une fois les analyses nécessaires réalisées par nos experts.

Tout est en place pour répondre aux objectifs belges et européens

La Wallonie souhaite continuer à s’appuyer, pour les cinq prochaines années, sur le plan de digitalisation dont l’impulsion a été donnée par le ministre Marcourt. La vitesse d’internet et des données mobiles en sont des enjeux cruciaux. Mais l’Union européenne, dans le même temps, aspire à un marché numérique unique. Cela signifie le passage à la dernière génération de réseaux, qui offre un débit d’au moins 30 Mb/s.

Avec Hybrid Access, nous avons trouvé une solution pour nous inscrire pleinement dans ces plans d’action, même dans des situations difficiles. L’objectif véritable, au fond, est d’offrir à tout le monde en Belgique un accès internet haute vitesse.

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen