Tout ce que vous devez savoir sur Google Chromecast

Publié le 25/01/2023 dans Le bon conseil de…

Regarder vos programmes préférés sur tous vos écrans ? C’est possible grâce à Google Chromecast. C’est un petit appareil que vous pouvez connecter à n’importe quel écran vous permettant de diffuser ou « caster » des images depuis votre smartphone ou tablette. Une solution idéale et pratique pour les personnes ne disposant pas d’une smart TV.

Tout ce que vous devez savoir sur Google Chromecast

Depuis l’avènement des smartphones et tablettes, nous regardons de plus en plus de films, série ou vidéos sur nos appareils mobiles. C’est normal vu que la qualité de ces appareils ne fait qu’augmenter au fil des ans. D’ailleurs, les constructeurs font tout pour améliorer la qualité d’image de leurs smartphones en boostant, par exemple, leur fréquence de rafraîchissement. Vous cherchez encore plus de liberté pour regarder vos contenus favoris sur l’écran de votre choix ? Alors il vous faut Google Chromecast.

Qu’est-ce que Google Chromecast ?

Voici une brève explication : Google Chromecast est un moyen simple et pas cher de diffuser du contenu vidéo sur votre TV ou plutôt de le « caster » pour employer le bon terme technique. Plein d’applications vidéo de votre smartphone sont compatibles avec Chromecast. Quelques exemples : Netflix, YouTube mais aussi Amazon Prime Video. Chromecast est en fait un petit appareil que vous pouvez acheter un peu partout et connecter à votre télévision grâce à un câble HDMI.

Google Chromecast est une solution économique puisque cela vous évite d’investir dans une nouvelle télévision. Car sur une Smart TV, vous pouvez directement y installer les applications de votre choix. Mais si vous ne disposez pas d’une telle télévision, Chromecast est la solution idéale. Votre smartphone fait ainsi office de télécommande qui permet de lancer un programme, de le mettre en pause ou bien sûr de l’interrompre. Même pas besoin d’installer une application dédiée, tout se fait via l’application vidéo que vous utilisez.

Comment fonctionne Google Chromecast exactement ? Même si vous ne l’avez jamais utilisé, vous avez peut-être déjà remarqué la petite icône du programme dans un coin de votre écran lorsque vous regardez une vidéo ou une série. Il rassemble à un petit écran de télévision avec quelques tirets dans un coin faisant référence à la transmission d’un signal. Si vous cliquez sur cette icône, vous verrez immédiatement si un Chromecast est disponible à proximité.

La seule condition pour l’utiliser est que votre smartphone et le Chromecast soient connectés au même réseau Wi-Fi.

Du contenu vidéo à l’infini via votre Chromecast ? C’est tout à fait possible grâce à Flex, le pack que vous pouvez vous-même constituer et adapter aux besoins de chaque membre de la famille. Avec l’internet illimité à la maison et le volume de surf sur mobile de votre choix, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied.

Découvrez Flex dès maintenant !

Comment installer Google Chromecast ?

Avant toute chose, il va falloir commencer par configurer Google Chromecast. Pas de panique, c’est extrêmement simple. En fait, vous allez pouvoir connecter votre smartphone ou tablette à votre télévision comme si vous connectiez votre ordinateur via un câble HDMI : ce qui est sur l’écran de votre appareil mobile sera retransmis à l’identique sur votre télévision. Vous avez donc besoin de votre smartphone/tablette ainsi que votre Chromecast connectés au même réseau. Voici comment configurer votre Google Chromecast :

  • Connectez votre Chromecast à votre télévision grâce à un câble HDMI et branchez-le sur une prise électrique.
  • Téléchargez l’application Google Home sur votre smartphone/tablette si ce n’est pas encore fait.
  • Connectez votre appareil mobile au même réseau Wi-Fi que votre Chromecast.
  • Ouvrez l’application Google Home. Normalement, l’installation de votre Chromecast se lancera automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Ajouter » dans le coin supérieur gauche de l’écran d’accueil de l’application, puis sur « Configurer le dispositif » et « Configurer les nouveaux dispositifs ».
  • Si vous suivez ces étapes, l’application et votre écran de télévision afficheront tous deux un code. Cliquez sur « Accepter » si les deux codes correspondent.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à connecter votre Chromecast au Wi-Fi et le tour est joué. Comme mentionné précédemment, vous devrez également utiliser ce réseau sur votre smartphone/tablette

Ouvrez ensuite une application compatible avec Google Chromecast (Netflix, YouTube, …) et cliquez sur l’icône correspondante. C’est parti, votre soirée séries peut commencer !


Qu’est-ce que Google Chromecast Ultra ?

Il existe en fait deux Chromecast différents. La version standard coûte environ 40 euros et offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Le Google Chromecast Ultra coûte deux fois plus cher mais vous permet de diffuser votre contenu en 4K et en HDR. Du coup, cela n’est utile que si votre télévision est capable d’afficher de telles images.

L’application utilisée doit également offrir de la 4K. D’ailleurs, sur Netflix, la 4K n’est disponible qu’avec l’abonnement le plus cher. Du coup, si votre télévision et votre smartphone ne sont pas adaptés à la 4K, vous n’avez définitivement pas besoin d’un Chromecast Ultra.


Transformez votre TV en Smart TV grâce au Google Chromecast avec Google TV

Fin 2022, Google a lancé une nouvelle version de son Chromecast. Selon le géant du web, ce nouveau modèle permet de « transformer n’importe quel téléviseur en smart TV ». En effet, il permet d’optimiser toutes les expériences de streaming et de contrôler tous les appareils connectés via une télévision.

Ce Google Chromecast est plus abordable au niveau du prix tout en proposant les mêmes fonctionnalités que le modèle Ultra. Seul petit bémol : ce nouveau modèle ne propose que de la Full HD HDR en 60 Hz. Grâce à ce Chromecast, vous pourrez accéder à des milliers d’applications dont, évidemment, tous les apps des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, etc.

Bien entendu, vous pouvez utiliser l’assistant Google pour contrôler votre smart TV et tous vos appareils connectés. En effet, un micro est intégré dans la télécommande de votre Chromecast pour que vous puissiez contrôler tout dans votre maison et lancer vos programmes favoris en ne bougeant pas le petit doigt.


Est-ce que Google Chromecast fonctionne sur iPhone ?

Le plus simple est d’utiliser Google Chromecast avec un smartphone ou un tablette Android. Mais qu’en est-il des appareils Apple comme les iPhone et iPad ? En fait, il n’y a pratiquement aucune différence. Même sur votre iPhone, vous pouvez télécharger l’application Google Home, ce qui vous permet ensuite de vous connecter à votre Google Chromecast.

Sachez d’ailleurs qu’Apple propose une alternative au Google Chromecast : AirPlay qui fonctionne pratiquement de la même manière.


La chose la plus importante à retenir est que pour utiliser Google Chromecast correctement, il vous faut une connexion internet stable et rapide et illimitée.

Tout cela vous a motivé à diffuser vos séries préférées depuis votre smartphone vers votre télévision ? Alors optez pour Flex, le pack que vous pouvez vous-même constituer et qui est adapté aux besoins de votre famille. Vous profitez évidemment d’une connexion internet illimitée à la maison et vous choisissez le volume de surf de votre choix pour votre appareil mobile. Et en plus, vos minutes d’appels et vos SMS sont illimités. Vous avez également accès à plus de 80 chaînes de télévision et à l'application Proximus Pickx.

Composez votre pack Flex dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie