Fibre optique: tout savoir sur l’installation pour votre habitation

Publié le 13/10/2020 dans De source sûre…

Fibre optique: tout savoir sur l’installation pour votre habitation

Bien que le passage à la fibre ne soit pas compliqué en lui-même, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour que l’installation se déroule dans de bonnes conditions.

Les deux grandes phases d’installation

Phase 1: installation de la fibre dans votre rue

Lors de cette première phase, aucune intervention n’est requise de votre part. Nos techniciens installent la fibre dans votre rue. Dans la grande majorité des cas, nos câbles en fibre optique sont discrètement apposés sur la façade de votre maison ou immeuble (par exemple dans un creux, sous les corniches ou sous les appuis de fenêtre). Si nous constatons la présence de câbles d’autres sociétés d’utilité publique, nous y ajoutons notre câble. Par deux ou quatre unités de logement, nous fixons ensuite un point de distribution, ou petit boitier noir (comme illustré sur la photo ci-dessous).

Dans d’autres cas, il se peut cependant que la fibre passe plutôt par le sol, et arrive dès lors jusqu’à votre domicile via une tranchée.

Phase 2: raccordement de votre habitation à notre réseau de fibre optique

La fibre est disponible pour votre adresse? C’est à votre tour de jouer! Pour vous assurer la meilleure performance possible, la fibre doit être installée jusqu’au cœur même de votre habitation. Il vous faudra donc demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique, en optant pour le pack Fiber de votre choix. Lors de votre commande, un rendez-vous sera fixé avec l’un de nos techniciens pour l’installation de votre boitier de raccordement à la fibre et l’activation de vos produits. Cette intervention est entièrement gratuite1.

Notez que si vous vivez dans un immeuble avec syndic, ce dernier devra au préalable nous donner son accord pour qu'un câble en fibre optique soit tiré verticalement vers chacun des étages. Ce n’est qu’une fois ces travaux réalisés que vous pourrez demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique.

Comment se déroule concrètement ce raccordement?

Notre technicien se présente chez vous à la date choisie. Assurez-vous d’être présent ce jour-là, ou éventuellement le propriétaire de votre bâtiment si vous êtes locataire, afin de déterminer conjointement avec le technicien le chemin que doit emprunter le câble et l’endroit où vous souhaitez positionner votre modem. Deux prises ou un domino doivent cependant se trouver à proximité de cet emplacement.

L’installation dure entre de 2 à 4 heures mais ne vous inquiétez pas, la connexion n’est coupée que quelques minutes afin de vous permettre de continuer vos activités.

En seulement 4 étapes, votre habitation est connectée à la fibre:

  • Le technicien introduit tout d’abord le câble en fibre jusqu’à l’intérieur de votre habitation en perçant avec soin, si nécessaire, un trou à partir de votre façade. Il utilisera pour cela une grande échelle ou un élévateur.

  • Il tire deuxièmement ce câble jusqu’à l’endroit où vous avez décidé de placer votre modem, et installe votre boîtier de raccordement à la fibre à proximité de ce dernier.

  • Il raccorde ensuite vos différents appareils (TV, tablette, ordinateur, etc.) sur le réseau fibre.

modem

  • Enfin, il vérifie que votre wifi fonctionne correctement et teste votre vitesse de connexion. Si nécessaire, un wifi booster sera installé, afin d’améliorer la couverture partout dans votre habitation. Vous voilà ainsi prêt à profiter de tous les avantages de la fibre!

vitesse

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez plus d’infos sur la fibre ou voulez savoir si cette dernière est disponible pour votre adresse?

1Installation gratuite d’une valeur de € 350. Valable pour toute activation d’un pack Flex Fiber ou Epic combo fiber. Si vous optez pour une autre solution, comme par exemple un Internet Fiber seul, des frais d’installation de € 59 seront facturés en cas de nouvelle installation.

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: