Aller directement au contenu principal
×
×

Fairphone 3 : un smartphone soucieux de l’Homme et la planète

Publié le 02/03/2020 dans Smartphones

Fairphone 3 : un smartphone soucieux de l’Homme et la planète

Fairphone. Soyons honnêtes : aviez-vous déjà entendu parler de ce smartphone ? Peut-être que non. Pourtant, cette marque mérite toute votre attention si vous êtes désireux d’acheter un nouveau GSM. Et ce surtout si vous êtes soucieux de l’impact des smartphones sur l’environnement et sur la société.

Tout le monde dispose d’un smartphone en 2020. Et beaucoup d’entre nous y travaillent des heures par semaine. C’est tout à fait logique et il n’y a rien de gênant là-dedans.

Mais par contre, il y a bien un revers de la médaille : la fabrication desdits smartphones. Et c’est justement pour ça que le Fairphone 3 est recommandé si vous recherchez un téléphone durable et respectueux de l’environnement. Il n’y a qu’à voir la devise de Fairphone, fabriquant néerlandais depuis 2010 : « Fabriqué avec cœur pour les gens et la planète ».

Et ce n’est pas mensonger puisque Greenpeace a désigné Fairphone comme l’entreprise d’électronique la plus écologique du monde. Elle est également la première entreprise à intégrer Fairtrade Gold dans son processus de production.

Tout cela semble prometteur. Examinons de plus près ce fameux Fairphone 3. Évidemment, on remarque directement de grosses différences positives dans le domaine écologique et social et au niveau du système modulaire du smartphone. Vous découvrirez également ci-dessous les caractéristiques et le prix du Fairphone 3. Eh oui, vous saurez tout, absolument tout !

Fairphone 3 : écologiquement et socialement responsable

Dans quelle mesure le Fairphone 3 est-il durable et équitable ? C’est une question légitime. À ce propos, l’entreprise néerlandaise a détaillé la manière avec laquelle elle fabrique ce smartphone que vous achetez ensuite dans tous les bons magasins.

Tout d’abord, Fairphone s’assure que votre nouveau téléphone mobile soit bien plus durable. Cela passe par l’achat responsable des différents matériaux nécessaires à sa fabrication. Par exemple, chaque smartphone contient 16% de plastique recyclé. En effet, chaque Fairphone 3 est composé d’au moins 50 de matériaux recyclés. Enfin, le constructeur néerlandais utilise de l’étain, du tungstène et de l’or sourcés de manière responsable et issus de zone sans conflit.

Mais aussi et surtout, au moment d’acheter un Fairphone, vous êtes assuré que le bien-être des personnes a lui aussi été respecté à tous les échelons de la chaîne de production. Par exemple, l’étain et le tantale contenus dans les smartphones proviennent de zones sans conflit où il n’est pas question d’enfants soldats ou ouvriers. Les droits de l’Homme sont donc pris en compte : les matériaux proviennent de zones où l’on travaille dans des conditions décentes.


Avec le Fairphone 3, vous achetez un smartphone facile à réparer

Le grand objectif du Fairphone 3 ? Faire un grand pas en avant vers l’économie circulaire. Circu-quoi ? Eh bien concrètement, cela signifie encourager la réparation, la réutilisation et le recyclage des téléphones portables. Tout cela dans le but de réduire la quantité de déchets électroniques au niveau mondial. Le but étant que vous ne jetiez pas votre smartphone une fois que l’écran est fissuré ou qu’il ne fonctionne tout simplement plus.

C’est pourquoi le Fairphone 3 est considéré comme ce que les connaisseurs appellent un « smartphone modulaire ». Prenons un exemple. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de maudire le fait de ne pas pouvoir retirer votre batterie et la remplacer quand celle-ci est usée ? Et bien cette époque est terminée. Le Fairphone 3 se compose de huit pièces faciles à démonter :

  • L’écran
  • La batterie
  • La caméra arrière
  • Le module inférieur (le moteur vibrant, la prise USB-C et le micro)
  • Le module supérieur (caméra selfie, connexion casque, microphone additionnel et capteur à distance)
  • Le haut-parleur
  • Le dos du smartphone
  • Le processeur et la carte mère.

Les sept premières pièces peuvent être commandées séparément pour facilement donner une nouvelle jeunesse à votre GSM.

De cette manière, un Fairphone voit sa durée de vie décuplée et vous économisez des ressources tout en réduisant vos émissions de CO2. Au final, vous réduisez doublement votre empreinte écologique en achetant un Fairphone : à l’achat dans un premier temps grâce sa chaîne de production plus écologique mais aussi grâce à son aspect modulable. Double victoire.


En résumé : les caractéristiques du Fairphone 3

Vous souhaitez opter pour un téléphone respectueux de l’environnement ? Ok mais cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un téléphone peu performant et dépassé. Le Fairphone 3 propose tout simplement ce que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone à notre époque :

  • Écran tactile 5,65 pouces (Full HD+) avec Gorilla Glass 5
  • Caméra arrière 12 mégapixels (f/1.8) avec enregistrement de vidéos 4K
  • Caméra frontale de 8 mégapixels (f/2.0)
  • Android 9 (avec mises à jour garanties pendant 5 ans)
  • 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 400 Go)
  • Batterie de 3000 mAh capable de tenir une journée entière

Quel est le prix du Fairphone 3 ?

Eh bien ce nouveau smartphone est à vous pour la somme de 449,99 euros.

Et où acheter ce Fairphone 3 ? Chez nous bien sûr ! Il est déjà sur le marché et n’attend plus que vous sur notre boutique en ligne. Et bien sûr, vous pouvez profiter d’offres exceptionnelles en combinant l’appareil avec un abonnement mobile. Vous pouvez obtenir votre Fairphone 3 pour seulement 9 euros.

Commandez votre Fairphone sans plus attendre

Voulez-vous agir encore plus pour l’environnement ? Répondez alors à l’appel de la planète et apportez vos anciens smartphones dans un Proximus Shop près de chez vous. N’oubliez pas de vérifier à l’avance combien vaut votre téléphone. Grâce à ce geste, vous donnerez une seconde vie à des ressources naturelles précieuses.

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: