12 conseils pour vivre plus durablement

Publié le 03/08/2022 dans Le bon conseil de…

12 conseils pour vivre plus durablement

Ceux qui veulent faire leur part pour l'environnement peuvent avoir l'impression que c'est une histoire de tout ou rien. Il est extrêmement difficile de tout faire parfaitement pour notre planète, mais chaque petit geste compte. Ces 12 conseils sont un pas dans la bonne direction, et simples de surcroît.

1. Mangez moins de viande

Vous en avez probablement entendu parler, mais notre consommation de viande a un impact important sur notre empreinte écologique. De plus, nous sommes de plus en plus sélectifs et nous ne mangeons plus toutes les parties d'un animal comme autrefois. Pour limiter votre impact, vous pouvez donc préparer un plat végétarien ou même végan une ou plusieurs fois par semaine. Il y a un grand choix de recettes délicieuses, il y en a pour tous les goûts.


2. Laissez la voiture au garage

Les gens sont des créatures d'habitude et une fois que vous avez votre voiture et votre permis de conduire, vous l'utilisez rapidement pour aller partout. Cependant, de nombreux déplacements peuvent être effectués à pied ou à vélo. Essayez les distances de moins de 3 kilomètres à pied et environ 5 kilomètres à vélo. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez pris une nouvelle habitude saine !


3. Consommez moins

À moins que vous n'ayez trop d'argent, il est bon de toujours vous demander « est-ce que j’ai vraiment besoin de cela ? », avant d’acheter quelque chose. Et si vous en avez besoin, ne pouvez-vous pas l'emprunter ou à quelqu'un ?


4. Achetez d'occasion

Les produits de seconde main ont définitivement perdu leur image ringarde. Des applications permettant d'acheter et de vendre des vêtements d'occasion au "thriftshopping" dans les magasins d'occasion, en passant par la recherche de meubles rétro uniques dans de nombreux marchés aux puces, tout cela est plus branché que jamais. En outre, la seconde main garantit que nous n'utilisons pas d'énergie supplémentaire pour la production et le transport de nouveaux produits.


5. Achetez des appareils remis à neuf

Vous ne savez pas ce que sont les appareils remis à neuf ? Un appareil remis à neuf est un appareil qui a été utilisé, mais qui a été entièrement remis à neuf par des spécialistes. Les appareils remis à neuf sont non seulement moins chers, mais ils sont également accompagnés d'une garantie de 24 mois, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier des dommages. Ainsi, au lieu d'acheter un nouvel ordinateur qui a consommé beaucoup d'énergie lors de sa fabrication, optez pour un appareil reconditionné qui fonctionne tout aussi bien.

Dans le cas des smartphones, vous pouvez également choisir des téléphones respectueux de l'environnement. Par exemple, vous pourriez être intéressé par les smartphones de la marque Fairphone, disponibles dans notre boutique en ligneNouvelle fenêtre.


6. Ne laissez pas vos appareils en veille

Saviez-vous que vos appareils électroniques consomment également de l'énergie lorsqu'ils ne sont pas utilisés ? Éteignez donc toujours complètement vos appareils tels que la télévision, l'ordinateur portable, l'imprimante, le système audio, etc. Vous pouvez le faire facilement en utilisant une prise avec un interrupteur marche/arrêt ou une prise intelligente. Débranchez également le chargeur de votre smartphone lorsque vous ne le chargez pas.


7. Baissez le chauffage d'un degré

En hiver, un degré de moins dans la maison peut faire des merveilles sur votre consommation d'énergie. Encore une fois, vous n'aidez pas seulement la planète, mais aussi votre porte-monnaie. Avez-vous froid avec ce degré de moins ? Enfilez ensuite un gros pull ou une couverture.


8. Laissez vos vêtements sécher à l'air libre

En hiver, cette astuce est un peu plus difficile à appliquer, mais un simple séchoir rotatif fera l'affaire. Mais surtout en été, il n'y a rien de plus facile que de suspendre ses vêtements pour les faire sécher. Vos vêtements seront secs en un rien de temps et ils sentiront bon et frais. Faites attention à vos vêtements en plein soleil, car ils pourraient se décolorer. Accrochez-les donc à l'ombre ou choisissez de les mettre dehors en fin d'après-midi.


9. Mettre fin au gaspillage alimentaire

Devez-vous toujours jeter beaucoup de nourriture à la fin de la semaine ? C'est une chose que vous pouvez facilement éviter. Établissez un menu pour toute la semaine et essayez d'estimer ce qu'il vous restera. Essayez d'utiliser les restes de légumes dans des soupes ou des omelettes. Y a-t-il des restes de votre repas chaud ? Congelez-les ou gardez-les pour le déjeuner du lendemain.


10. Choisissez des légumes de saison

Les fruits et légumes qui doivent parcourir la moitié du globe avant d'arriver dans votre assiette laissent une empreinte écologique très importante. Choisissez donc autant que possible des fruits et légumes de saison, de préférence chez un producteur de votre quartier. Plus la chaîne est courte, moins il faut d'énergie pour acheminer les produits frais jusqu'à vous.


11. Buvez l'eau du robinet

C'est peut-être l'un des moyens les plus simples d'économiser de l'argent, mais aussi de faire un geste pour l'environnement. Remplacez votre eau en bouteille par de l'eau du robinet, avec ou sans Sodastream pour ajouter des bulles.


12. Dites non au plastique

Il existe de nombreuses alternatives pour éviter autant que possible les emballages en plastique et les produits jetables. Des classiques boîtes à pain, gobelets et sacs réutilisables aux shampooings, produits de lavage et cosmétiques en bloc. Vous pouvez également acheter beaucoup de produits ménagers en vrac, ce qui vous permet non seulement d'en acheter moins souvent, mais aussi d'économiser beaucoup d'emballages en plastique. Ne manquez pas de tester un magasin sans emballage et voyez les possibilités qui s'offrent à vous.

Et pour recycler votre smartphone, nous sommes là pour vous aider ! Apportez votre smartphone hors d'usage dans n'importe quel point de vente Proximus afin que nous puissions le recycler. Nous vous aidons également à acheter de manière plus écologique grâce à l'Eco Rating, qui classe les smartphones en fonction de leur impact sur l'environnement. Chaque téléphone a un indice basé sur 5 critères. En fonction de ses performances, un smartphone se voit attribuer une note sur 100.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’Eco Rating.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories