Système domotique à la maison: toutes les possibilités

Publié le 31/12/2021 dans Bits & Bytes

Système domotique à la maison: toutes les possibilités

Vous avez mis en place une installation domotique à la maison ou vous prévoyez de le faire ? C’est un bon choix pour faire passer votre habitation dans une autre dimension. Sécurité, confort, ergonomie: la domotique a plein de choses à offrir. Découvrez ci-dessous un aperçu de toutes les possibilités d’une Smart Home.

Avant toute chose, rappelons ce qu’est un système domotique aussi appelé Smart Home. Très concrètement, une habitation est constituée de plusieurs systèmes: chauffage, ventilation, éclairage, alarme, incendie, accès etc. Tous ces systèmes peuvent être intégrés à un système domotique pour pouvoir les contrôler depuis un seul endroit, généralement votre smartphone ou un autre appareil mobile.

De cette manière, vous pouvez gardez un œil sur votre chez vous où que vous soyez, même à l’étranger. A condition d’avoir une connexion Internet. Vous vous en doutez, les possibilités sont légion dans une Smart Home. Découvrez donc ci-dessous un aperçu de toutes les possibilités techniques de la domotique pour améliorer la sécurité et le confort de votre maison.

Vous pouvez découvrir ici les meilleures applications pour contrôler votre Smart Home.

1. Régler le chauffage pièce par pièce

Disposer d’une maison connectée permet également de faire des économies d’énergie et donc d’argent. En effet, un système domotique vous permet de contrôler la température de votre maison pièce par pièce. Vous comptez rester dans votre salon toute la journée ? Alors baissez le chauffage dans toutes les autres pièces. Cela peut même se faire de manière autonome.

Des capteurs peuvent remarquer qu’une fenêtre est ouverte et ensuite ajuster la température ou couper carrément le chauffage. Vous pouvez même programmer une hausse de la température dans votre chambre à l’heure du coucher pour ne pas grelotter une fois au lit. Les possibilités sont nombreuses et vous permettront de faire de belles économies.

Et pour rester dans le thème des économies d’énergie et d’argent, vous pouvez programmer la mise en route de tous vos appareils électroménager une fois la nuit tombée pour profiter des tarifs avantageux de la nuit.


2. Laissez vos stores s’ouvrir et se fermer eux-mêmes

Cela semble être un détail mais c’est en fait déterminant pour votre confort, votre sécurité et votre portefeuille. En effet, une Smart Home vous permet de programmer l’ouverture et la fermeture de vos stores. Cela vous permet de vous lever le matin avec les rayons du soleil qui illuminent votre intérieur, histoire de parfaitement commencer la journée. Mais cela vous permet aussi de faire des économies d’énergie.

Par exemple, vos stores peuvent se fermer automatiquement quand il fait trop chaud dehors pour maintenant une température agréable à l’intérieur. Même chose en hiver pour garder votre maison au chaud quand il fait froid dehors en laissant les rayons du soleil briller sur vos fenêtres. Et au niveau de la sécurité, vous pouvez programmer la fermeture automatique de vos stores lorsque vous partez travailler afin de protéger votre petit nid des personnes malintentionnées.


3. Un système d’alarme pour toutes les situations

Quand on vous disait que la domotique permettait de vous sentir en sécurité chez vous, c’était un euphémisme. C’est simple : une maison connectée est plus sûre que toutes les autres habitations. Vous pouvez en effet installer et configurer une alarmes pour tous les cas de figures : une alarme anti-intrusion ou une alarme capable de repérer les incendies, inondations et les fuites de gaz. Vous pouvez même programmer la coupure automatique des arrivées d’eau et de gaz en cas de fuite. En cas de problème, vous êtes directement prévenu via un SMS. De quoi être tout à fait serein au quotidien.

Vous en voulez plus ? Vous pouvez installer des caméras de surveillance aux endroits stratégiques de votre habitation et regarder à tout moment ce qu’elles filment via votre smartphone.


4. Configurez votre Smart Home selon plusieurs modes

Globalement, la force d’une maison intelligente est que vous pouvez configurer plusieurs modes en fonction des situations. Par exemple, vous pouvez configurer le mode « Nuit » pendant lequel tous les éclairages sont coupés, les stores fermés, la température baissée de quelques degrés, et les appareils électroménagers en route. Plusieurs modes sont disponibles et configurables : réveil, voyage, urgence, ou même visiteur lorsque vous avez de la visite. En quelques secondes, vous pouvez activer le mode désiré depuis votre appareil mobile et tout votre intérieur s’adaptera à votre choix.

Tout cela fonctionne avec vos autres appareils multimédias comme votre télévision : vous pouvez facilement l’allumer ou l’éteindre grâce à votre assistant vocal. Vous pouvez également programmer la mise en veille chaque fois que vous quittez votre domicile.


5. Profitez de votre musique comme jamais auparavant

Vous êtes du genre mélomane ? Alors un système domotique va véritablement changer votre vie. Vous pouvez installer des baffles dans différentes pièces et de choisir dans quelle pièce diffuser votre playlist préférée. En plus, grâce à des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home, vous pouvez lancer votre musique en seulement quelques secondes. Votre maison ne sera plus jamais silencieuse. Vous pouvez même programmer la lecture d’une playlist à votre réveil, il suffit pour ça de configurer le mode « Réveil » de votre maison connectée. Quoi de mieux que de se réveiller au son de votre chanson préférée ? On vous le demande.


6. Créez le jardin de vos rêves

On parle beaucoup de votre intérieur mais votre jardin peut également profiter de tout ce que les maisons connectées ont à offrir. Par exemple, vous pouvez contrôler à distance l’éclairage de vos jardins et même l’automatiser quand vous recevez des invités. Vous pouvez également faire en sorte que les lumières s’allument quand vous faites une petite promenade nocturne dans votre jardin. Si vous avez une piscine, vous pouvez très bien contrôler la température de l’eau et allumer ou éteindre son éclairage depuis votre smartphone. Vous pouvez même contrôler la qualité de l’eau à tout moment.

En été, vous pouvez également activer et désactiver à distance l’arrosage de vos plantes et de votre gazon. Il est même possible que l’arrosage s’active automatiquement dès que le manque d’eau se fait ressentir. Bref, vous pouvez tout configurer en fonction de la météo et de vos activités en plein air.


Pour exploiter toutes les capacités d’un système domotique, il vous faut la meilleure connexion Internet possible. La fibre de Proximus est ce qu’il vous faut ! Vérifiez si elle est disponible chez vous et profitez d’une connexion Internet ultra-rapide et sans latence à la maison. La connexion parfaite pour exploiter tout le potentiel de vos objets connectés.

Passez à la fibre dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories