Comment connecter votre smartphone à votre tv et regarder vos séries préférées ?

Publié le 15/09/2020 dans Le bon conseil de…

Comment connecter votre smartphone à votre tv et regarder vos séries préférées ?

Vous souhaitez diffuser vos séries et films issus de Netflix ou YouTube directement sur votre télévision et depuis votre smartphone ? Pour les appareils Android et iOS, il existe des moyens très simples de regarder vos programmes favoris sur l’écran de votre télévision. Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

De nos jours, des millions de personnes regardent des vidéos, films ou séries via des applications comme Netflix ou YouTube. Ces applications font partie intégrante de nos smartphones mais que faire si vous voulez regarder tout ce contenu sur votre écran de télévision. Est-il possible de connecter votre smartphone à votre TV et ainsi « caster » vos programmes préférés dans un confort optimal ?

Mais bien sûr, si vous disposez d’une smart TV, il est très facile de regarder vos séries préférées. Il suffit en effet d’installer l’application de votre choix directement sur votre télévision, comme vous le feriez sur votre smartphone. Mais si vous n’avez pas un tel appareil, il existe d’autres moyens de regarder de tels programmes sur votre télé. C’est ce qu’on appelle un « cast ». Mais comment faire ? Voici un mode d’emploi pour les appareils Android et iOS.

Comment diffuser du contenu avec un téléphone Android ?

Depuis plusieurs années, Google Chromecast est un moyen très populaire et pratique pour diffuser en continu sur votre télévision grâce à votre smartphone. Si vous utilisez un appareil Android, vous avez peut-être déjà vu apparaître une petite icône dans un coin de votre écran. Si un Chromecast est disponible, vous pouvez vous y connecter en quelques secondes.

En fait, un Chromecast est un petit appareil que vous pouvez acheter en magasin pour environ 40 euros. Certaines télévisions sont mêmes équipées directement d’un tel gadget ce qui vous permet de ne rien acheter en plus. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous de votre Chromecast et branchez-le à votre TV via le port HDMI et suivez les étapes suivantes pour le configurer :

  • Assurez-vous que votre smartphone (ou tablette) soit connecté à un réseau sans fil. Si vous disposez d'un Chromecast intégré à votre TV, vérifiez si votre téléviseur est connecté à ce même réseau.
  • Ouvrez l'application Google Home (ou installez-la si vous n'en avez pas déjà une). Appuyez sur le bouton "Ajouter" et choisissez "Configurer les nouveaux appareils".
  • L'application recherchera alors un appareil disponible et se connectera pour lancer la configuration. Un code apparaîtra sur votre télévision. Si ce dernier correspond à celui qui s’affiche sur votre smartphone, la configuration est terminée.

A partir de maintenant, les applications qui prennent en charge Chromecast comme la plupart des applications de streaming, YouTube et même Facebook peuvent être diffusées sur votre écran de télévision. Connectez-vous via l’icône Chromecast et démarrez la diffusion.

Google Chromecast est la meilleure solution pour les appareils Android. Mais Chromecast fonctionne également avec les appareils Apple si vous installez l'application Google Home sur votre iPhone. Cela dit, il existe une solution spécifique pour les utilisateurs d'Apple.

Du contenu vidéo à l’infini via votre Chromecast ou sur votre smart TV ? C’est tout à fait possible grâce à Flex, le pack que vous pouvez vous-même constituer et adapter aux besoins de chaque membre de la famille. Avec l’internet illimité à la maison et le volume de surf sur mobile de votre choix, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied.

Découvrez Flex dès maintenant !


Comment caster avec un appareil Apple ?

Comme nous l’avons dit, Chromecast est également une solution pratique pour les propriétaires d’iPhone. Mais Apple propose évidemment sa propre alternative : Apple TV. Le principe est globalement le même à savoir un petit appareil que vous branchez sur votre télévision via un port HDMI. Il important de préciser que ce dispositif ne fonctionne qu’avec les appareils Apple, les utilisateurs d’Android ne peuvent donc pas l’utiliser. Tout comme Google, Apple propose une variante un peu plus coûteuse qui permet de caster des séries et des films en 4K.

Pour configurer votre lecteur multimédia Apple TV, connectez-le à un réseau sans fil et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Au fait, le Chromecast d'Apple s'appelle AirPlay. Touchez l'icône correspondante pour diffuser des images sur votre téléviseur. En plus des applications vidéo et musicales les plus connues, AirPlay vous permet de lire vos propres photos et vidéos sur votre télé.


Les lecteurs multimédias alternatifs

Avant toute chose, on précise qu’il vaut mieux utiliser l’appareil de cast spécialement conçu pour votre système d’exploitation à savoir Android ou iOS. Cela dit, il existe tout de même quelques alternatives :

  • DLNA : un système pratique pour partager vos fichiers sur votre télé car de nombreux modèles proposent cette option. Mais si vous voulez diffuser les séries de Netflix, cela ne vous servira pas à grand-chose.
  • Miracast : Cela permet d’afficher l’écran de votre smartphone sur votre écran de télévision. C’est un peu comme si vous connectiez votre ordinateur à votre télé via un câble HDMI sauf qu’ici tout se fait grâce au Wi-Fi. Cela fonctionne bien en soi, mais votre smartphone doit rester allumé en permanence pendant le streaming et la qualité est parfois un peu moins bonne qu'avec les solutions classiques. Bien entendu, votre smartphone doit également supporter cette technologie.

Conclusion : concrètement, il existe deux excellents moyens de diffuser des séries et des films en streaming depuis votre smartphone vers votre télévision. Soit vous achetez une smart TV et vous y installez les applications qui vous plaisent, soit vous utilisez votre smartphone ou votre tablette et choisissez Google Chromecast ou Apple TV. Dans les deux cas, vous êtes connecté à votre téléviseur en un clin d'œil et vous pouvez commencer à regarder vos programmes préférés autant que vous le voulez.

Tout cela vous a motivé à diffuser vos séries préférées depuis votre smartphone vers votre télévision ? Alors optez pour Flex, le pack que vous pouvez vous-même constituer et qui est adapté aux besoins de votre famille. Vous profitez évidemment d’une connexion internet illimitée à la maison et vous choisissez le volume de surf de votre choix pour votre appareil mobile. Et en plus, vos minutes d’appels et vos SMS sont illimités. Vous avez également accès à plus de 80 chaînes de télévision et à l'application Proximus Pickx.

Composez votre pack Flex dès maintenant !

Vous êtes plutôt Netflix, films & séries, ou plutôt sport ? Vous pouvez aussi choisir l'option TV qui vous plait le plus !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: