Ecran cassé ? Voici quoi faire avec votre smartphone

Publié le 23/04/2020 dans Le bon conseil de…

Ecran cassé ? Voici quoi faire avec votre smartphone

Un écran cassé. C’est un véritable cauchemar pour vous et votre smartphone. Vous avez malencontreusement fait tomber votre téléphone par terre et en le ramassant, vous remarquez que l’écran est brisé. Que faire dans ces cas là et éviter que cela se reproduise ?

La question est : que faire avec un écran cassé ? Acheter un nouveau smartphone ou faire réparer l’actuel ? Découvrez ci-dessous la meilleure chose à faire en fonction de votre situation et comment éviter qu’un tel accident se reproduise.

Un écran cassé : réparation ou pas ?

De nombreux outils circulent sur le web, notamment sur des sites comme eBay, vous permettant de réparer un écran cassé. On vous conseille de ne pas vous laisser tenter car vous risquerez simplement d’encore plus endommager votre iPhone, votre Samsung Galaxy ou tout autre smartphone. Laissez donc un professionnel s’en charger, il a l’habitude de réparer des dizaines d’écrans par jour. Avec lui, votre telephone portable sera entre de bonnes mains.

Quand un écran est endommagé ou brisé, le mieux est de se rendre dans un point de vente officiel pour le faire réparer. Seul problème : vous ne pourrez pas rentrer chez vous avec votre téléphone, il devra rester quelques jours en réparation. Mais d’un autre côté vous vous assurez que le travail sera parfait et qu’il vous reviendra comme neuf.

Vous préférez vous rendre dans un magasin spécialisé en réparation qui pourra remplacer votre écran en seulement quelques minutes ? Si c’est le cas, on vous conseille de vous assurer que les nouvelles pièces utilisées soient officielles et fabriquées par la marque de votre smartphone. Mais attention ! Si vous faites réparer votre smartphone par un tiers, vous perdrez automatiquement votre garantie, c’est un détail important à avoir en tête.

Un autre bon conseil : avant toute réparation, effectuez une sauvegarde de vos données. De cette manière, vous êtes sûr de ne rien perdre si il s’avère que votre appareil est irréparable. En fait, on vous conseille d’effectuer des sauvegardes très régulièrement, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Car si votre écran reste noir, vous ne pourrez plus effectuer votre précieuse sauvegarde, mieux vaut donc prendre les devants.


Un écran cassé : acheter un nouveau smartphone ?

Posez-vous la question suivante : mon smartphone est-il usé ? Si oui, cela ne vaut peut-être pas la peine d’installer un nouvel écran mais au contraire acheter un appareil tout neuf. Les smartphones sont de plus en plus complexes et, surtout, de plus en plus compacts. Une chute peut alors, en plus de briser l’écran du smartphone, causer des dégâts internes. Résultat : le prix de la réparation va rapidement grimper. Prenons l’exemple d’un iPhone. Lorsque l’écran se brise, il faut bien souvent remplacer le bouton home, l’appareil photo, un capteur quelconque ou encore un haut-parleur. Ce qui fait évidemment gonfler la facture.

En conclusion, demandez-vous si votre smartphone vaut encore le prix d’une réparation. En plus, si votre téléphone est trop vieux, il est possible que les pièces pour le réparer ne soient plus produites, rendant impossible la réparation. Si vous désirez un nouveau smartphone, on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à notre webshop.


Comment éviter de casser votre écran ?

Vous avez décidé d’acheter un nouveau smartphone car l’écran votre ancien appareil restait désespérément noir ? Ou peut-être que vous avez simplement réparé votre smartphone et qu’il est maintenant comme neuf. Comment éviter de reproduire la même erreur et de casser une nouvelle fois votre écran ? La première chose à faire est évidemment de vous procurer une housse ou une coque. Il en existe dans toutes les gammes de prix mais pour environ 20 euros vous trouverez quelque chose de correct.

Évidemment, les protections les plus chères sont les plus efficaces. Mais si vous ne voulez pas débourser une fortune, une simple protection d’écran comme une vitre tactile peut très bien faire l’affaire. Par contre, si vous avez l’habitude de courir ou faire du vélo avec votre smartphone, on vous conseille de ne pas lésiner sur le prix pour être sûr que votre précieux téléphone soit en sécurité. Car au final, une protection vous fera économiser l’argent alloué à une éventuelle réparation.

Vous voulez protéger votre smartphone sans coque ni housse ? Clear-Coat est la solution parfaite pour vous. C’est une pellicule protectrice qui empêchera votre écran de se casser. Mais Clear-Coat protège aussi votre smartphone des bosses et des éraflures.


Vérifiez si vous disposez d’une assurance ou d’une garantie

Si c’est le cas, vous avez de la chance puisque vous n’aurez pas à payer la réparation de votre écran cassé. Malheureusement, il est possible que votre garantie ne couvre pas les écrans cassés. En effet, si vous avez fait tomber votre smartphone, c’est malheureusement de votre faute et les fabricants ne sont pas obligés d’intervenir gratuitement. À moins qu'une garantie supplémentaire du fabricant n'ait été incluse dans l'achat. Assurez-vous donc de vérifier tout cela.

Avec Smartphone Omnium, vous assurez votre appareil contre les dommages non couverts par votre garantie, y compris un écran cassé. De plus, vous êtes protégé en cas de vol. Pas mal, non ?

Commandez votre Smartphone Omnium dès maintenant !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Rubriques