Les 5 meilleures start to run apps gratuites

Publié le 20/07/2022 dans Applis

Les 5 meilleures start to run apps gratuites

C’est l’été et le retour des beaux jours. L’envie vous prend peut-être de vous (re)mettre à la course à pied, pour faire un peu d’exercice et en même temps profiter du beau temps. Mais il vous manque le petit incitant pour aller courir, ou vous voulez avoir un suivi et des statistiques de votre course pour voir votre évolution ? Voici les cinq meilleures start to run apps, ou applications pour se mettre à la course à pied.

Distance, parcours, dénivelé, calories brûlées, comparaison avec d’autres coureurs, partage sur les réseaux sociaux, don à des associations, jeu vidéo immersif… Les start to run apps, ou applications de running, sont nombreuses et ont souvent des fonctions de bases similaires, mais elles ont également leurs spécificités. Laquelle choisir ?

Adidas Runtastic : parfait pour partager sa course

Pour se mettre au jogging, on a parfois besoin d’un petit incitant. Et quoi de mieux qu’un boost psychologique que donne le partage du score d’une course en super forme – sur les réseaux sociaux ? C’est notamment ce que permet l’application Adidas Runtastic, une des plus utilisées. Prenez une photo sur votre parcours, de vous ou du paysage, et vous pouvez la télécharger sur l’application.

Celle-ci ajoutera ensuite la distance parcourue, le temps nécessité, la moyenne, et un schéma du tracé du parcours sur la photo, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite partager votre course sur les réseaux sociaux et épater vos proches, ou simplement garder la photo pour voir votre évolution au fil des courses.

L’application Adidas Runtastic permet également de se mettre des objectifs à atteindre, de faire des statistiques sur le long terme, et d’établir des plans avec différentes courses sur plusieurs jours.

Téléchargez Adidas Runtastic gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


Strava : vous mesurer aux autres

Une autre start to run app, un autre incitant psychologique : Strava, aussi une des applications les plus utilisées, permet de se mesurer aux autres coureurs. L’application est organisée comme un réseau social : d’un côté, les utilisateurs peuvent partager leurs courses (avec une carte du parcours, et autres données comme le temps et la distance, voire une photo) dans un fil classique. D’un autre côté, les utilisateurs peuvent se mesurer sur le même tracé. Un classement est alors établi, du plus au moins rapide. Se hisser dans les classements, voilà aussi un incitant pour se mettre à la course.

L’application Strava permet également d’établir des statistiques pour voir son évolution au fil du temps, et peut suggérer des routes selon votre profil.

Téléchargez Strava gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


Just Run: Zero to 5K : l’application comme un coach personnel

Peut-être n’avez-vous pas besoin de l’incitant type « réseaux sociaux », mais de l’incitant type « motivation ». Alors la start to run app qu’il vous faut est Just Run: Zero to 5K, ou en français : de zéro à 5 kilomètres. Vous voulez petit à petit augmenter votre cadence, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cette application établit un programme sur 9 semaines, avec trois séances de 30 minutes par semaine, au bout duquel vous serez capable de terminer une course de cinq kilomètres en 30 minutes, sans effort.

Marcher, courir, pause d’essoufflement… l’application vous dira quoi faire, et quand le faire, avec une petite voix (plusieurs choix sont disponibles) dans les écouteurs, même à côté de votre musique, ou avec des vibrations. Après, vous pouvez passer au programme suivant, et en six semaines vous serez capables de courir dix kilomètres.

L’application n’a pas de fonctions pour établir des statistiques, mais arriver à suivre le guide et l’augmentation de l’effort donne déjà en soi un suivi de votre évolution. Pour des statistiques plus poussées, l’application peut aussi être utilisée en même temps qu’une des deux premières.

Téléchargez Just Run: Zero to 5K gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


Zombies, Run! : La start to run app en mode jeu vidéo

Si ce dont vous avez besoin pour vous mettre à la course c’est courir pour votre vie – littéralement –, alors Zombies, Run! est fait pour vous. Le principe est simple : il s’agit d’un jeu vidéo immersif, mais qui se joue dans le monde physique. En courant, vous complétez des missions (il y en a plus de 600 à accomplir, et les difficultés augmentent comme dans un vrai programme d’entraînement).

Mais il ne faut pas simplement courir, il faut aussi échapper aux zombies: avec des programmes audio de bruits de zombies et de messages menaçants sur leur avancée, vous aurez l’impression que les zombies sont à vos trousses. En courant, vous remportez des ravitaillements de munitions et de médicaments, avec lesquels vous pouvez fortifier votre base, qui se trouve dans l’application (comme dans un jeu vidéo). Et vous ferez également avancer l’histoire, et découvrirez le secret qui se cache derrière.

Des programmes de zéro à cinq kilomètres sont également disponibles, sous forme de mission aussi. On peut également établir des statistiques et des cartes sur ses courses. Il n’y a qu’un seul hic : le service fonctionne par abonnement payant. Mais l’application est gratuite, et des missions gratuites sont également disponibles.

Téléchargez Zombies, Run! gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.


Charity Miles : Courir pour la bonne cause

Et si la motivation dont vous aviez besoin c’était de donner du vôtre pour une bonne cause ? Alors, des programmes existent aussi. Avec l’application Charity Miles, les kilomètres que vous courez sont transformés en dons, qui sont ensuite reversés à des œuvres caritatives. L’application vous permet également de quantifier vos courses et de faire des statistiques – en termes de kilomètres et en termes d’argent donné, à travers vos courses, à des œuvres caritatives.

Un petit hic est que la plupart des associations caritatives sont américaines. Certaines sont cependant internationales et sont actives partout dans le monde.

Téléchargez Charity Miles gratuitement sur AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.

Les applications n’ont en soi pas besoin de connexion internet pour fonctionner, mais pour rester connectés en courant, pour partager votre exploit ou écouter votre musique, vous avez besoin d’un bon abonnement mobile. Mobilus est fait pour vous ! Vous avez le choix parmi plusieurs offres, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos habitudes. Vous pouvez même choisir votre application préférée sur laquelle vous ne consommez pas de données mobiles.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories