Qu'est-ce que l'Apple Intelligence et comment fonctionne-t-elle?

Publié le 25/03/2025 dans Le bon conseil de…

L'Apple Intelligence est un nouvel outil pratique qui facilite la vie des utilisateurs d'iOS. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment cela fonctionne? Et pouvez-vous l'utiliser en Belgique? Découvrez les réponses à toutes ces questions ci-dessous.

Qu'est-ce que l'Apple Intelligence et comment fonctionne-t-elle?

Qu’est-ce que l’Apple Intelligence?

Apple Intelligence désigne les fonctionnalités d’intelligence artificielle qu’Apple intègre dans iOS, iPadOS et macOS. Grâce à l’IA et à l’IA générative, cet assistant intelligent vous aide dans de nombreuses tâches, Il peut s'agir d'un résumé d'article, d'un e-mail tout fait ou de réponses à des questions délicates.

Cela fait des années qu'Apple intègre des fonctionnalités d'intelligence artificielle dans ses systèmes d'exploitation, mais avec Apple Intelligence, la société innove. Il s'agit d'une version 2.0 de plusieurs fonctionnalités d'IA utiles, qui peuvent être intégrées dans les produits Apple grâce à l'apprentissage automatique et au moteur neuronal.


À quoi peut servir l’Apple Intelligence?

L'outil d'intelligence artificielle d'Apple offre de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs d'iOS. Vous pouvez l'utiliser sur votre iPhone, iPad ou Mac. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités d'Apple Intelligence:

1. Une version avancée de Siri

Grâce à Apple Intelligence, Siri est plus pertinent, plus naturel et plus personnel. Grâce à sa nouvelle interface subtile, Siri est moins visible et néclaire que le bord del’écran lorsque vous le sollicitez.

Siri comprend mieux votre contexte personnel, par exemple dans les questions de suivi. De plus, vous pouvez taper vos demandes au lieu de parler en tapant deux fois en bas de l'écran. Cette fonction est particulièrement pratique lorsque vous n'êtes pas en mesure de parler.

2. Notifications intelligentes et résumés

Apple Intelligence vous aide à garder vos notifications bien organisées. Priority Notifications résume vos alertes les plus importantes et les place en haut de votre centre de notifications. Cela vous permet de voir d'un coup d'œil les notifications qui comptent vraiment.

3. Aide à la rédaction

Grâce aux nouveaux outils d’écriture de l'application Courrier, par exemple, vous pouvez obtenir de l'aide pour rédiger des mails. La fonction Réponse intelligente facilite également la réponse à tous vos mails reçus. La fonctionnalité analyse le contenu du message et propose directement des réponses pertinentes. Supposons que vous receviez une invitation à une fête. Apple Intellligence vous demande alors si votre partenaire vous accompagne et si vous venez en voiture. Cela créera automatiquement un mail avec toutes les bonnes informations.

4. Commandes intelligentes avec Siri

Vous pouvez également demander à Siri d'exécuter certaines actions, même si vous n'en connaissez pas le nom exact de la fonctionnalité. Vous pouvez donner à Siri des commandes contenant certaines informations. Vous cherchez une photo de votre partenaire avec une tenue spécifique? Il suffit de le demander à Siri, et elle la trouvera immédiatement.

5. Créer des émojis avec Genmoji

Genmoji est une fonctionnalités qui vous permet d'utiliser des mots pour créer votre propre emoji. Décrivez ce que vous souhaitez et choisissez parmi plusieurs suggestions. Idéal pour ajouter une touche unique à vos messages!

6. Création d’images avec Image Playground

Vous pouvez créer vos propres images ainsi que des emoji grâce à Apple Intelligence. Image Playground vous permet de créer vos propres images dans plein de styles différents. Il s'agit ici de styles clairement animés, afin d'empêcher les gens de créer de fausses images (deepfake) grâce à l'IA.


Confidentialité et sécurité

Apple Intelligence se distingue par son haut niveau de confidentialité. De nombreuses demandes d'intelligence artificielle sont traitées localement. Vos données ne sont donc pas transférées dans le cloud et Apple ne sait pas ce que vous faites ou demandez. De nombreux autres outils d'IA fonctionnent grâce à des serveurs cloud très sophistiqués, mais Apple n'a pas besoin de cela pour tout.

Pour les tâches plus complexes, Apple dispose de la fonction Private Cloud Compute. Dès que vous faites une demande, votre iPhone vérifie s'il peut l'exécuter localement ou par l'intermédiaire d'un serveur. Si une plus grande puissance de traitement est nécessaire, la demande est envoyée aux serveurs privés d'Apple. Aucune donnée personnelle n'est stockée.


Puis-je utiliser Apple Intelligence en Belgique?

L'Apple Intelligence n'était pas disponible dans l'Union européenne jusqu'à récemment en raison de restrictions réglementaires dans le cadre de la loi sur les marchés numériques. Ces préoccupations semblent désormais écartées, car Apple a confirmé dans un nouveau communiqué de presse que l'Apple Intelligence sera deployée dans l'Union européenne à partir d’avril 2025.

Apple a confirmé dans ce même communiqué que de nouvelles langues seront ajoutées en avril. Au moins, le français, le chinois, l'allemand, l'italien, le japonais, le coréen, le portugais, l'espagnol et le vietnamien seront pris en charge. D'autres variantes de l'anglais seront également ajoutées, notamment celles de l'Australie, du Canada, de l'Irlande, de l'Inde, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud. Pour le néerlandais, il faudra encore patienter. Apple n’a pas encore confirmé si ni quand cette langue sera ajoutée.

Des utilisateurs ont toutefois signalé qu'ils avaient réussi à faire fonctionner l'Apple Intelligence en modifiant les paramètres de leur appareil, par exemple en changeant la langue et la région en US-English 7. Il ne s'agit toutefois pas d'un correctif officiel et cela peut entraîner des restrictions, comme la perte de l'accès à certaines applications ou méthodes de paiement.

L'ajustement de vos paramètres peut constituer une solution temporaire, mais il n'est pas certain que toutes les fonctionnalités fonctionneront correctement ou que cela continuera à fonctionner à l'avenir.


Sur quels appareils puis-je utiliser Apple AI?

L'Apple Intelligence n'est actuellement disponible que sur les appareils les plus récents. Voici quelques exemples d’appareils compatibles:

  • Gamme iPhone 16 (iPhone 16E, iPhone 16 Pro Max, iPhone 16 Pro): ces modèles sont équipés des dernières puces A18 et A18 Pro, qui sont optimales pour l'utilisation de l'Apple Intelligence 1011.
  • iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max: ces modèles profitent d'une puissance de traitement suffisante pour prendre en charge les fonctions d'intelligence artificielle d'Apple Intelligence 1213.

L'Apple Intelligence ne fonctionne pas sur les anciens modèles d'iPhone. C'est le cas de la série iPhone 14 et de la série iPhone 13. Ces modèles ne disposent tout simplement pas de la puissance suffisante pour atteindre des capacités de traitement suffisantes.

Pour utiliser Apple Intelligence, votre appareil doit être équipé d'iOS 18.1 ou d'une version ultérieure. La langue de votre appareil et de Siri doit être une langue prise en charge, comme l’anglais par exemple.

Pour utiliser l'Apple Intelligence sur le Mac ou iPad, vous devez disposer d'un appareil doté de la puce Apple Silicon. C'est-à-dire une puce M1 ou plus récente. Le tout nouvel iPad mini 7 est également compatible, même s'il n'a « que » la puce A17 Pro.


Comment activer l’Apple Intelligence en Belgique?

Apple Intelligence est actuellement disponible uniquement en anglais. Vous souhaitez l’essayer dès maintenant? Suivez ces étapes:

  • Ouvrez les paramètres.
  • Allez dans « Général ».
  • Faites défiler jusqu'à « Langue et région ».
  • Appuyez sur « Ajouter une langue » et sélectionnez « Anglais (US) ».
  • Faites ensuite glisser « Anglais (US) » vers le haut et appuyez sur « Continuer ».
  • Votre appareil est maintenant en anglais.?

Outre la langue du système, Siri doit également être réglé sur la version américaine de l'anglais. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Ouvrez les réglages.
  • Allez dans « Apple Intelligence & Siri ».
  • Faites défiler jusqu'à l'option « Langue » et sélectionnez « Anglais (US) ».
  • Appuyez ensuite sur « Changer la langue ».
  • Enfin, dans les réglages, appuyez sur « Activer Apple Intelligence ».

Ensuite, votre iPhone ou iPad commencera à télécharger l'Apple Intelligence. À partir d'avril 2025, vous pourrez également définir le français comme langue système pour utiliser Apple Intelligence.


Pour tirer le meilleur parti de l'Apple Intelligence à tout moment, vous avez évidemment besoin d'une connexion internet digne de ce nom. Dans ce cas, pensez à Proximus Mobile! Choisissez l'option qui vous convient le mieux, de 5GB data à 100 % illimité!

Découvrez Proximus Mobile dès maintenant!

L’équipe Proximus

Notre équipe vous tient informé des dernières nouvelles que ce soit sur nos produits et services ou sur les tendances et nouveautés.

Les autres articles de L’équipe Proximus