4K sur votre TV : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 29/10/2021 dans Le bon conseil de…

4K sur votre TV : qu’est-ce que c’est ?

Un téléviseur 4K ou en ultra haute définition. Vous en avez probablement entendu parler un jour ou l’autre. Mais quelle est la différence entre une TV 4K Ultra HD et une télévision full HD classique ? Et qu’en est-il de la 8K et de la technologie HDR ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir ci-dessous.

Vous n’avez pas le temps de lire l’article en entier ? Pas de problème : vous pouvez regarder notre vidéo sur la 4K et l’Ultra HD ci-dessous. En seulement une minute, vous saurez tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que la 4K ou l’Ultra HD ?

Le terme 4K ou Ultra HD se rapporte à la haute résolution de l’image et aux millions de pixels qui la composent. En effet, une télévision 4K possède quatre fois plus de pixels qu’une TV Full HD classique. Concrètement, on est sur du 3840 x 2160 pixels pour le format 4K contre 1920 x 1080 pour du Full HD. Vous comprenez donc que la qualité de la 4K est nettement supérieure à celle du Full HD 1080p. Que vous achetiez un téléviseur 4K de Samsung ou d’une autre marque, ce sera toujours cette même résolution.

Mais certains appareils vont encore plus loin : les téléviseurs 4K HDR. Cette abréviation signifie « High Dynamic Range ». Cette technologie permet à l’image de paraître plus réelle que jamais. Ainsi, les parties très sombres et très claires de l’image sont affichées comme elles le devraient. C’est particulièrement agréable si votre série préférée sur, disons Netflix, est non seulement sombre au sens figuré mais aussi et surtout sombre au sens propre. L’UHD et la 4K se complètent merveilleusement bien et vous permettent de déceler tous les petits détails de l’image.


Est-ce que ça vaut la peine d’acheter une TV 4K ou Ultra HD ?

Tout à fait. Cela dit, il faut prendre en compte la disposition de la pièce dans laquelle vous comptez installer votre TV 4K. En effet, plus une télévision est grande, plus il faut une distance importante entre l’appareil et votre canapé. Si cette distance est suffisante, vous pourrez tirer le meilleur parti de ce que proposent la 4K et l’UHD. L’image sera bien plus belle et nette que ce dont vous avez l’habitude.

Autre conseil : faites attention au taux de rafraîchissement de votre nouvelle TV 4K. Il s’agit en fait du nombre d’images que vous voyez par seconde sur votre écran. En effet, la différence entre du 50 ou 60 Hz est colossale par rapport à du 100 ou 120 Hz. C’est particulièrement le cas lorsque vous regardez un match de football ou un bon film d’action. Ça vaut vraiment le coup d’investir quelques euros en plus.

Vous remarquerez que les mouvements à l’écran seront plus fluides que jamais. C’est d’ailleurs très important pour les joueurs qui jouent sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One ou Xbox Series X, branchée à leur TV 4K via un câble HDMI.


Puis-je profiter de la 4K sur Netflix ? Et qu’en est-il du blu-ray 4K ?

En fait, tout dépend du programme que vous regardez : celui-ci doit être disponible en ultra haute définition. Si ce n’est pas le cas, vous le regarderez en Full HD, même si votre télévision est équipée de la 4K. Heureusement, de nombreux téléviseurs proposent une solution à ce problème. Grâce à l’upscaling 4K, ils améliorent la qualité des contenus en Full HD pour que l’image se rapproche de ce que propose l’Ultra HD.

Mais bonne nouvelle : sur Netflix, la plupart des séries originales sont disponibles en 4K. Tous les classiques comme La Casa de Papel, Stranger Things, The Crown ou même plus récemment Squid Game sont disponibles en résolution 4K. Par contre, ce format d’image n’est disponible que dans l’abonnement premium de Netflix. Ce dernier coûte actuellement 17,99 euros par mois. Pour ce prix, vous pouvez aussi regarder Netflix sur quatre écrans simultanément. Une solution idéale pour les familles !

Bien entendu, vous pouvez aussi acheter des disques Blu-Ray Ultra HD à regarder avec un lecteur Blue-Ray, évidemment.


Y a-t-il mieux que les télévisions LED 4K UHD ?

Oui, on parle alors de 8K. La qualité de l'image passe ainsi de 3 840 x 2 160 pixels à 7 680 x 4 320 pixels, soit le double de l'Ultra HD. Mais même aujourd’hui, cette technologie est peut-être un peu trop avancée. Pas un seul film ou série n’est encore disponible dans cette résolution. Il existe bien des télévisions 8K sur le marché mais elles sont encore très chères.


Qu’en est-il de la 4K sur les smartphones ?

Le terme Ultra HD n’est pas réservé qu’aux télévisions. La majorité des derniers smartphones de notre boutique en ligne sont capables de filmer en 4K. Vous avez donc la possibilité de capturer vos plus beaux moments en qualité optimale et ensuite les revisionner sur votre téléviseur 4K UHD. L'iPhone 13, le Samsung Galaxy S21 5G, le OnePlus 9, le Xiaomi 11T Pro et l'OPPO Find X3 sont des exemples de smartphones à la pointe de la technologie dans ce domaine. Certains smartphones peuvent même filmer en 8K.

Vous vous dites qu’une Smart TV 4K serait parfaite dans votre salon? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous! Choisissez Flex dès maintenant et obtenez une Smart TV 4K de 50 pouces signée LG pour seulement 99 euros supplémentaires. Configurez votre pack en fonction de vos besoins: du strict minimum à l’illimité, c’est vous qui choisissez.

Commandez votre pack Flex et votre cadeau dès maintenant!

Promotion valable du 15 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et jusqu’à épuisement des stocks. Uniquement reservée aux nouveaux abonnés Internet.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories