8 façons de continuer à apprendre en tant qu’entrepreneur
Publié le 18/12/2020 dans Tech, tips & tricks
Quiconque détient sa propre entreprise sait qu’il est indispensable de suivre les dernières tendances pour se développer. C’est pourquoi il est indispensable, pour chaque entrepreneur, de continuer à apprendre jour après jour. Heureusement, vous n’avez pas besoin de retourner sur les bancs de l’école pour y arriver. Il existe de nombreuses façons de continuer à apprendre, vous améliorer et de vous développer.
Être étudiant à vie : un enfer pour certains, une bénédiction pour d’autres. Mais dans la pratique, nous continuons tous à étudier, même une fois le diplôme en poche. Cela s’applique aussi aux entrepreneurs qui détiennent leur propre entreprise, comme vous. Au cours de votre carrière, vous acquérez jour après jour de nouvelles connaissances.
Ici, il vaut mieux parler de « chercher l’inspiration » plutôt que « d’étudier ». Voici donc plusieurs manières d’apprendre et de s’améliorer jour après jour.
1. Écoutez des podcasts
La façon la plus simple d’apprendre sans bouger de son fauteuil et sans dépenser le moindre euro ? Écouter des podcasts, bien sûr ! De nos jours, tout le monde s’y met : de plus en plus d’entrepreneurs enregistrent des podcasts pour faire part de leurs expériences. Et quand ce ne sont pas des entrepreneurs, d’autres personnalités fascinantes utilisent internet pour discuter de leur industrie qui, pourquoi pas, pourrait être la vôtre.
Le gros avantage du podcast, c’est que vous pouvez l’écouter partout et à n’importe quel moment. En tant qu’entrepreneur, votre temps est précieux. Mais vous pouvez utiliser vos nombreux déplacements, de votre bureau à votre domicile ou chez des clients, pour vous instruire en écoutant l’un ou l’autre podcast. Que ce soit en voiture ou dans les transport, les podcasts représentent sans aucun doute le meilleur des passe-temps.
Il existe une alternative aux podcasts : les livres audio. Beaucoup de livres pour entrepreneurs existent en audio car c’est bien plus rapide et pratique que la lecture. Et comme on l’a dit, en tant qu’entrepreneur, votre temps est précieux.
Vous voulez en apprendre plus sur les podcasts ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.
2. Allez à des évènements
En tant qu’entrepreneur, vous devez également sortir régulièrement. N’hésitez pas à vous rendre à divers évènements où vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres professionnels et entrepreneurs. D’une part c’est un excellent moyen d’élargir votre réseau mais c’est aussi l’occasion d’envisager de nouvelles perspectives et de vous donner de nouvelles idées pour développer votre business.
Les meilleurs évènements sont les conférences et autres salons où se rassemblent des professionnels qui font face aux mêmes défis et challenges que vous et qui mettent tout en œuvre pour trouver des solutions.
TEDx organise souvent de grands évènements pour inspirer les entrepreneurs et leur donne les moyens de réussir. Là-bas, vous écoutez des gens qui parlent avec passion de la façon dont ils se sont lancés dans l'entrepreneuriat. On parie que vous rentrerez chez vous avec un tas de nouvelles idées ?
3. Parcourez le monde
Pour servir vos clients de manière optimale, vous devez être au courant de tout ce qui se passe dans votre secteur et votre industrie. Et pour y arriver, vous ne pouvez pas simplement regarder par la fenêtre de votre bureau. Vous devez chercher plus loin et élargir vos horizons. Comment les autres pays et cultures gèrent-ils les problèmes qui concernent votre industrie? Cela vous permettra certainement de regarder votre propre marché avec un regard neuf et plus créatif.
4. Suivez les dernières innovations technologiques
Rien ne semble impossible de nos jours. Alors pourquoi votre entreprise ne bénéficierait-elle pas des dernières innovations technologiques ? Vous avez probablement déjà opéré votre transition numérique, alors assurez-vous de toujours rester informé des derniers développements dans ce domaine pour être à la pointe de la technologie.
Grâce à cela vous augmenterez considérablement votre productivité et votre efficacité. Mais surtout, vous serez en mesure d’améliorer vos produits et services et ainsi satisfaire au mieux vos clients. D’une boutique en ligne à la création d’un chatbot, la technologie vous rapproche, vous et votre entreprise, de vos clients.
Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? Pas de problème ! Avec Bizz Online Webshop, un de nos experts numériques la créera pour vous. Vos produits seront donc en vente 24 heures sur 24.
5. Embauchez les bonnes personnes
Cela semble logique : pourquoi embaucheriez-vous des personnes non qualifiées ? On veut surtout dire que vous devez chercher plus loin avant d’engager quelqu’un. Vous n’avez pas seulement besoin d’employés qui obéissent et accomplissent leurs tâches sans réfléchir. Il vous faut des employés qui vous mettent au défi et qui réfléchissent à des choses nouvelles auxquelles vous n’avez jamais pensé. En d’autres termes, un employé qui peut vous apporter de nouvelles connaissances.
Si vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle et que vous ne comptez pas recruter de nouveaux employés, essayez tout de même de vous entourez de personnes inspirantes. N’hésitez donc pas à recontacter d’anciens collègues ou camarades de classe qui sont également occupés à travailler dans des domaines qui pourraient vous être utiles. Cela vous permettra, en plus, d’élargir et étoffer votre réseau.
Vous souhaitez recruter du personnel en ligne pour votre business ? Nous vous expliquons sept façons de le faire.
6. Écoutez vos clients
Un bon entrepreneur écoute toujours les clients pour lesquels il travaille. Après tout, ce sont eux qui utilisent vos produits et services pour améliorer leur vie. Ils sont donc les mieux placés pour vous suggérer de nouvelles idées ou pour vous faire quelques remarques sur ce qu’il est possible d’améliorer.
Qui sait, peut-être qu’ils rencontrent certains problèmes que vous êtes en mesure de régler pour ensuite éviter qu’ils ne réapparaissent à l’avenir. Au final, la pratique est la meilleure façon de s’améliorer, s’entraîner et devenir meilleur. Si vous avez peu de contact avec vos clients, pourquoi ne pas organiser des sondages ou créer des formulaires de satisfaction ?
7. Suivez des cours en ligne
Vous pouvez également retourner à l’école mais ne prenez pas cela au pied de la lettre. De nos jours, énormément de cours sont proposés en ligne pour vous permettre d’apprendre et d’étudier depuis chez vous. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans des cours de comptabilité, c’est toujours une bonne idée lorsqu’on est à la tête d’une entreprise. Qu’importe ce que vous voulez apprendre ou améliorer, vous trouverez sans aucun doute des cours en ligne à ce propos.
Vous pouvez en apprendre plus sur les cours en ligne en cliquant ici.
8. Suivez des modèles sur les réseaux sociaux
Enfin, nous ne devons pas sous-estimer l’impact des réseaux sociaux. N’hésitez donc à suivre des utilisateurs qui se présentent comme des modèles pour vous donner de l’inspiration et de nouvelles idées. On pense par exemple à des entrepreneur à succès comme Elon Musk, par exemple.
En plus de certaines personnalités, il peut être intéressant de suivre des pages Facebook ou des comptes Twitter de certaines entreprises pour découvrir comment elles communiquent et quels sont leurs nouveaux projets. Surtout, n’oubliez pas de suivre les comptes de vos concurrents pour observer comment ils s’y prennent pour atteindre leurs clients, ça peut également vous donner de bonnes idées.
Enfin, n’oubliez pas YouTube pour continuer à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. Par exemple, TEDx propose une chaîne où vous pouvez regarder les « TEDx Talks » gratuitement.
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