Comment créer un bon podcast pour votre entreprise ?
Publié le 25/09/2020 dans Start Like A Pro
Si vous vous promenez régulièrement sur internet, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du moment : les podcasts. Ces contenus audio pullulent sur le net et on l’avantage de pouvoir être écouté absolument partout et n’importe quand. Mais saviez-vous que votre entreprise peut profiter de cette nouvelle tendance. Découvrez tout sur les podcasts ici !
Internet a permis énormément de choses, on ne va évidemment pas toutes les citer mais soulignons tout de même que ça a permis à quiconque de s’exprimer et de faire parler sa créativité. Ça a d’abord commencé par la publication de montages photos, puis de vidéos et aujourd’hui, la tendance est aux podcasts.
Qu’est-ce qu’un podcast ? C’est tout simplement du contenu audio à télécharger sur ses appareils mobiles pour les écouter où bon vous semble et n’importe quand. Il en existe sur à peu près toutes les thématiques possibles et imaginables, y compris celles qui touchent au monde de l’entreprise et de l’entreprenariat. Vu la popularité de ce format audio et de ces thématiques, vous avez tout intérêt à vous lancer ou du moins en écouter. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide.
Pourquoi écouter des podcasts sur l’entreprenariat ?
Avant de vous lancer dans la création de votre propre podcast d’entreprise, il est vivement conseillé de découvrir ce qui se fait déjà. En effet, vous trouverez une multitude de contenus audio sur le thème de l’entreprenariat, du management et tout ce qui touche de près ou de loin à la vie d’entreprise.
Ecouter plusieurs podcasts vous permettra donc de comprendre comment ça fonctionne mais aussi de vous donner de l’inspiration pour ensuite créer le vôtre.
Mais aussi et surtout, écouter des podcasts peut faire de vous un meilleur entrepreneur car vous apprendrez des tonnes de choses sans vous en rendre compte, en écoutant le parcours d’autres chefs d’entreprise par exemple. En gros, les podcasts permettent de partager son expérience entre entrepreneurs en devenir, porteurs de projet, chefs d’entreprise ou freelances. C’est donc un outil à ne pas négliger.
Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.
Ça m’intéresseQuels sont les avantages des podcasts pour votre entreprise ?
Les podcasts présentent de nombreux avantages pour votre enreprise. En voici quelques-un :
- Un format facile à consommer : les podcasts sont accessibles à n’importe qui. Il suffit de le télécharger pour ensuite l’écouter à la salle de sport, dans les transports en commun ou même en travaillant. Cela vous assure que votre contenu sera écouté par pas mal d’internautes.
- Apport de crédibilité : en créant des podcasts, vous aurez l’occasion de prouver votre expertise dans un domaine. Cela renforcera votre crédibilité et, pourquoi pas, cela encouragera des gens à vous contacter et d’avoir recours à vos services et produits.
- Présenter vos produits et services de façon innovante : quoi de mieux que de présenter vous même votre offre avec vos mots et toute votre passion ? De quoi réellement convaincre vos auditeurs.
- Communiquer à l’occasion d’évènements importants ou faire des annonces majeures pour votre entreprise : grâce aux podcasts, vous pourrez véritablement faire monter l’excitation et expliquer en détails ce que vous préparer pour l’avenir.
- Créer une communauté : en effet, les auditeurs sont généralement fidèles. Si ils aiment contre contenu, ils continueront à écouter vos différentes émissions. Selon une étude, 88% du public écoutent tous les podcasts auxquels ils sont abonnés. En fidélisant une audience, vous allez pouvoir créer une véritable communauté et cela sera évidemment bénéfique pour vos affaires.
- Plus de trafic sur votre site web : sur les différentes plateformes de podcasts, les utilisateurs se verront proposer du contenu similaire à celui qu’ils écoutent régulièrement. Les probabilités que quelqu’un tombe sur votre contenu sont donc très grandes. Et en écoutant votre contenu, il y a de fortes chances que les internautes visitent ensuite votre site web pour en apprendre plus sur vous et ce que vous proposez.
- Et donc, plus de ventes : et qui dit plus de trafic sur votre site, dit également plus de visiteurs sur votre boutique en ligne. Et si vous n’en avez pas, de nouveaux clients pourront tout de même vous contacter pour se procurer vos produits ou avoir recours à vos services.
Comment créer votre podcast ?
1. Le matériel
Avant toute chose il faut vous assurer d’avoir le bon matériel. Voici donc les indispensables à avoir avant de vous y mettre :
- Plusieurs micros pour vous et vos invités
- Des supports de micros
- Des câbles pour vos micros
- Des filtres anti-pop pour que le son soit de meilleur qualité
- Plusieurs casques audio
- Une console audio pour gérer le son
- Un ordinateur portable
- Et un logiciel de montage audio (Audacity, Garageband ou Adobe)
Il faudra ensuite tout brancher et installer et surtout faire des tests son. Si cela résonne trop dans la pièce, il faudra éventuelle changer d’endroit ou installer de la mousse anti bruit. Le confort des auditeurs est absolument primordial.
2. Le contenu du podcast
Une fois que vous avez rassemblé tout ce qu’il vous faut, il va falloir imaginer ce que vous voulez proposer à vos auditeurs. Voici quelques étapes à suivre :
- Choisir votre sujet : c’est évidemment le plus important. Il faut choisir quelque chose qui vous intéresse, que vous maîtrisez et qui pourra, en plus, passionner vos auditeurs. Ce sujet devra, si possible, être en adéquation avec votre stratégie marketing et donc s’adresser au public cible de votre entreprise. Attention, tous les sujets sont loin d’être passionnants. L’important, c’est l’angle que vous allez choisir. Par exemple, si vous parlez de la sécurité dans une entreprise, un thème pas vraiment sexy, réfléchissez à un angle intéressant.
- Pensez toujours au SEO : pour les podcasts aussi, le SEO est important. Pensez donc aux mots-clés que vous allez placer dans votre titre et dans les métadonnées pour que les internautes tombent plus facilement dessus lors d’une recherche Google. Pour tout comprendre et maîtriser le SEO, jetez un œil à notre article dédié.
- Trouvez des invités : un bon podcast se fait avec de bons invités. Pour chaque sujet et donc chaque émission, essayez de faire venir un invité qui s’y connaît. Autrement dit, un expert du thème que vous allez traiter. Pour trouver le meilleur invité, organiser des rendez-vous téléphoniques en amont pour savoir s’il sera à même de répondre à vos questions et de fournir des réponses intéressantes. Pour motiver vos intervenants à venir, n’hésitez pas à leur expliquer que vous leur offrez de la visibilités à eux mais aussi à leur entreprise et ce gratuitement.
- Préparez un mini scénario : ce qui fait la force des podcasts, c’est la spontanéité. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas préparer l’émission un minimum. C’est un peu comme une émission de radio : préparez une conduite de l’émission en établissant les grandes lignes du débat et les thèmes qui seront abordés. Préparez également quelques questions que vous voulez absolument poser à vos invités. Et peu avant le début des enregistrements, expliquez à vos invités ce que vous avez prévu sans en dévoiler trop pour préserver cette précieuse spontanéité.
3. La post-production
Une fois l’enregistrement terminé, le travail n’est pas fini. Il va falloir passer au montage, la mise en ligne et la diffusion de votre émission.
- Le montage : grâce à des logiciels comme Audacity ou Garageband sur Mac (qui ont l’avantage d’être gratuit), vous allez éventuellement pouvoir couper certains passages, réduire le bruit ambiant, ajuster quelques réglages et surtout ajouter des jingles et pourquoi pas un générique ou une intro.
- Rédigez une intro : il faut également rédiger une petite intro que les internautes pourront lire avant de lancer votre podcast. Ils sauront ainsi à quoi s’attendre avant d’appuyer sur play. Publiez cette intro sur votre site ou votre blog et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y présenter vos invités et le thème abordé. Et surtout, optimisez tout ça pour le SEO.
- La mise en ligne : ça y est, tout est prêt, vous allez pouvoir mettre votre podcast en ligne. Publiez-le sur votre votre blog, dans votre newsletter, sur les réseaux sociaux. Et surtout, pensez aux plateformes de diffusion comme Spotify, Deezer, SoundCloud, YouTube, Audible ou Apple Podcast. En gros, faîtes le maximum pour qu’il soit écouté par le plus grand nombre.
Et voilà, vous êtes désormais fin prêt pour vous lancer dans une nouvelle aventure en studio ! Précisons tout de même que vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre tous les conseils ci-dessus pour créer un bon podcast. Vous pouvez très bien, par exemple, faire une émission sans invité si vous maîtrisez particulièrement bien un sujet. A vous de voir, l’important est de vous amuser et avoir la sensation que vous divertissez ou intéressez votre audience !
Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.
Start Like A ProStart Like A Pro
Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions