Aller directement au contenu principal
×
×

Questions fréquentes sur la 5G

Retrouvez une réponse aux questions les plus fréquemment posées concernant la 5G, telles que : de quoi s'agit-il, où et comment l'utiliser ?

La 5G est une technologie mobile de 5e génération. Cette nouvelle technologie fournit l'infrastructure qui s'impose pour façonner la transformation digitale du futur, car elle facilite le cloud computing ainsi que l'intégration et l'interopérabilité des appareils connectés. Ce n'est qu'à partir du déploiement de la 5G que l'on pourra véritablement développer des villes intelligentes et une société digitale.

La 5G permet de surfer encore plus vite qu'aujourd'hui ! À terme, la vitesse de surf en 5G devrait pouvoir atteindre jusqu'à 10 fois celle des réseaux 4G existants, tout en offrant une amélioration considérable sur le plan de la latence. Vous bénéficierez ainsi d'un réseau et d'applications mobiles encore plus réactifs.

Chaque jour, la consommation de données (pour la vidéo, la musique, les jeux, les appels, etc.) continue à grimper et un nombre croissant d'appareils (smartphones, tablettes, capteurs, caméras vidéo, accessoires portables, appareils connectés, voitures connectées, etc.) sont connectés simultanément. La 5G est la solution d'avenir, capable de prendre en charge un nombre encore plus important d'appareils sans aucune perte de qualité et avec une meilleure fiabilité. La 5G est également plus verte car elle utilise moins d'énergie par données transmises.

Évidemment, tous ces avantages ne seront pas disponibles d'emblée. Nous adaptons actuellement de manière progressive notre réseau pour pouvoir offrir tous les avantages inhérents à la 5G. Il faudra certainement plusieurs années pour concrétiser tous ces avantages, comme cela a été le cas pour le développement des technologies précédentes.

Néanmoins, la 5G actuellement proposée par Proximus vous offrira d'emblée des vitesses plus élevées et des améliorations similaires en matière de latence, sans pour autant vous procurer l'expérience de vitesse maximale qui sera éventuellement possible sur la 5G.

Il vous faudra :

  • Une connexion 5G sur votre appareil mobile : consultez notre carte de couverture du réseau.
  • Un appareil compatible avec le réseau 5G de Proximus : consultez notre offre actuelle. Nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible. Il existe d’autres appareils 5G sur le marché belge ou étranger mais actuellement, les autres smartphones ne sont pas confirmés pour le réseau 5G de Proximus. 
  • Un plan mobile 5G : consultez les plans mobiles pour les clients privés ou business.

Pour notre lancement en avril, vous pouvez vous attendre à une amélioration de la vitesse jusqu'à 30% (selon la couverture et l'appareil) et ce pourcentage augmentera à l'avenir.

La latence est le temps de réaction ou le temps qu'il faut aux données pour transiter de votre appareil vers leur destination et pour en revenir.

Comme la 5G offre une faible latence, tout se fait beaucoup plus rapidement et sans retard, par exemple :

  • Regarder un concert en direct et en temps réel à distance avec un hologramme du chanteur et de son groupe sur scène ;
  • Bénéficier d'une véritable expérience d'achat, comme si vous visitiez le magasin en personne, grâce à la combinaison entre réalité virtuelle et latence réduite.

Actuellement, les touristes en visite en Belgique ne peuvent pas disposer du roaming 5G, mais ils peuvent tout de même utiliser les réseaux 3G et 4G de Proximus.

Actuellement, aucun accord n'a été conclu avec des opérateurs d'autres pays. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de l'expérience 5G dans d'autres pays. Ne vous inquiétez pas : vous pourrez quand même y utiliser les réseaux 3G et 4G.

Au début, la couverture 5G intérieure sera encore vraisemblablement limitée par rapport à la 4G. Mais cela va s'améliorer puisque Proximus fera tout son possible dans les années à venir pour déployer un réseau 5G durable (à l'intérieur et à l'extérieur).

Vous aurez besoin d'un appareil compatible avec le réseau 5G de Proximus. Si votre appareil n'est pas compatible avec la 5G, il ne pourra pas détecter le réseau 5G.

Rassurez-vous pour le reste : si vous avez un appareil 5G, mais que vous n'êtes pas dans une zone de couverture 5G, il fonctionnera également sur notre réseau 2G/3G/4G.

Précisons également que chaque opérateur utilise des paramètres propres pour son réseau 5G. Par conséquent, votre appareil doit être adapté au pays et à votre opérateur par le biais d'une mise à jour logicielle fournie par le fabricant de votre appareil. Consultez notre offre actuelle. Nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible.

Oui, vous avez besoin d'un plan mobile spécifique 5G. Consultez les plans mobiles pour les clients privés ou business.

Toujours à la pointe du développement de réseaux, Proximus entend poursuivre cette tradition avec le déploiement de la 5G. Nous avons été le premier opérateur en Belgique à tester la 5G en 2016 et nous avons été les premiers à mener un test concluant en extérieur en 2018.

Toutefois, le déploiement de la 5G et son optimisation prendront des années : ce genre de projet ne s'accomplit pas du jour au lendemain. Nous travaillons d'arrache-pied et investissons beaucoup pour offrir dès que possible l'expérience 5G à un public plus large. Pour voir où la 5G est déjà disponible, consultez notre carte de couverture du réseau.

Non, le Mobile Extender ne sera pas disponible et ne fonctionnera pas avec la 5G.

  • Une vitesse plus rapide : à terme, la 5G permettrait, à terme, des vitesses allant jusqu'à 2,94 Gbit par seconde. Un débit parfaitement adapté à la visualisation ou le téléchargement de vidéos toujours plus volumineuses, sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez aussi jouer en ligne, en mode multi-joueurs, comme si vous étiez chez vous.
  • Une plus grande capacité : nous utilisons un volume sans cesse croissant de données mobiles, et ce, simultanément. Qui plus est, le nombre d'appareils à connecter continue lui aussi à augmenter. Grâce à la 5G, il sera possible de connecter un nombre bien plus grand d'appareils connectés (Internet des Objets, Voiture connectée, etc.) sans aucune détérioration de la connectivité. Avec cette technologie, nous pourrons assurer une priorité et une grande fiabilité pour certains services, comme les services d'urgence.
  • Un temps de réaction plus rapide : un aspect primordial pour le gaming ou l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle. Avec la 5G, fini les retards d'images, susceptibles de gâcher votre expérience de réalité virtuelle. La 5G réduit considérablement la latence, ce qui la rend idéale pour les voitures autonomes, les drones automatiques et les applications multiples de l'IdO. Grâce à sa grande capacité, la 5G est également adaptée à la vidéo HD et aux applications basées sur la réalité virtuelle.

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.