Que faire en cas de décès ?

Une personne de votre entourage est décédée ? Nous vous présentons nos sincères condoléances.
Nous espérons que les explications ci-dessous faciliteront les démarches administratives avec Proximus et rendront ces moments un peu moins pénibles.

Le téléphone d'un défunt contient souvent de très nombreux souvenirs personnels. Des souvenirs que vous souhaitez peut-être conserver avant de résilier le numéro ou l'abonnement.

  • Vous pouvez conserver le message d'accueil personnel de la boîte vocale de votre proche. Contactez-nous par téléphoneNouvelle fenêtre avant de résilier le contrat (choisissez l'option 4 puis appuyez à nouveau sur 4). Gardez le numéro de GSM du défunt à portée de main. Vous recevrez le message d'accueil par e-mail sous forme de fichier audio environ 7 jours ouvrables après votre demande.
  • Vous pouvez reprendre le numéro de GSM du défunt ou le conserver encore quelque temps (avec un abonnement ou comme numéro Pay&Go). Vous pourrez ainsi répondre encore à d'éventuels appels ou SMS et conserver les messages sauvegardés sur le téléphone.
  • Vous pouvez conserver l'adresse e-mail du défunt. Si les e-mails arrivaient à une adresse Proximus Mail, cette boîte e-mail fonctionnera encore 18 mois après la résiliation avec les mêmes nom d'utilisateur et mot de passeNouvelle fenêtre .
  • Vous pouvez conserver les photos prises par le défunt. Si ces photos ont été stockées dans Proximus Cloud, vous pouvez soit les visionner à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passeNouvelle fenêtre existants, soit les téléchargerNouvelle fenêtre . Si les photos sont sauvées sur le GSM lui-même, consultez le mode d'emploi de l'appareil.
  • Le défunt utilisait son numéro de GSM pour s'enregistrer sur certains sites web ? N'oubliez pas d'adapter son numéro de GSM et/ou son adresse e-mail sur MyProximusNouvelle fenêtre , WhatsAppNouvelle fenêtre , FacebookNouvelle fenêtre , GoogleNouvelle fenêtre , etc., pour que ses données personnelles restent privées.

Gardez à portée de main le nom, la date de naissance et l'adresse, le numéro de GSM ainsi que le numéro de client du défunt. Réfléchissez à ce que vous voulez faire :

  • Résilier un abonnement (ligne fixe, GSM, internet et/ou TV)

Vous pouvez résilier l'abonnement.Nouvelle fenêtre Le défunt avait bénéficié d'une remise sur son appareil (GSM, TV...) lors de la conclusion du contrat ? En cas de décès, vous pouvez conserver l'appareil sans devoir rembourser la valeur résiduelle. Pour d'autres appareils (modem, décodeur, etc.), vous recevrez des instructions pour renvoyerNouvelle fenêtre gratuitement l'équipement. La résiliation est gratuite.

  • Reprendre un abonnement (ligne fixe, GSM, internet et/ou TV)

Vous pouvez reprendreNouvelle fenêtre gratuitement, la ligne fixe, l'abonnement internet, l'abonnement TV et/ou le numéro de GSM du défunt. Le numéro de GSM peut également être transferé vers Pay&GoNouvelle fenêtre . Lors d'une réprise, vous recevrez alors un nouveau numéro de client et la facture arrivera à votre nom. Vous pourrez ajouter ce numéro de client à votre compte MyProximusNouvelle fenêtre ou vous inscrire à MyProximusNouvelle fenêtre avec ce numéro. Vous pourrez ensuite apporter les adaptations suivantes : regarder les enregistrements TVNouvelle fenêtre , modifier des options TVNouvelle fenêtre , dévier les appels vers votre GSMNouvelle fenêtre , etc.

  • Résilier un numéro Pay&Go

Pour résilier le numéro, contactez-nousNouvelle fenêtre par téléphone ou par chat. La résiliation est gratuite.

  • Reprendre un numéro Pay&Go

La reprise du numéro est gratuite, mais vous devez identifierNouvelle fenêtre de nouveau la carte SIM. Attention : si vous ne consommez ou ne rechargez pas de crédit dans une période de 12 mois, le numéro sera désactivé.

  • Reprendre Proximus Mail

Si le défunt utilisait Proximus Mail et que vous connaissez son mot de passeNouvelle fenêtre , vous pouvez continuer à lire ses e-mails via l'app Proximus MailNouvelle fenêtre , le webmailNouvelle fenêtre ou votre propre messagerie (Outlook, Windows mail, etc.) sur votre GSM, PC ou tabletteNouvelle fenêtre . Nous vous conseillons de conserver l'adresse e-mail pour pouvoir consulter certains messages entrants (factures, modifications de mot de passe...).
Vous pourrez éventuellement supprimer l'adresse e-mailNouvelle fenêtre plus tard.

  • Reprendre Proximus Cloud

Si le défunt utilisait Proximus Cloud, que vous connaissez ses nom d'utilisateur et mot de passeNouvelle fenêtre et que vous avez accès à son compte e-mail, vous pouvez continuer à utiliser cet accès pour téléchargerNouvelle fenêtre des documents.

Vous devez payer la redevance d'abonnement du défunt jusqu'à 7 jours après votre demande de résiliation des produits. Nous établissons toujours un décompte final. Un problème à ce sujet ? Consultez les conseils ci-dessous.

  • Un paiement par domiciliation n'a pas été exécuté parce que le compte du défunt est bloqué ?

Vérifiez si vous pouvez payerNouvelle fenêtre la facture ou le décompte au départ d'un autre compte bancaire. Vous éviterez ainsi des frais de rappel si vous dépassez la date d'échéanceNouvelle fenêtre . Si nécessaire, contactez-nous par téléphoneNouvelle fenêtre pour reporter le paiement ou obtenir un paiement échelonné.

  • Le défunt recevait auparavant ses notifications de facture par SMS ou par e-mail ?

Au moment de résilier, demandez d'envoyer le décompte final à un autre numéro de GSM, une autre adresse e-mail ou une autre adresse postale. Si vous avez accès au compte MyProximus du défunt, vous pouvez adapter vous-même ces paramètres.

  • Un crédit ?

Le décompte final indique que vous avez un solde en votre faveur ? Si vous avez accès au compte MyProximus du défunt, vous pouvez demander le remboursementNouvelle fenêtre du montant sur le compte utilisé par le défunt. Vous souhaitez utiliser un autre compte ? Dans ce cas, contactez-nous par téléphone.

  • Du crédit restant sur la carte Pay&Go du défunt ?

Nous ne pouvons malheureusement pas vous le rembourser.

  • Vous ne connaissez pas le nom d'utilisateur et le mot de passe du défunt ?

Vous souhaitez accéder à son compte MyProximus ? Si vous avez accès à son compte e-mail, vous pouvez demander le nom d'utilisateurNouvelle fenêtre et créer un nouveau mot de passeNouvelle fenêtre .
Vous n'y parvenez pas ? Dans ce cas, nous vous conseillons de créer vous-même un compte MyProximus. Vous avez besoin pour ce faire du numéro de client, du code d'activation et de la dateNouvelle fenêtre du défunt. Si vous n'avez pas accès à une facture récente du défunt, demandez de recevoir ces informations par SMS ou par courrierNouvelle fenêtre .

Si vous possédez déjà votre propre compte MyProximus et que vous transférez les produits à votre nom, ces derniers seront automatiquement visibles dans votre compte MyProximus. Les factures et points de fidélité resteront toutefois dans le compte MyProximus du défunt.

  • Vous souhaitez désactiver le compte MyProximus du défunt ?

Vous ne devez entreprendre aucune démarche. Le compte MyProximus sera supprimé automatiquement quelques mois après la résiliation.