Laurien Decibel préface la finale de 'The Dancer' : "Un danseur doit pouvoir évoluer"
De Pickx

Partager cet article
Attristée par le départ de Nevaëh
Entre deux répétitions pour la finale, et encore sous l'effet du jet lag lié à son retour récent de Los Angeles, Laurien Decibel se remettait tout juste des émotions des demi-finales. "Lors de la première demi-finale, quand les coachs ont dû choisir, c'était très dur pour moi de laisser la petite Nevaëh. J'ai eu un choix très difficile à faire et je l'ai grave senti le lendemain. C'était une fille qui me tenait à coeur", débute la pétillante coach qui sera représentée par The Movement Theory et Nadine mardi prochain.
Son choix de conserver la danseuse polyvalente, unique en son genre et véritable poète, n'avait cependant pas plu à tous avant que l'artiste ne mette tout le monde d'accord lors de la deuxième demi-finale."J'ai remarqué sur les réseaux sociaux que c'était difficile à comprendre. J'ai lu beaucoup de critiques par rapport au fait que Nadine ferait partie de mon équipe car c'est ma copine. Je vous avoue que c'est dur à avaler. Je suis professionnelle, je fais mes choix par rapport à mes goûts. La production a confiance en mes qualités de coach et je pense avoir les idées assez claires. Tout ça m'a un peu blessé car la danse reste quelque chose de beaucoup plus élevé que ce qu'on voit. Il y a une part d'émotions, de liberté et des messages transmis qui ne doivent pas être oubliés."
Le titre pour un soliste ou un collectif ?
Pas le temps de cogiter plus longtemps qu'Agustin Galiana, qui pourra compter sur le jeune et talentueux William ainsi que sur le duo explosif Fusion, vient l'interrompre pour lui rappeler que les répétitions continuent et que la compétition n'est pas terminée. "La finale sera une belle finale", assure Laurien Decibel. "Les gens qui sont là méritent d'être là. Tous les candidats avaient leur place et on a vu une grosse évolution chez certains. Je pense notamment à William ou à la Yuka Dance. Un danseur doit pouvoir évoluer. Je suis aussi contente car les gens en Belgique ont vu beaucoup d'autres versions de la danse. Pour la première fois, il y a ce petit changement qui se fait."
Parmi les finalistes, les téléspectateurs devront choisir entre deux artistes solos et trois groupes. Aurel Zola, le troisième coach, n'aura lui qu'une chance de l'emporter avec le collectif Yuka Dance Academy. "C'est difficile de comparer des prestations en solo et en groupe. Il y a des challenges différents. Quand tu es en groupe, c'est plus facile au niveau de la cohésion mais tu dois être aussi en union par exemple. Les difficultés sont incomparables. J'ai remarqué aussi toutefois que, de manière générale, les spectateurs s'attachaient plus vite à une personne qui se produit seule pour la soutenir", analyse la native de Vilvorde.
Un bilan très positif avant une deuxième saison ?
L'âge fera-t-il la différence au moment fatidique ? Pas forcément pour la danseuse professionnelle de 34 ans : "Quand je voyais Nevaëh, elle était incroyablement mature dans son comportement et lors des répétitions. Tout ce que je lui demandais, elle le faisait. Nadine, de son côté, est plus âgée et a plus d'expérience mais elle est plus développée donc c'est plus compliqué de lui faire des remarques. C'est difficile de dire qui est mieux et plus adapté au titre de 'The Dancer'. Ca dépend aussi du parcours dans la compétition, comment on interprète les challenges... Il y a le côté humain qui se développe dans ce genre de concours et ça crée des fans. 'The Dancer', ce n'est pas que de la danse."
À la fois coach dans la version francophone et dans la version néerlandophone du programme, Laurien Decibel resignerait d'ores et déjà à coup sûr pour une deuxième saison. "À 100% ! J'ai beaucoup appris. C'était vraiment génial même si c'était compliqué de jongler entre les deux émissions. Mais ce fut une véritable école pour moi, un magnifique apprentissage. J'ai évidemment la connaissance de la danse, mon parcours, mais c'était difficile à faire car c'est une première pour tout le monde. S'il y a une deuxième saison, je changerai 2-3 choses dans mes choix, dans la manière dont je travaille avec mes danseurs au quotidien. Mais je dresse un bilan très positif." L'émission 'The Dancer' est, en effet, une franche réussite pour le monde de la danse. Peu importe le nom du vainqueur qui ressortira des votes ce mardi soir.
Regardez la finale de ‘The Dancer' ce mardi 28 février dès 20h20 en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.
À lire aussi :
- 'The Dancer' : quels sont les 5 artistes à rejoindre la finale ?
- 'The Dancer' : Aurel Zola et Laurien Decibel perdent chacun un candidat
- 'The Dancer' : les 9 demi-finalistes et le coup de coeur d'Aurel Zola sont connus
- 'The Dancer' : Nadine "brise le miroir" avec une puissance rare
- 'The Dancer' : Fusion fait fondre le coeur d'Agustin Galiana
- ‘The Dancer’, la nouvelle émission présentée par Sara De Paduwa, avec Ivan et Heloise Blanchaert
- Aurel Zola, coach dans ‘The Dancer’ : “Le plus important pour moi chez un artiste est sa mise à nu et son âme”
- Qui est Laurien Decibel, la pétillante coach de ‘The Dancer’ ?

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Retour sur les meilleurs rôles de Tilda Swinton
-
2
Cinéma
Ces réalisateurs qui ont composé la musique de leurs propres films
-
3
Info
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
-
4
Divertissement
Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’
-
5
Info
La société Karl Hugo investit 100.000 euros pour la mobilité douce de ses travailleurs
Aussi dans Cinéma
-
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
'The Eternal Daughter', la dernière œuvre de la cinéaste indépendante Joanna Hogg, sort en salles aujourd'hui. Un film qui est bien plus qu'une simple histoire de fantômes. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au cinéma pour voir ce film avec un double rôle saisissant pour Tilda Swinton.
-
Ces réalisateurs qui ont composé la musique de leurs propres films
Ce dimanche 1er octobre, nous célébrons l’International Music Day. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces réalisateurs qui ont composé eux-mêmes la bande originale de certains de leurs films.
-
Retour sur les meilleurs rôles de Tilda Swinton
Vampire amoureuse, mère dévastée, sorcière effrayante, … l’actrice britannique Tilda Swinton ne cesse d’impressionner de par ses transformations multiples tant physiques que psychologiques pour le bien d’un rôle. A l’occasion de la sortie du film ‘The Eternal Daughter’, Pickx revient sur les meilleurs personnages de Swinton au cinéma.
-
Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’
Pickx+ diffuse ‘Prisoners’ ce dimanche soir à 21h10. Le thriller sombre de Denis Villeneuve sorti en 2013 débute par la mystérieuse disparition de deux fillettes dans la banlieue de Boston et est porté par les solides performances de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Voici quelques anecdotes à son sujet.
-
Grève des acteurs d'Hollywood: leur fédération internationale solidaire
La Fédération internationale des acteurs, dont le comité exécutif est réuni ce weekend à Istanbul, a publié une déclaration de soutien "inébranlable" à la grève des acteurs d'Hollywood pour "empêcher son contournement à l'étranger".
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
Ce samedi 30 septembre, cela fait tout juste 35 ans que ‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti au cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les meilleures comédies musicales d’horreur.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
Qui n’a jamais imité le bruit de l’extraterreste dans ‘La soupe aux choux’ ? Ce passage incarné par Jacques Villeret est devenu un incontournable du cinéma français. Porté également par Louis de Funès, ce long métrage est diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi. Pickx revient avec vous sur 5 choses à savoir sur ce film devenu culte grâce à la TV.
-
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
Film culte s’il en est, ‘La Soupe aux choux’, diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi, est l’un des long métrages les plus mémorables de la filmographie de Jacques Villeret. Retour sur quelques rôles parmi les plus marquants de l’acteur français.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.
-
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Nicole Kidman s’est fait un nom à Hollywood depuis plusieurs décennies, grâce notamment à ses rôles dans ‘Calme blanc’, ‘Eyes Wide Shut’ ou encore ‘Moulin Rouge’. L'Australienne a tourné avec les plus grands, elle qui fascine autant pour son côté populaire que pour son attrait pour le cinéma d'auteur. Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de celle qui est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération alors qu'Arte propose ce vendredi, à 22h25, le documentaire 'Nicole Kidman, les yeux grand ouverts' retracant quatre décennies de cinéma d'une star qui fascine par sa combativité et ses ambivalences.
-
‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF
Du 29 septembre au 6 octobre, la ville de Namur sera à nouveau investie par la Festival international du Film francophone de Namur (FIFF). La réalisatrice belge Delphine Girard présentera en ouverture ‘Quitter la nuit’. Récemment récompensé à la Mostra de Venise, le film nous plonge dans une nuit où des mystères restent à être résolus.
-
Que peut-on attendre de la deuxième saison de 'Vise le cœur' ?
Après une première saison qui a connu son petit succès, ‘Vise le cœur’ revient pour une nouvelle salve d’épisodes. La deuxième saison de la série policière franco-belge portée par Claire Keim et Lannick Gautry est à voir dès ce vendredi 29 septembre à 20h05 sur Tipik.
-
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Plus les soirées se rafraîchissent, plus l’envie de se glisser sous un plaid et de profiter d’un bon moment ciné se fait grande. Pour un moment intense, plongez-vous dans ‘L’Amour et les Forêts’, un moment un peu creepy, choisissez ‘The Boogeyman’. Vous avez un très grand plaid ? Rameutez toute la famille pour profiter d’'Élémentaire' et de ‘Miraculous, le film’.
-
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
Tout juste sorti dans les salles de cinéma belges, 'Le Croque-mitaine' débarque sur Disney+. Le film adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King et produit par Shawn Levy, le producteur de 'Stranger Things', promet de vous secouer !
-
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
L'acteur britannique d’origine irlandaise Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans la saga ‘Harry Potter’, est décédé à l'âge de 82 ans.
-
L'acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans "Harry Potter", est mort
L'acteur et homme de télévision britannique Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé jeudi sa famille.