Laurien Decibel préface la finale de 'The Dancer' : "Un danseur doit pouvoir évoluer"

Cinéma | La grande finale de 'The Dancer' aura lieu ce mardi 28 février, en direct à partir de 20h20, sur La Une. Si ce sera pour la toute première fois aux téléspectateurs de prendre la décision et d'élire le plus grand danseur de Belgique, les trois coachs Agustin Galiana, Aurel Zola et Laurien Decibel défendront corps et âme leurs poulains. Alors, qui de William, Fusion, la Yuka Dance Academy, Nadine ou The Movement Theory l'emportera ?

De Pickx

Partager cet article

Ils étaient des centaines et, à la fin, il n'en restera qu'un ! Nous ne sommes pas dans 'Koh-Lanta' mais bien dans la première saison de 'The Dancer' qui refermera le miroir ce mardi 28 février sur La Une. Alors que la finale verra s'affronter les cinq derniers candidats en lice pour le titre de meilleur danseur de Belgique, ce ne sera plus au public présent dans la salle ou aux trois coachs, Agustin Galiana, Aurel Zola et Laurien Decibel, de décider de leur sort mais bien aux téléspectateurs avisés de prendre une décision lourde de conséquence pour l'avenir du vainqueur lors d'une soirée exceptionnelle qui se déroulera une fois n'est pas coutume en direct à la télévision.

Attristée par le départ de Nevaëh

Entre deux répétitions pour la finale, et encore sous l'effet du jet lag lié à son retour récent de Los Angeles, Laurien Decibel se remettait tout juste des émotions des demi-finales. "Lors de la première demi-finale, quand les coachs ont dû choisir, c'était très dur pour moi de laisser la petite Nevaëh. J'ai eu un choix très difficile à faire et je l'ai grave senti le lendemain. C'était une fille qui me tenait à coeur", débute la pétillante coach qui sera représentée par The Movement Theory et Nadine mardi prochain.

Son choix de conserver la danseuse polyvalente, unique en son genre et véritable poète, n'avait cependant pas plu à tous avant que l'artiste ne mette tout le monde d'accord lors de la deuxième demi-finale."J'ai remarqué sur les réseaux sociaux que c'était difficile à comprendre. J'ai lu beaucoup de critiques par rapport au fait que Nadine ferait partie de mon équipe car c'est ma copine. Je vous avoue que c'est dur à avaler. Je suis professionnelle, je fais mes choix par rapport à mes goûts. La production a confiance en mes qualités de coach et je pense avoir les idées assez claires. Tout ça m'a un peu blessé car la danse reste quelque chose de beaucoup plus élevé que ce qu'on voit. Il y a une part d'émotions, de liberté et des messages transmis qui ne doivent pas être oubliés."

Le titre pour un soliste ou un collectif ?

Pas le temps de cogiter plus longtemps qu'Agustin Galiana, qui pourra compter sur le jeune et talentueux William ainsi que sur le duo explosif Fusion, vient l'interrompre pour lui rappeler que les répétitions continuent et que la compétition n'est pas terminée. "La finale sera une belle finale", assure Laurien Decibel. "Les gens qui sont là méritent d'être là. Tous les candidats avaient leur place et on a vu une grosse évolution chez certains. Je pense notamment à William ou à la Yuka Dance. Un danseur doit pouvoir évoluer. Je suis aussi contente car les gens en Belgique ont vu beaucoup d'autres versions de la danse. Pour la première fois, il y a ce petit changement qui se fait."

Parmi les finalistes, les téléspectateurs devront choisir entre deux artistes solos et trois groupes. Aurel Zola, le troisième coach, n'aura lui qu'une chance de l'emporter avec le collectif Yuka Dance Academy. "C'est difficile de comparer des prestations en solo et en groupe. Il y a des challenges différents. Quand tu es en groupe, c'est plus facile au niveau de la cohésion mais tu dois être aussi en union par exemple. Les difficultés sont incomparables. J'ai remarqué aussi toutefois que, de manière générale, les spectateurs s'attachaient plus vite à une personne qui se produit seule pour la soutenir", analyse la native de Vilvorde. 

Un bilan très positif avant une deuxième saison ?

L'âge fera-t-il la différence au moment fatidique ? Pas forcément pour la danseuse professionnelle de 34 ans : "Quand je voyais Nevaëh, elle était incroyablement mature dans son comportement et lors des répétitions. Tout ce que je lui demandais, elle le faisait. Nadine, de son côté, est plus âgée et a plus d'expérience mais elle est plus développée donc c'est plus compliqué de lui faire des remarques. C'est difficile de dire qui est mieux et plus adapté au titre de 'The Dancer'. Ca dépend aussi du parcours dans la compétition, comment on interprète les challenges... Il y a le côté humain qui se développe dans ce genre de concours et ça crée des fans. 'The Dancer', ce n'est pas que de la danse."

À la fois coach dans la version francophone et dans la version néerlandophone du programme, Laurien Decibel resignerait d'ores et déjà à coup sûr pour une deuxième saison. "À 100% ! J'ai beaucoup appris. C'était vraiment génial même si c'était compliqué de jongler entre les deux émissions. Mais ce fut une véritable école pour moi, un magnifique apprentissage. J'ai évidemment la connaissance de la danse, mon parcours, mais c'était difficile à faire car c'est une première pour tout le monde. S'il y a une deuxième saison, je changerai 2-3 choses dans mes choix, dans la manière dont je travaille avec mes danseurs au quotidien. Mais je dresse un bilan très positif." L'émission 'The Dancer' est, en effet, une franche réussite pour le monde de la danse. Peu importe le nom du vainqueur qui ressortira des votes ce mardi soir.

Regardez la finale de ‘The Dancer' ce mardi 28 février dès 20h20 en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top