4: la France brise le rêve de la Belgique au Mondial 2018

Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. Samuel Umtiti ne sera et ne deviendra jamais un joueur adoré en Belgique. Cela remonte à cette nuit d'été du 10 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg. Le défenseur de la France a réduit en miettes ce soir-là le rêve de Coupe du monde de tous les Belges. Exit les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 2018.

Lors de la dernière Coupe du Monde, la Belgique et la France se sont retrouvées en demi-finale. Les Belges avaient joué des matchs légendaires contre le Japon et le Brésil et étaient l'équipe la plus spectaculaire de la Coupe du monde. Tout le monde voyait les Diables s’ériger en favoris face à une France très coriace. Les Bleus de Didier Deschamps ont opposé une solide organisation, mis en confiance par leurs victoires contre l’Argentine et l’Uruguay. Le match promettait d'être passionnant et il l'a été.

Umtiti devance Fellaini

Les Belges étaient la meilleure équipe et avaient 64% du ballon après 90 minutes. Pourtant, Eden Hazard les autres ont eu du mal à se créer des occasions. Il y a bien eu cette frappe d’Alderweireld, repoussée par Lloris, mais pour le reste… La France a très bien défendu, espérant un éclair de joueurs de classe comme Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann. Cependant, c’est d’un défenseur que la délivrance est venue.
 
A la 51ème minute, le moment d'Umtiti est arrivé. Le Français a réussi à se débarrasser de Marouane Fellaini grâce à une course intelligente et il a placé une tête au premier poteau pour tromper Thibaut Courtois, qui n'avait aucune chance : 1-0. Umtiti a également fait sensation avec sa danse spéciale où il cassait la démarche. La Belgique n'a plus trouvé d'ouverture et la France est allée en finale, qu'elle a gagnée contre la Croatie. La Belgique a remporté la petite finale contre l'Angleterre, décrochant une troisième place malgré tout historique.

Courtois contre Griezmann

Les Belges ont été très déçus et n’ont pas hésité à le montrer. "La France n'a pas joué au football, elle a défendu. Ils étaient devant leur but avec onze joueurs. Nous avons perdu contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous", a déclaré Courtois après le match. Courtois a révélé des années plus tard qu'il s'agissait d'une réaction exagérée et qu'elle était principalement due à l'émotion.
 
Griezmann a remis le gardien de but à sa place après ses mots. "Courtois a joué à l'Atlético de Madrid et est devenu champion d'Espagne. Maintenant il est à Chelsea et peut-être pense-t-il qu'ils jouent le même jeu que le FC Barcelone ? Non, je me fiche de la façon dont on gagne. Je veux cette étoile et quand je l'aurai, je me ficherai du jeu que nous aurons montré." La Belgique et la France partent à nouveau favorites pour l’Euro de cette année. Qui sait, peut-être qu'un autre affrontement entre les deux suivra, avant cette demi-finale de Nations League à l’automne ?
 

 

Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?

- 5 : Peter Prendergast, l'arbitre jamaïcain devenu l'ennemi public numéro 1 de la Belgique en 2002
- 6 : David Platt renvoie les Diables Rouges à la maison au Mondial 1990
- 7 : Kevin De Bruyne profite du travail de Lukaku et met le Brésil dans les cordes
- 8 : le chef-d’oeuvre de Michel Preud'homme contre les Pays-Bas au Mondial 1994
- 9 : Georges Grün envoie in-extremis les Belges à la Coupe du monde 1986 au Mexique
- 10 : le Pays de Galles met fin à l’ère Wilmots chez les Diables rouges à l’Euro 2016
- 11 : la Belgique sort vainqueur d'un match de légende contre l’URSS au Mondial 86
- 12 : L' arbitre Kurt Röthlisberger a infligé une grosse gueule de bois aux Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 1994
- 13 : Filip De Wilde loupe ses sorties contre la Turquie à l'Euro 2000
- 14 : Les Diables Rouges connaissent un véritable triomphe à l’Euro 1980, mais la fin est tragique
- 15 : La Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
- 16 : Quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : Quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : Le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top