20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. La Coupe du monde 1994 aux États-Unis est considérée par beaucoup comme la plus grande Coupe du monde de tous les temps. Certaines petites nations du football ont joué leur meilleur Mondial. Pensez à la Suède, à la Bulgarie et à la Roumanie. Même l'Arabie Saoudite, qui dispute sa première Coupe du monde, s’est mise sous les projecteurs. Notamment contre la Belgique.
De Pickx

Partager cet article
Revenons au 29 juin 1994. Ce jour-là, les Diables Rouges ont joué leur troisième match de groupe au Robert F. Kennedy Memorial Stadium de Washington DC. Après deux victoires 1-0 contre les Pays-Bas et le Maroc, la Belgique est déjà assurée d'une place en 1/8e de finale. L'Arabie Saoudite, une équipe pleine d'amateurs, sera le dernier adversaire avant la phase à élimination directe. Les Saoudiens doivent normalement tomber facilement. La première place du groupe F et une confrontation avec l'Irlande en 1/8e de finale attendent les Diables. L'entraîneur, Paul Van Himst, repose quelques joueurs contre ce petit poucet du football. Il laisse le capitaine Georges Grün et Josip Weber sur la touche. C'était une erreur avec des conséquences majeures.
Solo Saeed fait rougir les Diables
Après seulement cinq minutes, les Belges ont reçu un uppercut en plein visage. Saeed Al-Owairan, alors âgé de 26 ans, ouvre le score pour l'Arabie Saoudite avec un slalom improbable. Tout a commencé par une perte de balle d'Enzo Scifo. Le numéro 10 a ensuite dribblé Dirk Medved, Franky Van der Elst, Michel De Wolf, Rudi Smidts et Philippe Albert. Et il s’est gaiement joué du gardien de but Michel Preud'homme.
Il restait 85 minutes aux Diables Rouges pour renverser la vapeur, mais les Belges ont manqué leurs occasions. La Belgique a perdu 1-0 et les Pays-Bas peuvent jouer, en tant que vainqueur du groupe, contre l'Irlande. Notre équipe nationale doit elle affronter un adversaire beaucoup plus coriace en 1/8e de finale : l'Allemagne. Fin de parcours pour la Belgique qui s'incline 3-2.
Al-Owairan lui-même est devenu un héros absolu pour la nation saoudienne. Il a débuté comme un inconnu, mais a quitté le terrain 90 minutes plus tard comme le "Maradona du désert". Le surnom de "Solo Saeed" est également apparu dans les journaux sportifs. La comparaison avec le rush de Diego Maradona contre l'Angleterre en 1986 a été rapidement faite alors que le but a été classé par la FIFA sixième plus beau du siècle.

Du paradis à l'enfer
Grâce au but d'Al-Owairan, l'Arabie Saoudite s'est qualifiée pour la première - et jusqu'à présent la seule - fois pour le deuxième tour. Le roi a offert à Al-Owairan un coupé Mercedes 500 extrêmement coûteux et de l'or. On pourrait croire que tout va bien, mais le conte de fées ne durera pas longtemps.
Son plus grand souhait ne s'est pas réalisé. Al-Owairan voulait aller à l'étranger. Le Sporting Lisbonne avait un gros contrat prêt pour lui et il y avait aussi des offres du Brésil, mais son pays ne l’a pas autorisé à quitter son sol. Aucune exception n'était faite pour lui. L'humble Al-Owairan, presque introverti, a eu du mal à s'y faire et il est devenu de plus en plus capricieux et rebelle.
En 1996, il a été condamné à six mois de prison dans son propre pays et n'a pas été autorisé à jouer au football pendant un an, après avoir été arrêté par la police pour avoir bu et s'être trouvé en présence de femmes étrangères. Cela ne se fait pas en Arabie Saoudite, et certainement pas pendant le Ramadan. En 2001, il a mis fin à sa carrière.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: GP de L'Escaut Elite Dames
-
5
Sports
Sinner affrontera Medvedev en finale à Miami, Alcaraz perd sa place de N.1 mondial
Aussi dans Football
-
La Liga - "La sélection nationale du Brésil me veut", confirme Ancelotti
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a confirmé samedi en conférence de presse que l'équipe nationale du Brésil souhaite l'enrôler au poste de sélectionneur, mais a soutenu qu'il faut "respecter le contrat en cours", qu'il souhaite "honorer jusqu'au bout".
-
Les Belges à l'étranger - Vincent Kompany ne sait pas combien de points il manque à Burnley pour être promu
Vincent Kompany est pratiquement assuré de remporter la Championship, la D2 anglaise, avec Burnley, mais il ne se préoccupe pas des combinaisons mathématiques pouvant assurer le titre et la promotion à son équipe. Après le partage 0-0 contre Sunderland vendredi soir, il a confié n'avoir aucune idée de combien de points les 'Clarets' besoin pour valider son retour en Premier League.
-
Rennes peut à nouveau compter sur Jérémy Doku
Après plusieurs semaines d'absence en raison d'une blessure, l'entraîneur de Rennes Bruno Génésio peut à nouveau compter sur Jérémy Doku. L'ailier de 20 ans figure dans la sélection pour la rencontre de championnat contre Lens, le club de Loïs Openda, samedi soir dans le cadre de la 29e journée de la Ligue 1.
-
Erling Haaland forfait contre Liverpool
L'attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland, n'est pas sur la feuille de match du choc de la 29e journée de Premier League contre Liverpool, samedi (13h30), a annoncé le club.
-
Virton obtient gain de cause et reprend 1 point au SL16 FC et à Jong Genk
Virton voit briller une nouvelle lueur d'espoir dans la bataille qu'il a engagé pour éviter la relégation. La lanterne rouge de Challenger Pro League avait introduit, il y a quelques semaines, une plainte contre Jong Genk et le SL16 FC après que ces deux équipes aient aligné des joueurs non qualifiés dans un match (en retard) qui les opposait. Le Comité Disciplinaire du Football Professionnel a donné raison au club gaumais.
-
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
Après seulement deux matchs à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco estime avoir rempli sa mission de redressement du bâteau belge et rejoint la Venise du Nord où Vincent Mannaert et Bart Verhaeghe voulaient à tout prix attirer un gros poisson au Club de Bruges.
-
Burnley et Kompany partagent face à Sunderland et signent un 18e match sans défaite
Burnley et Vincent Kompany ont signé un 18e match sans défaite en Championship après avoir partagé l'enjeu 0-0 face à Sunderland dans le cadre de la 39e journée de la D2 anglaise.
-
L'Antwerp s'impose à Zulte Waregem et valide son billet pour les playoffs 1
L'Antwerp s'est imposé 0-2 sur le terrain de Zulte Waregem dans le match d'ouverture de la 31e journée du championnat de Belgique de football, vendredi soir au stade Arc-en-ciel. Le Matricule 1 valide ainsi son billet pour les Champions playoffs. L'Antwerp pointe en effet au 3e rang du classement avec 63 points et est assuré de terminer dans le top 4. Zulte Waregem reste pour sa part coincé à la 17e et avant-dernière place avec 24 points.
-
Beveren rejoint provisoirement le RWDM en tête après sa victoire à Anderlecht
Beveren s'est imposé 0-4 face aux RSCA Futures vendredi dans le match d'ouverture de la 5e journée de la deuxième phase de la Challenger Pro League, dans le groupe de promotion. Alors que les jeunes Mauves (35 points) pointent au dernier rang du groupe, Beveren (55 points) rejoiny provisoirement le RWDM en tête.
-
Fabio Paratici se retire de son poste de directeur sportif de Tottenham
Fabio Paratici s'est retiré de son poste de directeur sportif de Tottenham en attendant les résultats de son appel, a annoncé le club londonien vendredi soir.
-
Tuchel revient sur son licenciement brutal à Chelsea: "la conversation a duré 5 minutes"
Un nouveau chapitre s'ouvre pour Thomas Tuchel au Bayern Munich, où il vient de succéder à Julian Nagelsmann. Avant ses débuts contre son ancien club le Borussia Dortmund, qu'il entraîna entre 2015 et 2017, dans le choc de la Bundesliga samedi (18h30), il est revenu vendredi sur son douloureux licenciement le 22 septembre dernier à Chelsea.
-
Frank Boeckx quitte son poste d'entraîneur des gardiens d'Anderlecht
Frank Boeckx va quitter son poste d'entraîneur des gardiens d'Anderlecht, a indiqué le club bruxellois vendredi. L'ancien portier des Mauves a décidé, pour des raisons privées, de prendre du recul et ne fera donc plus partie de l'encadrement sportif de l'équipe première. Il prendra place sur le banc anderlechtois pour la dernière fois dimanche à l'occasion du match contre Eupen.
-
Ferland Mendy blessé au mollet
Le Real Madrid devra se passer de Ferland Mendy. L'arrière-gauche français souffre d'une blessure musculaire au mollet gauche, a annoncé vendredi le club espagnol.
-
Le FC Barcelone en contact avec Lionel Messi en vue d'un retour
Rafa Yuste, le vice-président du FC Barcelone, a déclaré que le club catalan était entré en contact avec les représentants de Lionel Messi en vue d'un possible retour la saison prochaine de l'Argentin au Camp Nou.
-
La Coupe d'Afrique des Nations se tiendra début 2024, confirme la CAF
La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, a confirmé jeudi la Confédération africaine de football (CAF).
-
Osimhen forfait pour le match contre l'AC Milan
Naples, leader de Serie A, a annoncé vendredi que son attaquant vedette Victor Osimhen serait forfait pour la rencontre à domicile dimanche contre l'AC Milan, lors de la 28e journée du championnat d'Italie.
-
Laura De Neve et Laura Deloose restent fidèles aux RSCA Women
Les Red Flames Laura De Neve et Laura Deloose ont prolongé leur contrat jusqu'en juin 2025 a annoncé vendredi le RSCA Women, champion en titre et actuel leader de la Super League féminin de football.
-
Qui finira meilleur buteur de D1B ? Duel direct entre Barry et Stassin!
Thierno Barry et Lucas Stassin, les deux meilleurs artificiers actuels de la D1B, se retrouvent ce vendredi soir au Lotto Park, dans un match qui vaudra son pesant d'or au classement général et peut-être aussi au classement des buteurs...
-
Trossard doit laisser le trophée de Joueur du mois à son équipier Saka
Leandro Trossard n'a pas été désigné Joueur du mois en Premier League. Le Diable Rouge a vu son équipier d'Arsenal Bukayo Saka recevoir le trophée.
-
La Pro League souhaite tester une utilisation contrôlée du matériel pyrotechnique
La Pro League, l'association des clubs de football professionnels belges, souhaite expérimenter l'utilisation contrôlée de matériel pyrotechnique dans les stades. L'information, révélée vendredi par les journaux du groupe Mediahuis, a été confirmée à Belga. La Pro League a soumis une proposition en ce sens à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.