8 : le chef-d’oeuvre de Michel Preud'homme contre les Pays-Bas au Mondial 1994
Football |
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. Pour les Belges, la Coupe du monde 1994 fut source de nombreuses frustrations. Néanmoins, notre équipe nationale a quitté le sol américain avec une lueur positive: la prestation exceptionnelle de Michel Preud’homme, et notamment ses parades de classe mondiale contre les Pays-Bas.
De Proximus

Partager cet article
La Coupe du monde 1994 s'est soldée par un échec pour notre pays. En poules, le splendide but du Saoudien Al-Owairan est venu priver les Diables Rouges de la première place. Mais, surtout, en huitième de finale contre l’Allemagne, l’arbitre Kurt Röthlisberger a refusé d’accorder un penalty décisif à la Belgique. La Mannschaft l’a finalement emporté 3-2, brisant les rêves d’une génération belge talentueuse.
Mais pour un Diable en particulier, le Mondial aux États-Unis fut une réussite personnelle. Il s’agit de Michel Preud’homme. Après la victoire 1-0 contre le Maroc en match d’ouverture, la Belgique avait rendez-vous avec les Pays-Bas. Avec des stars comme Dennis Bergkamp, Ronald Koeman, Frank De Boer et Frank Rijkaard, les Oranje étaient assurément les favoris du groupe. L'équipe néerlandaise se préparait donc à un succès facile. Mais Preud’homme n’était pas de cet avis.
Dieu suprême
Ce match de poules au Citrus Bowl d’Orlando s’est transformé en moment de gloire pour Michel Preud'homme. Si les Belges doivent à Philippe Albert l’unique but de la rencontre, remportée 1-0, ils peuvent surtout remercier leur gardien, qui a largement contribué à la victoire.
Preud’homme a réalisé plusieurs arrêts de classe mondiale sur les tentatives de Bergkamp et consorts. Et il a même pu compter sur l'aide de la barre transversale. Le Belge était tout simplement en état de grâce, et les Pays-Bas ne sont jamais parvenus à percer le mur Preud’homme. "C’est le dieu suprême aujourd'hui", déclarait alors le commentateur flamand Rik De Saedeleer.
"Preud'homme était au sommet depuis quelques années, mais ce match l'a vraiment fait entrer dans la légende. Lorsque vous arrêtez toutes ces ballons, tel un extraterrestre, devant le monde entier, vous obtenez un certain statut. Sans lui, les Néerlandais auraient marqué au moins quatre fois", a déclaré son ancien coéquipier Philippe Albert.

Gardien de l'année
La FIFA n’a rien manqué de la prestation de MPH lors de la Coupe du monde. Le Belge a dès lors été désigné gardien du tournoi. C’est même allé plus loin puisque Preud’homme a été élu Gardien de l’année 1994 quelques mois plus tard, devant le Suédois Thomas Ravelli et le Brésilien Claudio Taffarel. Et juste après l’épopée aux États-Unis, le gardien de Malines a rejoint le club de Benfica, au Portugal, où il passera cinq ans.
Une demi-année plus tard, les Diables Rouges manqueront la qualification pour l’Euro 1996. Alors âgé de 37 ans, Michel Preud’homme prendra sa retraite internationale. "J'aurais 39 ans lors de la prochaine Coupe du monde, donc j'ai estimé que le moment était venu de laisser la place à quelqu'un d'autre", avait-il expliqué.
Cette année, l’Union belge de football a fêté son 125e anniversaire. Pour l’occasion, les fans des Diables ont pu choisir leur onze préféré de tous les temps. Au poste de gardien, c’est Michel Preud’homme qui l’a emporté devant Jean-Marie Pfaff et Thibaut Courtois.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 9 : Georges Grün envoie in-extremis les Belges à la Coupe du monde 1986 au Mexique
- 10 : le Pays de Galles met fin à l’ère Wilmots chez les Diables rouges à l’Euro 2016
- 11 : la Belgique sort vainqueur d'un match de légende contre l’URSS au Mondial 86
- 12 : L' arbitre Kurt Röthlisberger a infligé une grosse gueule de bois aux Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 1994
- 13 : Filip De Wilde loupe ses sorties contre la Turquie à l'Euro 2000
- 14 : Les Diables Rouges connaissent un véritable triomphe à l’Euro 1980, mais la fin est tragique
- 15 : La Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
- 16 : Quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : Quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : Le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Ligue des Champions - Thibaut Courtois et Eden Hazard dans la sélection du Real Madrid pour la finale
-
3
Sports
Roland-Garros - Mené d'un set, David Goffin domine avec brio Frances Tiafoe et rejoint le 3e tour
-
4
Info
L'ancienne championne de saut en hauteur Blanka Vlasic épouse Ruben Van Gucht
-
5
Sports
Roland-Garros - Goffin, qui retrouvera Hurkacz : "Hubi est un des joueurs les plus sympas du circuit"
Aussi dans Football
-
L'Argentin Berizzo, nouveau sélectionneur du Chili
L'Argentin Eduardo Berizzo est le nouveau sélectionneur du Chili, a annoncé jeudi la Fédération nationale (FFC). Berizzo succède à l'Uruguayen Martin Lasarte, qui n'a pas réussi à qualifier la 'Roja' au Mondial 2022.
-
Les Belges à l'étranger - Passeur et buteur, Openda donne l'avantage à Vitesse contre l'AZ dans la course à l'Europe
Jeudi soir, la première manche de la finale des playoffs qualificatifs pour la Conference League en Eredivisie a abouti à une victoire de Vitesse, 2-1, contre l'AZ.
-
Ligue des Champions - Thibaut Courtois et Eden Hazard dans la sélection du Real Madrid pour la finale
Thibaut Courtois et Eden Hazard figurent tous les deux dans la sélection communiquée jeudi par le Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions prévue samedi à 21h00 au stade de France à Paris contre Liverpool.
-
Le Real Madrid reste le club le plus valorisé d'Europe à 3,2 millards d'euros
Le Real Madrid est pour la quatrième année consécutive le club de football le mieux valorisé en Europe, à 3,2 milliards d'euros, selon le rapport annuel publié par Football Benchmark dévoilé jeudi.
-
Quel bilan tirer du retour de Vincent Kompany au Sporting d'Anderlecht ?
Le mariage entre le RSC Anderlecht et Vincent Kompany a été rompu brusquement ce jeudi entre les deux parties. Après trois ans de collaboration, il est l'heure d'analyser si le retour de Vince The Prince au Parc Astrid fut un pari réussi ou non.
-
Dender EH revient en D1B avec quelques visages connus
Dender EH a gagné sur le terrain le droit de jouer en D1B la saison prochaine. Sept joueurs du noyau, qui ont été des titulaires plus ou moins réguliers cette saison en Nationale 1, ont déjà évolué à ce niveau...
-
La saison de La Gantoise en quatre matchs clés
La Gantoise voulait revenir en haut du classement après une saison décevante, au cours de laquelle elle a terminé septième. Les Buffalos ont laissé filer beaucoup de points lors de la première moitié de la saison, mais grâce à un bon parcours après la trêve hivernale, ils ont manqué de peu une place dans les Champions playoffs. Le quatrième triomphe en Coupe de Belgique a été le point culminant de leur saison. Proximus Pickx revient sur la saison de La Gantoise.
-
Les temps forts de la saison de l’Antwerp
L’Antwerp a commencé la saison avec de grandes attentes, mais n'a jamais été à la hauteur de ses ambitions. Le Great Old a terminé quatrième, ce qui n'a pas satisfait le président Paul Gheysens. Proximus Pickx revient sur la saison de l'Antwerp.
-
Liverpool peut-il emmener Sadio Mané vers le Ballon d’Or ?
La finale de la Ligue des Champions de ce samedi entre le Real Madrid et Liverpool sera l’occasion de voir à l’oeuvre deux des plus sérieux candidats au Ballon d’Or. Sadio Mané en fait notamment partie.
-
Il était une fois un Diable : Geert Emmerechts
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Geert Emmerechts.
-
Le top but de la saison : le missile de Radja Nainggolan lors du derby anversois
Le 5 décembre dernier au Kiel, Radja Nainggolan jouait un bien mauvais tour à son club formateur en inscrivant un magnifique but, son premier en Jupiler Pro League, pour l’Antwerp.
-
Tony Kroos à l'aube de sa dernière saison au Real Madrid ?
Le Real Madrid dispose d'un effectif très expérimenté et Toni Kroos fait partie de ces trentenaires du noyau dur. L'Allemand a connu des moments difficiles cette saison et pourrait bien entamer son dernier exercice au Real Madrid.
-
Cyriel Dessers, battu en finale de la Conference League, estime que Feyenoord "n'a rien à se reprocher"
La déception était grande pour Cyriel Dessers et Feyenoord, battus en finale de la Conference League par l'AS Rome, 1 à 0 à Tirana mercredi, mais pour l'attaquant belge, son équipe "n'avait pourtant rien à se reprocher."
-
L'AS Rome remporte la première Conference League de l'histoire
La première édition de la Conference League a été remportée par l'AS Rome mercredi à Tirana. Les Romains l'ont emporté un but à zéro face à Feyenoord.
-
Cyriel Dessers et Feyenoord battus par la Roma en finale de la Conference League
Cyriel Dessers et Feyenoord se sont inclinés face à l'AS Rome en finale de la Conference League de football, la 3e division européenne, mercredi à à Tirana en Albanie.
-
Trois ans après son retour, Vincent Kompany n'est plus l'entraîneur du RSC Anderlecht
Trois après son retour, Vincent Kompany n'est plus l'entraîneur du RSC Anderlecht, a confirmé le club bruxellois mercredi dans un communiqué.
-
Salah reste à Liverpool la saison prochaine
L'attaquant de Liverpool Mohamed Salah honorera bien sa dernière année de contrat avec les "Reds" la saison prochaine mais ne veut pas s'engager sur son avenir au-delà de 2023.
-
Absente sur blessure en 2017, Justine Vanhaevermaet est impatiente de disputer l'Euro
Justine Vanhaervermaet avait manqué l'Euro féminin 2017 de football en raison d'une blessure au genou encourue quelques mois avant la compétition. "Je suis impatiente de jouer l'Euro cette année, ce sera un des points culminants de ma carrière", a confié la joueuse de Reading mercredi à Tubize.
-
Le Champions Club: Saison 2 - Episode 15
Dans ce dernier épisode de la saison du Champions Club, Vincenzo Ciuro reçoit Thomas Chatelle, Will Still et Jonathan Lange.
-
Une préparation de six semaines "équilibrée" pour les Red Flames se réjouit Tessa Wullaert
Les Red Flames préparent actuellement l'Euro féminin de football à Tubize. Une longue préparation, le premier match de l'équipe belge étant prévu le dimanche 10 juillet contre l'Islande. "Le programme est équilibré. Nous serons en grande forme pour les matchs", a confié la capitaine Tessa Wullaert, mercredi, à Tubize.