8 : le chef-d’oeuvre de Michel Preud'homme contre les Pays-Bas au Mondial 1994
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. Pour les Belges, la Coupe du monde 1994 fut source de nombreuses frustrations. Néanmoins, notre équipe nationale a quitté le sol américain avec une lueur positive: la prestation exceptionnelle de Michel Preud’homme, et notamment ses parades de classe mondiale contre les Pays-Bas.
De Pickx

Partager cet article
La Coupe du monde 1994 s'est soldée par un échec pour notre pays. En poules, le splendide but du Saoudien Al-Owairan est venu priver les Diables Rouges de la première place. Mais, surtout, en huitième de finale contre l’Allemagne, l’arbitre Kurt Röthlisberger a refusé d’accorder un penalty décisif à la Belgique. La Mannschaft l’a finalement emporté 3-2, brisant les rêves d’une génération belge talentueuse.
Mais pour un Diable en particulier, le Mondial aux États-Unis fut une réussite personnelle. Il s’agit de Michel Preud’homme. Après la victoire 1-0 contre le Maroc en match d’ouverture, la Belgique avait rendez-vous avec les Pays-Bas. Avec des stars comme Dennis Bergkamp, Ronald Koeman, Frank De Boer et Frank Rijkaard, les Oranje étaient assurément les favoris du groupe. L'équipe néerlandaise se préparait donc à un succès facile. Mais Preud’homme n’était pas de cet avis.
Dieu suprême
Ce match de poules au Citrus Bowl d’Orlando s’est transformé en moment de gloire pour Michel Preud'homme. Si les Belges doivent à Philippe Albert l’unique but de la rencontre, remportée 1-0, ils peuvent surtout remercier leur gardien, qui a largement contribué à la victoire.
Preud’homme a réalisé plusieurs arrêts de classe mondiale sur les tentatives de Bergkamp et consorts. Et il a même pu compter sur l'aide de la barre transversale. Le Belge était tout simplement en état de grâce, et les Pays-Bas ne sont jamais parvenus à percer le mur Preud’homme. "C’est le dieu suprême aujourd'hui", déclarait alors le commentateur flamand Rik De Saedeleer.
"Preud'homme était au sommet depuis quelques années, mais ce match l'a vraiment fait entrer dans la légende. Lorsque vous arrêtez toutes ces ballons, tel un extraterrestre, devant le monde entier, vous obtenez un certain statut. Sans lui, les Néerlandais auraient marqué au moins quatre fois", a déclaré son ancien coéquipier Philippe Albert.

Gardien de l'année
La FIFA n’a rien manqué de la prestation de MPH lors de la Coupe du monde. Le Belge a dès lors été désigné gardien du tournoi. C’est même allé plus loin puisque Preud’homme a été élu Gardien de l’année 1994 quelques mois plus tard, devant le Suédois Thomas Ravelli et le Brésilien Claudio Taffarel. Et juste après l’épopée aux États-Unis, le gardien de Malines a rejoint le club de Benfica, au Portugal, où il passera cinq ans.
Une demi-année plus tard, les Diables Rouges manqueront la qualification pour l’Euro 1996. Alors âgé de 37 ans, Michel Preud’homme prendra sa retraite internationale. "J'aurais 39 ans lors de la prochaine Coupe du monde, donc j'ai estimé que le moment était venu de laisser la place à quelqu'un d'autre", avait-il expliqué.
Cette année, l’Union belge de football a fêté son 125e anniversaire. Pour l’occasion, les fans des Diables ont pu choisir leur onze préféré de tous les temps. Au poste de gardien, c’est Michel Preud’homme qui l’a emporté devant Jean-Marie Pfaff et Thibaut Courtois.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 9 : Georges Grün envoie in-extremis les Belges à la Coupe du monde 1986 au Mexique
- 10 : le Pays de Galles met fin à l’ère Wilmots chez les Diables rouges à l’Euro 2016
- 11 : la Belgique sort vainqueur d'un match de légende contre l’URSS au Mondial 86
- 12 : L' arbitre Kurt Röthlisberger a infligé une grosse gueule de bois aux Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 1994
- 13 : Filip De Wilde loupe ses sorties contre la Turquie à l'Euro 2000
- 14 : Les Diables Rouges connaissent un véritable triomphe à l’Euro 1980, mais la fin est tragique
- 15 : La Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
- 16 : Quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : Quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : Le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
5
Football
Hansi Flick est content de jouer contre la Belgique, un bon adversaire, d'un autre calibre
Aussi dans Football
-
Les Diables Rouges en Allemagne pour confirmer la bonne prestation en Suède
Quatre jours après la victoire en Suède pour les qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges affrontent l'Allemagne en match amical mardi (20h45) à Cologne.
-
La France souffre mais s'impose en Irlande, les Pays-Bas se relancent contre Gibraltar
Trois jours après la claque infligée aux Pays-Bas (4-0), la France a souffert pour s'imposer en Irlande (0-1) pour la 2e journée du groupe B des qualifications pour l'Euro 2024 lundi. Les Pays-Bas ont eux dominé Gibraltar (3-0).
-
L'Autriche bousculée par l'Estonie et la Suède bat l'Azerbaïdjan dans le groupe des Belges
L'Autriche a souffert pour venir à bout de l'Estonie (2-1) dans le groupe F des qualifications pour l'Euro 2024, celui des Diables Rouges, lundi. La Suède a elle facilement battu l'Azerbaïdjan (5-0).
-
Mathijssen a vu une belle 1re mi-temps et une bonne réaction après l'égalisation japonaise
Les espoirs belges ont battu le Japon 3-2 lundi, en Espagne, en clôture de leur stage de préparation à l'Euro. Le sélectionneur Jacky Mathijssen a apprécié la première mi-temps de ses joueurs, qui menaient 2-0, et leur bonne réaction après le retour des Japonais, revenus à 2-2.
-
La Belgique termine son stage par une victoire 3-2 sur le Japon
La Belgique a battu le Japon 3-2 dans son deuxième match de préparation à l'Euro de football des joueurs de moins de 21 ans, lundi, à Pinatar, en Espagne. Largie Ramazani (5e) et Yorbe Vertessen (20e) ont donné un double avantage aux jeunes Belges. Après le retour des Japonais, Kyan Vaesen a inscrit le but décisif à 5 minutes de la fin.
-
Tedesco voit l'amical en Allemagne comme un "bon test à haut niveau"
Les Diables Rouges vont conclure le premier diptyque de l'ère Domenico Tedesco par un amical à Cologne contre l'Allemagne mardi soir.
-
Un match spécial pour Casteels en Allemagne: "Je suis plus connu ici qu'en Belgique"
Thibaut Courtois ayant quitté le groupe des Diables Rouges à cause d'une légère blessure aux adducteurs, c'est Koen Casteels qui sera titulaire entre les perches lors du match amical contre l'Allemagne mardi à Cologne (20h45).
-
Jacky Mathijssen: "Un ticket pour les JO serait le rêve absolu"
-
La FIFA signe un accord avec les clubs européens, portant notamment sur le calendrier
Gianni Infantino, président de la FIFA, et Nasser Al-Khelaïfi, président de l'Association européenne des clubs (ECA), ont signé lundi, lors de l'assemblée générale de l'ECA, le renouvellement du protocole d'accord entre les deux organisations.
-
Carl Hoefkens sur son licenciement du Club Bruges: "Nous avons construit quelque chose"
Carl Hoefkens a bien digéré son licenciement du Club Bruges survenu fin décembre. "Tout se passe bien pour moi", a-t-il confié lundi, lors de la remise du Trophée Raymond Goethals, où il était candidat au titre de meilleur entraîneur belge de l'année 2022. "J'ai regardé beaucoup de matches ces derniers mois, j'ai passé beaucoup de temps avec ma famille. Je suis resté occupé."
-
Manu Leroy nommé CEO ad interim de l'Union belge de football
Manu Leroy a été désigné comme CEO ad interim de l'Union Belge de football (URBSFA), dont il est actuellement le directeur marketing et communication. L'URBSFA l'a annoncé lundi. Il succède à Peter Bossaert, dont le contrat a été résilié la semaine passée.
-
Karel Geraerts fier d'avoir remporté le Trophée Raymond Goethals, "mais l'équipe prime avant tout"
Lauréat de la 12e édition du Trophée Raymond Goethals, l'entraineur de l'Union-St Gilloise, Karel Geraerts s'est dit fier de sa récompense reçue lundi à Grimbergen, mais a rappelé que l'intérêt de l'équipe prime" avant tout.
-
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
Les Diables Rouges se déplacent à Cologne ce mardi pour y affronter l’Allemagne (20h45). Un match amical qui sera pris très au sérieux par deux sélections désireuses de retrouver des couleurs et regagner le cœur de leurs supporters.
-
Hansi Flick est content de jouer contre la Belgique, un bon adversaire, d'un autre calibre
Hansi Flick est content de pouvoir affronter la Belgique, "un adversaire différent, mais d'un autre calibre", a commenté le sélectionneur allemand à la veille du duel, amical, contre les Diables Rouges mardi (20h45) à Cologne.
-
Karel Geraerts récompensé pour son travail avec l'Union-St Gilloise
Karel Geraerts a reçu lundi à Grimbergen le Trophée Raymond Goethals pour l'année 2022 récompensant son travail à l'Union-St Gilloise où il est devenu T1 cette saison.
-
UEFA Champions League Magazine 20
-
Dennis Praet manquait au dernier entraînement des Diables Rouges avant l'Allemagne
Ils étaient 22 Diables Rouges, 19 joueurs de champ et trois gardiens, lundi à l'entraînement des Belges à Tubize, le dernier avant le déplacement en Allemagne que la Belgique affrontera en préparation mardi (20h45) à Cologne.
-
Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.