On est de retour pour vous détailler tous les évènements e-sportifs du mois qui arrive ! Les scènes esportives partout sur la planète ont repris et les premiers tournois internationaux se sont clos. Il va maintenant être temps pour les équipes de confirmer leur bonne, ou leur mauvaise forme de début d’année durant ce mois de mars qui arrive.

National

League of Legends

Belgian League Spring 2021 | Tous les lundis à 19h | Play-offs à partir du 8 mars

La segment printanier touche maintenant à sa fin! Les quatre équipes qualifiées pour la phase de play-offs sont désormais connues! Le KV Mechelen Esports, ION SQUAD, Sector One et 4Elements Esports s’affronteront donc pour le titre bi-annuel de champion de Belgique. Mais n’allons pas trop vite, il nous reste une journée de saison régulière à jouer ce lundi 1er mars. Selon vous, les KVM Esports arriveront-t-ils l’exploit encore jamais réalisé de terminer la saison régulière invaincus ? Pour le savoir, rendez-vous ce lundi soir sur Pickx.be!

Open Tour Benelux | Saison régulière tous les samedis et dimanches | Phases finales les 27 et 28 mars

Après un mois de qualifiers qui ont rassemblé des équipes venues des quatre coins du Benelux, on connait enfin le nom des huit heureux élus qui auront la chance de participer à l’Open Tour Benelux! Ainsi, nous retrouverons Starlan Gaming, 4Elements Scuttle Squad, THRLL Academy, ION Squad Academy, Nerf Galeforce, Echo Zulu Tribe et le PSV Academy. Le dernier nom reste pour l’instant incertain, vu les égalités dans le classement provisoire. Un tiebreaker devrait permettre aux équipes au coude-à-coude de se départager.

Counter-Strike

Number One Season 2 | Saison régulière les 2, 4 et 9 mars | Phases finales les 13 et 14 mars

Après des open qualifiers qui auront déchainé les passions durant ce mois de février, la deuxième saison du Number One : Legend Stage est désormais bien lancée. Pour l’instant, et avec seulement deux journées de compétition, le classement est encore serré et tout peut arriver. Seule l”équipe Clutch Rayn Esports a réussi à se maintenir au dessus du lot en remportant ses deux premiers matchs. Alors, qui remportera les 2500 euros promis au vainqueur et succèdera aux LowLandLions ?

FIFA 21

Proximus ePro League | Tous les mercredis après-midi

Encore une compétition bien de chez nous ! Après son énorme succès lors de la saison précédente, la Proximus ePro League revient ! Adaptée à la saison de football du championnat belge, la compétition a subi quelques adaptations pour satisfaire les demandes des joueurs et de la communauté. Dorénavant, chaque club de Jupiler Pro League voit son e-sportif affronter ceux des équipes concurrentes. Pour le moment, on peut dire que Zulte Waregem règne sur le classement d’une main de maitre. Avec quatre points d’avance sur le deuxième, Geoffrey Meghoe n’est donc pas inquiété, même en cas de défaites. On attend bien entendu de voir comment évolue le milieu du classement avant de tirer des plans sur la comète.

Rainbow Six Siege

Benelux League | Open Qualifiers les 8-9 et 11-12 mars | Relegation les 17-18 mars

On vous l’annonçait il y a quelques jours, la Benelux League fait son grand retour ! La compétition rassemblera les meilleures équipes de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg pour une compétition de plusieurs semaines. Ce mois-ci, place aux open qualifiers! Les équipes qui réussissent à passer au travers de l’Open Qualifier devront cependant affronter les quatre dernières équipes au classement de la saison précédente pour essayer de décrocher un slot pour la saison régulière de Benelux League. Cette dernière débutera dès le 7 avril.

International

League of Legends

LEC Spring Split 2021 | Chaque vendredi & samedi dès 18 heures

La ligue reine en Europe a repris ses droits depuis maintenant quatre semaines et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de la compétition ! Présentée comme la super-team de cette saison, G2 a pour l’instant montré un niveau de jeu plus que correct, mais a failli trébucher plusieurs fois, comme face à la jeune équipe de Rogue. Menés par l’AD Carry français Hans Sama, les Rogue ont prouvé qu’ils avaient tout pour se mettre en travers de la route des ninjas. De leur côté, Fnatic réalisent un début de split en demi-teinte. Pas de panique cependant, l’équipe, dont le Belge Nisqy fait maintenant partie, nous a habitués à de telles performances et a toujours su retomber sur ses pattes.

LCS Spring Split 2021 | Chaque vendredi à minuit et le samedi & dimanche dès 22 heures, dès le 5 février

Counter-Strike

ESL Pro League Season 13 | Phase de groupes à partir du 8 mars

Après cinq mois d’absence, l’ESL Pro League signe son grand retour. La compétition rassemblera les 24 meilleures équipes au monde, huit de plus que la saison précédente, pour une compétition qui s’étalera pendant un mois entier! La phase de groupes verra les équipes versées dans quatre groupes différents. Seule la moitié de ces équipes auront la chance d’accéder à l’arbre final. Les enjeux sont nombreux pour cette édition de l’ESL Pro League. En effet, au-delà des 175 000 $ promis à l’équipe victorieuse, cette dernière se verra attribuée bon nombre de points ESL et BLAST. Il ne faudra donc pas sous-estimer la compétition, au risque de prendre un retard considérable au classement des deux circuits.

Dreamhack Open March 2021 : North America | du 10 mars au 14 mars 2021

La deuxième semaine de mars verra se dérouler la DreamHack Open Mars. Celle-ci sera réservée aux équipes américaines avec un cash-prize s’élevant à 100.000$. 70.000$ pour l’Amérique du nord et 30.000$ pour le continent sud. Mythic et Extra Salt, deux des équipes invitées ont un passé dans le sub-top américain. Pour les autres équipes, il faudra assurer leurs places et leur niveau pour espérer faire partie des équipes finales. Il manque encore quelques équipes pour confirmer les dernières invitations mais c’est un évènement à ne pas manquer pour suivre la forme des équipes américaines.

Pinnacle Cup | Du 3 mars au 4 avril 2021

Dès le 3 mars, c’est la scène sub-top qui sera à l’honneur avec la Pinnacle Cup. Les équipes les mieux placées sont des noms connus du sub-top. On peut citer FPX, Gambit, ENDPOINT ou encore GODSENT et HAVU. D’ailleurs, même les équipes en low seed sont capables de tirer leur épingle du jeu avec des noms comme Hellraisers, K23 ou même GamerLegion. Pour les plus occupés d’entre vous les phases finales se joueront en fin de mois et la finale, elle, est annoncée début avril.

FIFA 21

Global Series #4 European Qualifier | 20 – 21 mars 2021

La course au Mondial s’accélère avec ce quatrième qualifier européen. Plus que deux occasions pour les meilleurs joueurs du monde de prouver leur valeur à travers les week-ends de qualification. Plusieurs Belges sont encore en bonne position pour aller arracher un passage en phases finales. On retrouve notamment Stefano Pinna, ZayroR, mais aussi Marou10 et ShadooW au sein du haut du classement. Il faudra cependant maintenir la cadence pour espérer

VALORANT

VALORANT Champions Tour | Challengers Stage 3 | 6 & 7 mars 2021

Le niveau le plus bas de compétition du Valorant Champions Tour poursuit son petit bonhomme de chemin pour une dernière édition avant le Stage Masters. On y retrouvera des équipes de renom comme la structure G2 qui n’a pour autant pas réussi à se qualifier pour le stage suivant. La Team Liquid et le Belge ScreaM devraient eux-aussi se joindre la fête étant donné qu’ils n’ont pas non plus leur ticket pour la suite de l’aventure.

VALORANT Champions Tour | Masters Stage 1 | Du 12 au 21 mars 2021

Les choses devraient commencer à être un peu plus sérieuse dès le début du Stage Masters. En effet, si les Challengers avaient pour rôle de faire un peu le tri entre les différentes équipes engagées, celles présentes aux Masters ont déjà prouvé leur valeur par le passé, sans quoi elle ne seraient pas là où elles en sont. Pour l’instant, le seul Belge qualifié est le bien connu Ex6TenZ, membre de la Team Heretics. Mais attention, la dernière édition du Challengers n’ayant pas encore eu lieu, plusieurs Belges pourraient encore faire une apparition dans les qualifiés.

Rainbow Six Siege

European League | Saison régulière les 18, 22 et 29 mars 2021

L’European League repart pour un tour de piste après une saison 2020 complètement chamboulée par la crise sanitaire. Pour le coup, Ubisoft est optimiste et nous propose un calendrier adapté au report du Six Invitational qui se tiendra normalement en mai 2021. L’éditeur a d’ailleurs proposé plusieurs améliorations à son circuit en éliminant par exemple les matchs nuls ou en permettant aux coachs d’annoncer des temps morts afin de discuter stratégie. Que de nouveautés qu’il faudra analyser pendant cette nouvelle saison d’European League qu’on vous invite à découvrir pour suivre les meilleures équipes du continent.

SimRacing

Esports WRC Championship | Épreuve du Mexique – du 5 au 8 mars 2021 | Épreuve d’Argentine – du 19 au 22 février 2021

Disputée sur WRC 9, le jeu officiel du Championnat du Monde FIA des Rallyes, la saison a débuté le mois dernier et se compose de treize étapes pour s’achever en juillet avant la finale mondiale retransmise en direct à une date à confirmer lors du second semestre. En rupture avec les précédentes saisons où les manches se déroulaient régulièrement durant les mêmes week-ends que les véritables épreuves du WRC, la saison 2021 du WRC eSports voit plusieurs épreuves prendre place une semaine avant le rallye dans le monde réel afin de faire monter le suspense dans la préparation des événements. Ce mois-ci, direction le Mexique et l’Argentine pour deux courses démentielles !

VCO ProSIM SERIES Round #7 et #8 | Les 3 et 31 mars 2021

Compétition un petit peu particulière, les ProSIM Series rassemblent encore une fois des duos composés de vrais pilotes et de simracers. Un format inhabituel mais qui laisse parfois place à de belles surprises. Pour le moment, le classement des e-sportifs est dominé par Graham Caroll du team Red Bull Racing. Du côté des pilotes professionnels, c’est l’Allemand Laurin Heinrich qui fait actuellement la course en tête. Ce mois-ci, pas moins de deux rounds seront disputés. Comme d’habitude, les pilotes ne connaitront la piste sur laquelle ils s’élanceront seulement quelques heures à l’avance. Voilà qui promet du spectacle !

Porsche TAG Heuer Esports Supercup | Spa-Francorchamps – 13 mars | Nurburgring Nordschleife – 27 février | Circuit Gilles Villeneuve – 27 février

La compétition officielle de Porsche en SimRacing a fait son grand retour pour une troisième saison ! Plus de 40 pilotes se donnent le change dans 10 courses acharnées. Ce mois-ci, c’est sur notre magnifique circuit de Spa-Francorchamps que s’affronteront les sim-racers en lice, pour se diriger ensuite vers le mythique tracé du Nurburgring, autrement appelé l’enfer vert. Pour l’instant, c’est Joshua K Rogers qui mène la danse au classement, avec près de 80 points d’avance sur Sebastian Job, champion en titre.