C’est une compétition que beaucoup de fans du ballon rond attendaientet nous les premiers! La Proximus ePro League signe enfin son grand retour, dans un format adapté mais d’autant plus alléchant. On passe en revue le format de la saison ainsi que les profils des différents joueurs qui parcourront les terrains durant toute la saison !

 

La saison 2020-2021 de la Proximus ePro League est lancée!

Format

Dès ce mercredi 16 décembre, et ce durant neuf semaines, les meilleurs joueurs de Belgique s’affronteront tour à tour afin de décrocher le titre de Champion de Belgique. Pour se faire, les 18 équipes inscrites à la Jupiler Pro League ont donc engagé des joueurs de haut-niveau. Si certaines avaient déjà une longueur d’avance, comme Anderlecht qui a signé Zakaria “Emperatoor” Bentato il y a déjà un petit temps, d’autres ont donc du passer à la vitesse supérieur afin d’être en capacité d’aligner un joueur digne de ce nom à temps pour la compétition. Gros changement donc par rapport à l’année passée où les amateurs pouvaient tenter de se qualifier, dans un format qui avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre.

Le format de la compétition est simple. Les équipes s’affronteront en mode 90 sur PS4. Les candidats s’affronteront chacun une fois, durant les 17 jours de tournoi répartis tout au long de la saison de Jupiler Pro League. Au total, ce sont donc 153 matchs qui seront joués, pour le plus grand plaisir du public. Après cette phase, les huits meilleurs joueurs seront qualifiés pour l’évènement final de cette Proximus ePro League. Ce dernier aura lieu durant les phases de play-off de son homologue réel.

Les joueurs

Nicolas “Nycom” Persoons – La Gantoise

Le jeune homme n’est plus à présenter sur la scène e-sportive belge . Après avoir évolué sous les couleurs de Zulte Waregem durant un temps, le jeune joueur a récemment officialisé son engagement auprès du club flamand de la Gantoise ! Comme on s’en doutait à l’époque, ce recrutement avait bien lieu afin de préparer au mieux la nouvelle saison e-sportive qui s’ouvre avec la ePro League.

Comme il nous l’expliquait déjà durant la saison précédente, si ce jeune prodige de 22 ans est arrivé dans le circuit e-sportif sur FIFA, c’est un peu par hasard. C’est en effet un ami à lui qui l’avait poussé à s’inscrire pour participer à la l’e-Ligue 1 (une compétition française; ndlr). Il avait alors terminé dans le top 20, une performance qui lui avait permis d’ouvrir les portes des meilleurs clubs belges et français. Il avait d’ailleurs commencé en tant que consultant e-sport pour le club de Zulte. Une fois son niveau et sa motivation confirmés, le Brainois devenait le premier joueur FIFA de Zulte Waregem.

Douwe “BMB_Kylie” Dierendonck – Oostende

C’est un nouveau venu qui fait donc sa première rentrée en Proximus ePro League. Si on en sait peu du joueur qui remplacera Kevin “DNS” Lenglet après son départ au RFC Seraing pour cette saison, on espère qu’il réussira à laisser son empreinte sous les couleurs du club et à accrocher quelques victoires au compteur. Pour rappel, le club ostendais avait terminé à l’avant-dernière position lors de la précédente édition, avec une victoire contre 4 nuls et dix défaites.

Alexander “zimet105” Zimet – Royal Antwerp F.C.

Et revoici un visage connu dans notre ligue nationale ! Le jeune homme de 19 ans originaire de Edegem jouera donc sa troisième saison, et la deuxième sous les couleurs du Royal Antwerp F.C. En effet, le jeune homme nous vient tout droit de la division amateure.

Comme il l’expliquait la saison précédente, le joueur avait beaucoup progressé sur le plan de la concentration et sur la finition des gestes sur le terrain, un aspect qui lui faisait encore défaut à certains moments. Le jeune homme ne cachait alors pas non plus son admiration pour Shadoow, grand champion de la saison 2018-2019. Il aura donc l’occasion, pour la deuxième année consécutive, de l’affronter et de tenter de décrocher une victoire face à lui.

Zakaria “Emperatoor” Bentato – RSC Anderlecht

On parle ici d’une des figures les plus reconnues de l’écosystème FIFA francophone. En effet, Zak Bentato, comme on l’appelle plus familèrement, représente fièrement le Royal Sporting Club d’Anderlecht depuis maintenant plusieurs saisons. Celui qui rêvait étant petit, de commencer une carrière dans le football par le centre de formation bruxellois de Neerpede, aura donc poursuivi son rêve, mais manette en mains au lieu de balle au pied. Il aura d’ailleurs pu glâner un titre de champion de Belgique la saison précédente, un titre qui lui aura valu une qualification pour l’ESWC, la coupe du monde e-sportive. Il sera le premier belge à se qualifier pour les phases finales de cet évènement, face à des joueurs de classe mondiale.

Le joueur bruxellois affiche un niveau de jeu extrêmement haut et représente clairement l’un des favoris de la compétition. Et si ses gènes doivent sûrement avoir un petit rôle à jouer dans le talent qu’il représente sur la scène belge, on ne peut lui retirer son caractère de travailleur. Le joueur lance d’ailleurs souvent des appels sur Twitter afin de trouver des professionnels contre lesquels jouer pour s’entrainer. Des joueurs professionnels avec qui il entretient d’ailleurs de très bonnes relations, comme il nous l’expliquait en septembre dans cette interview exclusive. Il a d’ailleurs frappé très fort avec un score de 5-1 lors de son match d’ouverture de cette nouvelle saison.

Geoffrey “Geoffreymeghoe” Meghoe – Zulte Waregem

Avec leur joueur phare Nycom5 qui a mis les voiles vers La Gantoise, c’est la recrue BlakeRevenge, venue tout droit du circuit amateur, qui prendra les commandes pour cette saison 2020-2021. Le jeune joueur, aussi fan de football, affiche une motivation sans limites pour aller chercher le titre cette année. C’est d’ailleurs cette passion pour le football et pour la gaming qui aura donné envie à Geoffrey Meghoe de se lancer dans la compétition sur FIFA. Pour l’instant, il nous gratifie de bonnes performances lors des tournois FUT, à voir si il arrivera à transposer ces résultats dans la Proximus ePro League.

Nicolas "PNiicoo" Poulain – Cercle de Bruges

On vous présente le premier import français de cette saison 2020-2021 ! Originaire de Pont-Audemer, en France, ce joueur de 24 est fan de Giulian Biancone. Une ironie quand on observe un peu le parcours des deux joueurs. En effet, ils possèdent pratiquement le même cheminement dans leurs domaines respectifs. Comme son idole, le Français évoluait à l’AS Monaco, jusqu’à être prêté par le club monégasque au Cercle de Bruges. S’il évolue encore sous les couleurs de son club d’origine pour les compétitions internationales, il reprendra donc le maillot brugeois et tentera d’aller le plus loin possible avec celui-ci sur les épaules. Et il y a des chances que ça fasse des étincelles. Ce dernier s’est en effet placé deuxième lors du segment hivernal de la eLigue 1 !

Anthony “REGO” Rocchetti – Royal Excel Mouscron

Finaliste malheureux de la saison 2019-2020, REGO revient avec la rage au ventre et l’envie de surpasser son score. Le belge originaire de Soignies a donc re-signé son contrat avec le Royal Excel Mouscron et semble donc dans les meilleurs conditions possibles pour s’adjuger d’un bon score durant cette saison 2020-2021.

Quentin “Shadoow” Vande Wattyne – Standard de Liège

Attention, on parle ici d’un des, voire du grand favori de cette compétition. Ancien champion en titre de Belgique, le joueur aguerri Shadoow avait d’ailleurs signé la meilleure performance belge lors du premier qualifier européen pour la grand World Cup annuelle sur FIFA. Le joueur avait alors signé un magnifique TOP 12 sur Xbox One, s’inclinant face à Gorilla, ancien champion du monde. Aucun doute que le joueur portera haut les couleurs des Rouches dans cette compétition. On risque d’ailleurs fort de le voir pointer le bout de son nez lors des phases finales, aux alentours d’avril et mai.

Elias “ZayroR” Bray – Saint-Trond VV

Le Saint-Trond VV a donc décidé de renouveler le contrat de son joueur originaire de Tournai. Pas étonnant quand on voit les résultats signés par le joueur lors de la saison précédente. Ce dernier avait réussi à se qualifier pour les phases finales après avoir fini la saison régulière en première position. Une belle performance, donc. Malheureusement, les espoirs du club avaient été réduits à néant après sa défaite face au joueur de Courtrai, Manse01. Rappelez-vous, le joueur nous avait accordé une interview l’année passée afin qu’on s’intéresse de plus près aux tactiques utilisées lors de ses matchs avec l’effectif de Saint-Trond.

Quentin “QTN11” SIlini – Club de Bruges

Encore un nouveau venu sur la scène noir-jaune-rouge ! Le Club de Bruges a en effet annoncé récemment le recrutement du joueur originaire du cente de la Belgique, et plus précisément de Ottignies-Louvain-La-Neuve . Exit donc Laurientes, ancien joueur du club.

Sven “SvenRoasted” Mertens – Eupen

Malgré des résultats en demi-teinte lors de la saison précédente, le club d’Eupen semble avoir fait une nouvelle fois confiance au joueur germanophone. Il avait alors fini la saison en 11ème position au classement général, éloignant définitivement la perspective de jouer les phases finales. Espérons pour lui que cette année, il atteigne cet objectif et montre son talent, bien que reconnu, à la communauté FIFA !

Manse “Manse01” Bogaerts – KV Kortrijk

On vous en parlait un peu plus haut dans ces lignes, et on se souvient de ce joueur au talent fou. Après avoir connu un début de saison difficile, le joueur avait réussi la folle remontada nécessaire à une place en quarts de finale. Il avait alors éliminé ZayroR et s’était donc frayé un chemin jusqu’au carré final. Il s’était finalement incliné face à celui qui allait devenir champion, MatthaX, grand absent de cette saison par ailleurs. Sans ce joueur de renom pour se placer dans sa route, nul doute que Manse01 réussira à faire mieux.

 

Miran “KVM_Miran” Salim – KV Mechelen

On vous présente ici un monstre de tryhard. Bien connu de la scène belge, le joueur évoluait d’ailleurs déjà sous les couleurs du KV Mechelen la saison précédente. Il avait alors été rejoint par Joas qui avait complété le roster amateur. Et il n’y a qu’à voir ses résultats lors des tournois FUT hebdomadaires pour comprendre que ce garçon a l’envie de gagner dans les veines.

Jelle “Jellemaes27” Maes – Waasland Beveren

Une fois n’est pas coutume, on sait très peu de ce joueur qui évoluera sous les couleurs de Waasland-Beveren durant la saison à venir. Ce qu’on sait cependant, c’est que si le club, après s’être battu pour garder sa place en première division, recrute ce joueur, il en vaut la peine. On est donc très impatients de voir ce qu’il peut faire balle au pied… Heu manette en main plutôt, pardon.

Abdullah Waiss – RC Genk

Encore un petit prodige de la manette qu’on ne vous présente plus. Pour la seconde saison consécutive, le jeune import néerlandais compte bien montrer de quel bois il se chauffe sous les couleurs du RC Genk. Pour rappel, le joueur avait fini la saison régulière à la troisième place et s’était incliné face à REPO, du Royal Excel Mouscron, en demi-finale.

Florian “Didista” Van Damme – RCS Charleroi

Bien qu’on ne connaisse pas le joueur, il s’agit là d’un des transferts les plus mystérieux de la scène belge. Malgré un titre de champion de Belgique durant la saison précédente, il semblerait que le tenant du titre MatthaX et le RCSC aient vu leur route se séparer. Attention, pas question ici de minimiser le talent de Didista. Celui-ci était déjà présent l’année passée et il aurait activement participé au décrochage du titre.

Reinout “Eonel” Schols – Leuven

Il semble que le nombre de rookies débarquant en Proximus ePro League cette année soit plus grand qu’espéré. On accueille donc un néophyte de la compétition, bien que son recrutement soit gage d’un minimum de niveau de jeu, on en doute pas.

Jari “capi_torres13” Hellemans – Beerschot

Pour la première année de son histoire, le club de Beerschot se lance dans l’e-sport. Pas question cependant de s’éloigner du ballon rond, le club évoluera donc l’année prochaine en Proximus ePro League avec aux commandes, capi_torres13.

Vous l’aurez remarqué, beaucoup d’informations à intégrer durant ce début de saison. Mais pas d’inquiétudes, vous aurez tout le temps de vous familiariser avec les joueurs évoluant cette année. On espère que cette saison 2020-2021 de la Proximus ePro League vous ravira autant qu’elle nous excite !

Copyright visuels : Eleven Sports