À l’étranger

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Dans la Zone UE

Il n'y a pas de frais de roaming pour les voyages dans les pays de l'Union européenne. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre abonnement mobile aux mêmes conditions qu’en Belgique!

Ceci est également valable en Norvège, au Lichtenstein, en Islande mais aussi pour vos séjours en Andorre, à Gibraltar, à Monaco et au Royaume-Uni. Là non plus, il n'y a pas de frais de roaming.

En dehors de la Zone UE

Plus de tarifs roaming complexes ou d'activations en dehors de la Zone UE.

  • Aucune installation ou activation nécessaire
  • Payez uniquement quand vous consommez à l'étranger
  • Mêmes conditions qu'en Belgique pour 24h (pour vos data, appels et SMS vers la Belgique et le pays visité)

Un Daily Roaming Pass de € 6,19 ou € 11,15 HTVA sera automatiquement activé pour 24 heures lorsque vous:

  • appelez, envoyez un SMS ou MMS vers la Belgique ou le pays visité
  • recevez un appel de n'importe quel pays
  • surfez dans le pays visité
  • Il vous permettra d'utiliser les data de votre abonnement national dans le pays visité pendant 24 heures ainsi que les minutes d’appels et SMS de votre abonnement national vers le pays visité et vers la Belgique.

Il vous permettra d'utiliser les data de votre abonnement national dans le pays visité pendant 24 heures ainsi que les minutes d’appels et SMS de votre abonnement national vers le pays visité et vers la Belgique.

Pendant que vous êtes dans le pays visité, le Daily Roaming Pass ne comprend pas:

  • Les appels passés vers d'autres pays que la Belgique ou le pays visité
  • Les SMS envoyés vers d'autres pays que la Belgique ou le pays visité

Pour certains pays, nous ne pouvons pas garantir des options moins chères. Les tarifs de roaming habituels y sont d'application.

D’autres questions?

Vous pouvez utiliser le Daily Roaming Pass en Zone A pour un prix de € 6,19 par jour dans les pays suivants:

Albanie, Algérie, Australie, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Cap-Vert, Chine, République dominicaine, Égypte, Guernesey, Hong Kong, Îles Féroé, Inde, Indonésie, Île de Man, Israël, Japon, Jersey, Corée du Sud, Macao, Macédoine du Nord, Malaisie, Mexique, Monténégro, Maroc, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Porto Rico, Fédération de Russie, Serbie, Singapour, Afrique du Sud, Sri Lanka, Suisse, Taïwan (Province de Chine), Thaïlande, Tunisie, Turquie, Etats-Unis d'Amérique, îles Vierges américaines.

Vous pouvez utiliser le Daily Roaming Pass en Zone B pour un prix de € 11,15 par jour dans les pays suivants:

Afghanistan, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Arménie, Aruba, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Bermudes, Bolivie, Botswana, îles Vierges britanniques, Brunei, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, îles Caïmans, République centrafricaine, Tchad, Chili, Colombie, Congo, Congo (République démocratique du), Costa Rica, Côte d'Ivoire, Dominique, Equateur, El Salvador, Fidji, Polynésie française, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Groenland, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Haïti, Honduras, Iran, Irak, Jamaïque + Caraïbes, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Koweït, Kirghizistan, Laos, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mongolie, Montserrat, Mozambique, Nauru, Namibie, Népal, Antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao, St-Maarten), Nicaragua, Niger, Nigeria, Pakistan, Territoire Palestinien, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Qatar, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, Arabie saoudite, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Soudan du Sud, Suriname, Eswatini (Swaziland), Tadjikistan, Tanzanie, Timor-Leste, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Îles Turques-et-Caïques, Ouganda, Émirats arabes unis, Uruguay, Ouzbékistan, Vanuatu, Viêt Nam, Yémen, Zambie, Saint-Martin (partie néerlandaise).

Tous les frais de roaming sont couverts quand vous voyagez en Europe, vous n’avez donc pas besoin de Daily Roaming Pass dans les pays suivants:

Allemagne, Autriche, Andorre, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Guyane française, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique  (Antilles Françaises), Mayotte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Réunion (La), République tchèque , Roumanie, Royaume-Uni, Saint Barthélemy (Antilles Françaises), Saint Martin, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les pays suivants ne sont pas couverts par le Daily Roaming Pass. Les tarifs standards de roaming sont d’application.

Angola, Burundi, Comores, Cuba, Djibouti, Guinée équatoriale, Éthiopie, Guam, Liban, Libye, Maldives, Nouvelle-Calédonie, Oman, Îles Salomon, Somalie, Syrie, Venezuela, Zimbabwe, Bhoutan, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sao Tomé-et-Principe, Turkménistan, Îles Malouines, Navires de croisière et ferries, Satellites.

Pour les clients disposant d’un abonnement mobile, le Daily Roaming Pass s’active automatiquement pour une période de 24 heures dès qu’ils:

  • consomment des données mobiles dans le pays visitémake a call to Belgium or to the visited country
  • effectuent un appel vers la Belgique ou vers le pays visité
  • reçoivent un appel (peu importe le pays appelant)
  • dépassent la limite quotidienne gratuite de 2 SMS envoyés et 2 MMS envoyés ou reçus :
    • 2 SMS envoyés vers la Belgique ou le pays visité
    • 2 MMS envoyés vers la Belgique ou le pays visité, ou reçus dans le pays visité
    • La réception d’un SMS, quelle que soit la provenance, est toujours gratuite et n’active pas le Daily Roaming Pass

Vous recevrez un SMS à chaque activation du Daily Roaming Pass. De plus, vous pouvez voir le nombre de Daily Roaming Pass utilisés dans votre application Proximus+.

Le Daily Roaming Pass est aussi valable pour les plans Full Control dans la mesure où le crédit est suffisant : ajoutez du crédit.

Pour les clients disposant d’une carte prépayée, rien ne change par rapport à aujourd’hui. Ils ne peuvent pas bénéficier du Daily Roaming Pass et seront donc facturés pour leur consommation en fonction des tarifs standards de roaming pour le pays visité.

Il n’est pas possible de désactiver le Daily Roaming Pass, mais rien ne change pour un client qui ne désire pas avoir de frais de roaming supplémentaires. Il lui suffit, comme aujourd’hui, de désactiver ses données mobiles et de veiller à ne pas donner ou recevoir d’appels (en activant le mode avion par exemple) ainsi qu’à ne pas dépasser la limite gratuite de 2 SMS envoyés et de 2 MMS envoyés vers et reçus de la Belgique ou le pays visité par période de 24 heures.

Prenons le cas d’un client Proximus en voyage au Canada, son Daily Roaming Pass est actif. Il décide d’appeler un ami italien. Dans ce cas, le tarif d’un appel Canada - Italie est d’application. Tous les tarifs sont disponibles lorsque vous entrez votre pays de destination en haut de cette page.

Pas de problème, nous tenons compte de l’utilisation dans chacune des zones. Dès que le montant total de € 49,52 en zone A ou € 89,19 en zone B est atteint, vous ne devez plus payer le Daily Roaming Pass et bénéficiez de la gratuité des sessions mobiles dans les limites de votre abonnement belge jusqu’à la fin du mois calendrier.
Imaginons un client qui utilise son smartphone pendant 5 jours en Zone B et qui ensuite continue son voyage dans un pays de la Zone A. Il a déjà été facturé 5 x € 11,15 = € 66,90 en zone B. Il ne devra plus payer les prochains Daily Roaming Pass en Zone A et ne sera donc plus facturé pour l’utilisation de son smartphone (dans les limites de son abonnement belge) dans la Zone A jusqu’à la fin du mois calendrier.

Si vous passez de la Zone A à la Zone B, le montant déjà payé pour la Zone A est pris en compte. Au moment de l’utilisation de l’abonnement mobile dans la Zone B, un montant supplémentaire de € 4,96 HTVA est facturé et le Daily Roaming Pass reste valide jusqu’à la fin de la période de 24 heures.

Si vous passez de la Zone B à la Zone A, le Daily Roaming passe reste actif jusqu’à la fin de la période de 24 heures sans frais supplémentaires.

Nous continuons à protéger nos clients contre les mauvaises surprises au cours de leurs voyages à l’étranger et par conséquent nous continuons à bloquer l’utilisation des données mobiles lorsque le montant de € 49.59 ou de € 100 HTVA atteint. Pour encore mieux vous protéger, le Daily Roaming Pass est inclus dans cette limite d’utilisation. Par conséquent, il est possible que le Daily Roaming Pass ne s’activera pas quand cette limite est atteinte. Sachez que vous pouvez l’enlever dans l'app Proximus+.

D’autres questions sur le roaming?

Cela peut se produire lorsque vous vous trouvez dans la zone de couverture d’un opérateur actif dans un pays voisin au pays visité. La détection de votre carte sim sur le réseau de cet opérateur génère l’envoi d’un message de bienvenue dans le pays de cet opérateur et l’application des tarifs de roaming selon la zone tarifaire de ce pays. Une connexion à une autre zone tarifaire, parfois involontaire, peut faire grimper le montant de votre facture.

Pour éviter cela, vous pouvez:

  • Soit bloquer complètement les appels, sms et les connexions internet en activant le mode avion sur votre appareil via les paramètres.
  • Soit, si le pays visité en Zone UE est limitrophe d’un pays situé dans une autre zone tarifaire :
    • demander la désactivation (opt-out) gratuite du roaming hors Zone UE via l’app MyProximus ou en appelant le 6060 afin de bloquer la connexion à ces réseaux tout en conservant la possibilité de faire du roaming au sein de la Zone UE.
    • demander uniquement la désactivation (opt-out) de la connexion internet hors Zone UE. Vous conservez dans ce cas, la possibilité d’appeler et d’envoyer des sms au tarif hors Zone UE et la possibilité de faire du roaming au sein de la Zone UE. Pour bloquer uniquement votre connexion internet sur ces réseaux hors Zone UE, suivez les étapes via ce lien.

Lorsque des services d’itinérance (roaming) sont disponibles dans un pays étranger, la qualité de service offerte dans ce pays peut différer de celle offerte en Belgique en raison de différents facteurs locaux liés aux technologies disponibles dans le pays visité : l’état du déploiement de la technologie la plus récente, la couverture du réseau local, la vitesse dispible, la latence, mais aussi d’autres facteurs locaux externes tels que la topographie, etc.

Vous souhaitez savoir quelles technologies sont disponibles dans le pays visité ? Vous pouvez consulter la liste des technologies disponibles dans chacun des pays de l'Union européenne (+ Islande, Liechtenstein et Norvège) et ceci pour chaque opérateur avec lequel Proximus a conclu un accord de roaming dans ce pays. Cette liste indicative(PDF, 227 KB) est sous réserve d'erreurs et de modifications. Elle est régulièrement mise à jour sur base des informations fournies à Proximus par les opérateurs étrangers.

Le nom du réseau sélectionné en roaming peut s’afficher sur votre écran sous une appellation commerciale différente, choisie par l’opérateur étranger, indépendamment de la volonté de Proximus. En outre, pour les raisons expliquées ci-avant (telles que la couverture réseau ou la topographie), certaines technologies peuvent ne pas être disponibles sur l’ensemble du territoire visité.

Il se peut qu’en itinérance, des numéros de service à valeur ajoutée locaux ne soient techniquement pas accessibles par appel ou SMS à des utilisateurs en itinérance ou que certains contenus télévisuels disponibles en Belgique via Pickx ne le soient pas en itinérance en dehors de l’Union européenne. Il se peut également que des applications ou contenus accessibles à des utilisateurs locaux ne le soient pas à des utilisateurs en itinérance, et ce, pour des raisons techniques ou légales.

Lorsque vous êtes en itinérance, vous pouvez à tout moment suivre votre consommation internet

  • en envoyant le mot DATA par SMS au 8888 : l’information sur le montant de votre consommation hors forfait à l’étranger vous sera envoyée par SMS (envoi et réception gratuits)
  • en consultant l’app Proximus+ (l’utilisation de l’app consomme des données qui viendront en déduction du forfait internet mobile éventuel ou seront facturées si le client n’a pas de forfait internet mobile ou si son forfait est dépassé)

Les appels téléphoniques et les connexions data effectués en zones non-terrestres (par exemple depuis un bateau lors d’une croisière ou depuis un avion) utilisent les réseaux satellites correspondant à une autre zone géographique et sont considérés comme hors Zone UE. Le tarif national ne s’applique pas à ces communications et les frais de roaming liés à ces communications seront facturés.

Une connexion à des réseaux non-terrestres, parfois involontaire, peut faire grimper le montant de votre facture. Pour éviter cela, mieux vaut :

  • Pour un blocage complet des appels, sms et de la connexion internet via ces réseaux non-terrestres :
    • activer le mode avion sur votre appareil via les paramètres
    • ou demander la désactivation (opt-out) gratuite du roaming hors Zone UE via l’app MyProximus ou en appelant le 6060 afin de bloquer la connexion à ces réseaux tout en conservant la possibilité de faire du roaming au sein de la Zone UE.
  • Pour ne bloquer que la connexion internet via ces réseaux-non terrestres : demander la désactivation ( opt-out) de la connexion internet dans les zones non-terrestres. Vous conservez dans ce cas, la possibilité d’appeler et d’envoyer des sms via les réseaux non-terrestres au tarif hors Zone UE et la possibilité de faire du roaming au sein de la Zone UE. Pour bloquer uniquement votre connexion internet sur les réseaux non-terrestres, suivez les étapes via ce lien.

Cela peut se produire lorsque vous vous trouvez dans la zone de couverture d’un opérateur actif dans un pays voisin au pays visité. La détection de votre carte sim sur le réseau de cet opérateur génère l’envoi d’un message de bienvenue dans le pays de cet opérateur et l’application des tarifs de roaming selon la zone tarifaire de ce pays.

Une connexion à une autre zone tarifaire, parfois involontaire, peut faire grimper le montant de votre facture. Pour éviter cela, vous pouvez:

  • Soit bloquer complètement les appels, sms et les connexions internet en activant le mode avion sur votre appareil via les paramètres.
  • Soit, si le pays visité en Zone UE est limitrophe d’un pays situé dans une autre zone tarifaire :
    • demander la désactivation (optout) gratuite du roaming hors Zone UE via l’app MyProximus ou en appelant le 6060 afin de bloquer la connexion à ces réseaux tout en conservant la possibilité de faire du roaming au sein de la Zone UE.
    • demander uniquement la désactivation (optout) de la connexion internet hors Zone UE. Vous conservez dans ce cas, la possibilité d’appeler et d’envoyer des sms au tarif hors Zone UE et la possibilité de faire du roaming au sein de la Zone UE. Pour bloquer uniquement votre connexion internet sur ces réseaux hors Zone UE, suivez les étapes via ce lien.

Vous pouvez éviter de vous connecter à des réseaux étrangers via les paramètres de votre appareil:

  • soit en désactivant le choix automatique de l’opérateur de réseau et en sélectionnant manuellement Proximus
  • soit en supprimant l’itinérance

Afin d’éviter des factures élevées, votre connexion internet mobile à l’étranger est interrompue lorsque la consommation de data à l’étranger atteint 50 EUR HTVA hors forfait. 

Si vous souhaitez continuer à surfer, vous pouvez demander de supprimer cette limite sous votre propre responsabilité. Dans ce cas, votre connexion internet mobile sera à nouveau interrompue lorsque l'usage atteint 100 EUR HTVA hors forfait, sauf si vous avez également décidé de supprimer cette seconde limite. Dans ce cas, vous continuez à surfer sans limite sous votre propre responsabilité.

Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.

Les numéros de services à valeur ajoutée (SVA) sont par exemple les numéros surtaxés, les numéros gratuits ou les numéros à coûts partagés que vous pouvez appeler et/ou contacter par SMS pour avoir accès à un service (jeu, mise en relation, édition de contenu, informations comme les prévisions météorologiques, médecins de garde, etc.).

Lorsque vous voyagez en dehors de la Belgique (roaming) et que vous établissez un appel ou envoyez un SMS à destination de n'importe quel numéro SVA (local, belge, européen ou non européen) :

  • votre tarif national n'est pas applicable
  • le tarif annoncé pour les utilisateurs locaux n'est pas applicable
  • des frais plus élevés peuvent s'appliquer, y compris pour les services annoncés comme gratuits dans le pays visité (ceux-ci ne sont gratuits que pour les utilisateurs locaux et non pour les utilisateurs en roaming).

Les séries de numéros SVA varient d'un pays à l'autre. Pour éviter toute mauvaise surprise sur votre facture, vous pouvez vérifier quelles séries de numéros SVA sont soumises à un surcoût en cliquant sur https://legalinfo.proximus.be/fr/vas Les informations sont disponibles par pays de l'UE (y compris l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège), mais ne sont malheureusement pas disponibles pour les autres pays.

Dans un souci de transparence, lorsque vous entrez dans un pays étranger, vous recevez par SMS les informations relatives aux tarifs applicables pour les communications mobiles dans ce pays, en ce compris pour l’usage de l’internet mobile. Si vous ne souhaitez pas ou plus recevoir de SMS relatifs aux tarifs, vous pouvez demander à désactiver ce service en appelant le 6060. Vous pouvez également modifier votre choix à tout moment.
Si le pays dans lequel vous séjournez fait partie des 26 autres pays de l’Union européenne, vous recevez en outre un SMS vous informant des moyens disponibles pour contacter les services d’urgence dans le pays visité. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas demander à désactiver ce service et nous vous invitons même à conserver ce SMS.

L'accès aux pages web (qu'elles soient gratuites ou payantes) n'est possible que pour autant que vous ou votre administrateur n'ayez pas activé de blocage d'utilisation de la connexion internet mobile ("data barring" ou configuration par votre entreprise). Consultez la politique interne de votre entreprise. Si un tel blocage a été implémenté par vous-même ou à votre demande ou à l'initiative de votre administrateur, vous aurez accès à ces pages mais uniquement en WI-FI.

En situation d'urgence, Proximus recommande d'appeler gratuitement le numéro d'appel d'urgence unique européen 112. Ce numéro d'appel est disponible depuis n'importe quel pays de l'UE, y compris depuis l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège, pour les utilisateurs locaux, mais aussi pour les utilisateurs en roaming.

Vous pouvez vérifier quels moyens alternatifs locaux sont disponibles pour contacter les services d’urgence dans chaque pays de l'UE (y compris l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège) en cliquant sur https://legalinfo.proximus.be/fr/emergency

Les applications mobiles d'alerte du public sont des applications mobiles que l'utilisateur peut télécharger sur son smartphone dans certains pays afin de recevoir des alertes publiques en cas d'urgences et de catastrophes majeures imminentes ou en cours de développement dans le pays visité.

Vous pouvez vérifier la disponibilité des applications mobiles d'alerte du public locales par pays de l'UE (y compris l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège) en cliquant sur https://legalinfo.proximus.be/fr/emergency

Les dispositions suivantes sont applicables dans la mesure où elles ne sont pas expressément contraires aux dispositions spécifiques applicables aux services:

Les Conditions Générales et les Listes des prix & tarifs sont applicables.

  • Prix HTVA sous réserve d’erreurs et de modifications ultérieures.
  • Les tarifs applicables pour les appels, SMS et MB dépendent de la zone tarifaire dans laquelle se trouve le pays visité. Pour connaître les zones tarifaires, consultez les FAQ sur Proximus.be/roaming 
  • Les appels sont facturés à la seconde à partir de la 61e seconde.
  • À l’étranger, le prix affiché pour les appels et SMS vers des numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA) est le prix applicable aux utilisateurs locaux. Les tarifs des appels en roaming vers les services à valeur ajoutée sont facturés comme suit : depuis la Zone UE, la Zone A et la Zone B : € 2,48/min ; depuis la Zone d'exception : € 5,10/min (HTVA). 
  • L’internet mobile est facturé par KB.
  • Proximus n’est pas responsable de la fourniture du service d’itinérance (roaming) offert par les opérateurs étrangers ni pour d’éventuels problèmes liés à la fourniture de ce service.

Contrôler son budget à l’étranger n’est pas toujours chose aisée. Pour aider ses clients, Proximus a développé des offres de roaming répondant à ce besoin. Cependant, ces offres peuvent différer en fonction du pays où vous vous trouvez. Proximus utilise et conserve donc les données du pays où vous voyagez pour mieux vous informer – et ce, pendant 60 jours. Si vous ne souhaitez pas que ce soit le cas, envoyez gratuitement GEO NON au 8888 par SMS. Nous ferons en sorte que votre choix soit respecté.