WhatsApp: comment créer des sondages dans des groupes de discussion?

Publié le 09/08/2021 dans Applis

WhatsApp: comment créer des sondages dans des groupes de discussion?

Le nombre d’utilisateurs de WhatsApp ne cesse d’augmenter. Il faut dire que l’application est plus que pratique pour créer des groupes de discussion entre amis ou en famille. Et dans de tels groupes, créer des sondages pour organiser des apéros, dîners, excursions peut s’avérer très utile. Mais est-ce possible de créer des sondages sur WhatsApp? Et si oui, comment faire?

On ne cesse de le répéter mais WhatsApp est clairement l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires du monde. Alors, il est normal que l’application propose toute une foule de fonctionnalités pour permettre de faire vivre les nombreux groupes de discussion existant.

Une fonctionnalité très appréciée des internautes est celle permettant de créer des sondages pour organiser des sorties entre amis ou en famille, par exemple. Problème: WhatsApp ne permet pas aux utilisateurs de créer des sondages directement dans l’application. Mais heureusement, il existe des outils tiers permettant d’y arriver. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.

Créer un sondage avec Polls for WhatsApp

Polls for WhatsApp est un outil pratique, simple à utiliser et surtout très rapide pour créer un sondage sur WhatsApp. Pour l’utiliser, il faut commencer par se rendre sur le site web de Polls for WhatsApp en cliquant iciNouvelle fenêtre .

Vous le verrez directement en arrivant sur la page, vous allez pouvoir commencer directement à remplir toutes les informations du sondage: votre nom, le titre, les différents choix possibles et les délais du vote. Quand tout est prêt, cliquez sur « Submit ».

Deux choix vont s’offrir à vous: envoyer le sondage directement dans un groupe de discussion ou bien simplement envoyer un lien hypertexte vers le sondage. Vos amis ne devront pas installer d’application ou quoi que ce soit. C’est précisément pour cette raison que cet outil est très pratique. Tout va très vite et vous pouvez observer les résultats du sondage en temps réel. Attention, si vous créez le sondage sur ordinateur, il faudra installer l’application WhatsApp sur votre ordinateur au préalable pour pouvoir envoyer le sondage.


Créer un sondage sur WhatsApp avec Voliz

Si vous préférez utiliser une application pour créer un sondage sur WhatsApp, vous pouvez opter pour Voliz. Seul problème: elle n’est disponible que sur Android. Par contre, elle est extrêmement simple à utiliser. Ci-dessous, nous vous donnons tout de même quelques indications pour bien prendre en main cette app.

Une fois l’application installée sur votre appareil mobile ouvrez-la. Vous verrez un gros bouton « + » en bas de l’écran. En cliquant dessus, vous allez pouvoir créer votre sondage. La première chose à faire est évidemment de poser votre question et d’ajouter les options que vos amis devront choisir. N’oubliez pas de choisir le niveau de visibilité du sondage. 3 options possibles: visible uniquement pour vous, uniquement pour les votants ou visible pour tous les utilisateurs.

Une fois que votre sondage est prêt, il ne vous reste plus qu’à le partager avec vos amis en cliquant sur « Share ». Sachez d’ailleurs qu’avec Voliz, vous pouvez partager votre sondage sur d’autres réseaux comme Facebook ou Telegram. Choisissez WhatsApp et envoyez votre sondage. Vos amis devront cliquer sur un lien pour soumettre leur réponse. Ils n’ont pas besoin de télécharger l’application pour répondre.

Vous pouvez télécharger gratuitement Voliz en cliquant iciNouvelle fenêtre .


Sachez qu’il existe d’autres outils offrant des services similaires mais les deux cités ci-dessus sans doute les meilleurs disponibles et surtout les plus utilisés.

Et pour utiliser WhatsApp quand vous le désirez et surtout autant que vous le voulez, pensez à l’abonnement Mobilus! Choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à vos habitudes d’utilisation. Dans tous les cas, vous pourrez choisir votre application favorite sur laquelle vous ne dépensez pas de données mobiles. L’occasion de choisir WhatsApp, non?

Découvrez Mobilus dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories