Comment calculer et réduire son empreinte Carbone ?

Publié le 26/10/2021 dans Le bon conseil de…

Comment calculer et réduire son empreinte Carbone ?

En fonction de son mode de vie, chaque personne émet une quantité plus ou moins importante de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Comprendre le fonctionnement de cette empreinte carbone (CO2) nous permet de l'influencer en corrigeant certaines habitudes de consommation afin de réduire notre impact carbone sur l'environnement.

Comment ça marche ?

On mesure l’empreinte carbone à partir de la quantité de gaz à effet de serre produite par des activités générées par un individu de tous les jours…. Explications.

Vous allez travailler en voiture, cela produit de la pollution. Cette pollution se mesure. C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone.

Mesurer son empreinte écologique

Le calcul de l’empreinte carbone permet de connaître la quantité de pollution émise par nos activités. Elle évalue la quantité de gaz CO2 [dioxyde de carbone] nécessaire pour accomplir une activité ou fabriquer un objet. Le souci, c’est que le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement de la planète.

Quelques chiffres

Savez-vous qu’en Belgique la répartition des émissions de gaz à effet de serre est de 46.5% pour l’industrie, 22.5% pour les transports, ensuite le chauffage des bâtiments avec 18,1%.

On parle de 12 tonnes de CO2 par personne et par an en Belgique. (Source: ecoconso.beNouvelle fenêtre )

Le citoyen a une prise sur son empreinte carbone, car il peut l'influencer par ses choix, ses comportements et achats. L’objectif est de diviser l'ensemble des émissions par deux environ d’ici 2030, il est donc temps d’y penser.

Quelques conseils pour réduire son empreinte

Il est évident que nous n’arriverons pas à tout changer en une fois, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les petits gestes sont possibles et ont un impact non négligeable…

  • Mettre sa machine sur 30° au lieux de 40° : -150KgCO2/an/personne
  • Acheter en seconde main : -200KgCO2/an/personne
  • Favoriser les produits locaux et de saison : -80KgCO2/an/personne
  • Remplacer un repas de bœuf par un repas végétarien chaque semaine : -500 KgCO2/an/personne
  • Rouler 5.000 Km de moins en allant à l’école à pied : -660 KgCO2/an/personne
  • Acheter moins : -500 KgCO2/an/personne

Réduire son empreinte

Proximus considère qu’il est de son devoir d’aider ses clients à comprendre, calculer et réduire son impact environnemental.

C’est pourquoi, Proximus a lancé la plateforme MyFootprint disponible via MyProximus qui va vous permettre, à travers différentes questions, de définir votre empreinte écologique…

Vous recevrez des conseils et des astuces pratiques vous permettant de réduire votre consommation de CO2.

Découvrez maintenant Myfootprint

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories