×
×

Des histoires et des jeux adaptés à chaque âge

Publié le 23/08/2017 dans Le bon conseil de…

Des histoires et des jeux adaptés à chaque âge

Combien de temps par jour votre enfant peut-il jouer ? Et quels jeux et programmes sont adaptés à son âge ?

Votre fils ou votre fille veut sans cesse jouer à la tablette ou avec votre smartphone. C’est naturel, ces appareils nous permettent de faire beaucoup de choses, et tellement de jeux et d’applications sont disponibles !

Cependant, vous vous demandez sûrement si mettre des écrans à sa disposition est une bonne idée. Vous aimeriez aussi choisir les meilleures applications pour favoriser son éveil, tout en l’amusant.

Pas de panique ! Voici quelques conseils pour utiliser la tablette ou le smartphone correctement avec votre enfant.

Quand votre enfant peut-il utiliser ces appareils ?

Les experts sont très clairs à ce propos : trop n’est jamais bon. Ils perturbent notamment le bon sommeil des enfants, surtout si ils y jouent encore dans leur lit, sous la couette, avant d’aller dormir.

Le plus important, c’est de faire très attention au temps d’utilisation des écrans par jour. C’est le temps que votre enfant passe à regarder la télé, jouer avec la tablette, avec le smartphone ou encore avec l’ordinateur. En effet, ça varie selon l’âge !

Les experts ont donné quelques lignes directrices concernant le nombre de minutes par jour à respecter :

  • Jusqu’à 2 ans, il ne vaut mieux pas laisser votre enfant seul avec la tablette, l’ordinateur ou la tv. Jouez plutôt avec lui et montrez lui des choses de temps en temps pendant 5 minutes.
  • Entre 2 et 4 ans : 5 à 10 minutes par session, jusqu’à une demi-heure par jour.
  • Entre 4 et 6 ans : 10 à 15 minutes par session, jusqu’à une heure par jour.
  • Entre 6 et 8 ans : 30 minutes par session, jusqu’à une heure par jour.
  • Entre 8 et 10 ans : maximum une heure et demi par jour.
  • Entre 10 et 12 ans : maximum 2 heures par jour.
  • À partir de 12 ans : maximum 3 heures par jour.

Il est important que votre fils ou votre fille décide comment dépenser ce temps. Qu’il ou elle ait le choix entre par exemple regarder la télé, ou jouer à la tablette, ou faire un mix des deux.

Comment choisir des applications adaptées ?

Le temps d’utilisation est important, mais le contenu doit aussi être adapté, et compréhensible pour son âge. Des jeux qui vont trop vite ou des histoires tirées par les cheveux ne lui conviendront pas. Il est donc important de bien choisir les bonnes applications.

Bien entendu, celles que vous choisissez ont aussi une grande influence sur son apprentissage. Plus votre bambin est jeune, plus l’application devra être simple.

Et nous en avons une qui lui conviendra parfaitement, peu importe son âge : Wanagogo. Qu’est-ce que c’est ? Une plateforme numérique sur laquelle votre enfant pourra retrouver des heures de contenu de toutes sortes, et surtout adapté à son âge. Elle contient des jeux, des dessins animés, des livres, des clips musicaux,…

Tout ce qui amusera votre bout de chou, à volonté !

  • Si votre enfant est très jeune, commencez avec des programmes d’éveil et stimulant la créativité, par exemple avec des bruits d’animaux. Dans cette appli, les dessins animés et les livres Bumba sont parfaitement adaptés !

    #
    #
  • Ensuite, quand il/elle grandira, vous pourrez lui choisir des livres interactifs ainsi que des jeux éducatifs et ludiques, comme ceux de Vic le Viking ou Mega Mindy.

  • À partir de 9 ans, vous pourrez alors commencer à aborder internet avec lui/elle. Votre grand garçon ou votre grande fille adorera les jeux adaptés, disponibles aussi sur l’appli Wanagogo, comme les mots croisés Pat le Pirate ou les puzzles Fred et Samson.

Et en plus, ce qui est génial avec cette appli, c’est que vous y avez accès hors-ligne également. Votre enfant en profitera aussi quand vous partirez en voyage, dans la voiture par exemple.

Avec votre Tuttimus, vous pouvez choisir l’option All kids. Un pack complet pour offrir des heures de plaisir à vos enfants! Elle comprend non seulement le Wanagogo Pass, qui vous donnera l’accès à l’appli, mais aussi Kids Channel, et Disney à la demande. Que demander de plus ?

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix:

  • Chattez avec nous via notre site

    Chattez avec nous via notre siteindisponible pour le moment

Un conseil?