9 conseils et astuces pour rédiger la bio Instagram parfaite

Publié le 18/09/2020 dans Applis

Sur Instagram, votre biographie fait véritablement office de carte de visite. Elle permet à tous les utilisateurs de se faire une idée sur vous et sur ce qu’ils vont trouveront sur votre profil. Autrement dit, votre bio est capitale pour faire gonfler votre nombre de followers. Saviez-vous qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire sur votre bio ? Voici donc quelques conseils.

9 conseils et astuces pour rédiger la bio Instagram parfaite

La bio de votre compte Instagram est le premier moyen de communiquer avec vos nouveaux followers et de laisser une bonne impression. Seulement voilà : il n’est pas facile de convaincre en seulement 150 caractères. Il faut donc être ingénieux et aller à l’essentiel tout en étant créatif pour convaincre les utilisateurs de vous suivre. Voici donc quelques conseils pour y arriver.

1. Utilisez les bons mots-clés

On commence par la base des bases. Les utilisateurs d’Instagram effectuent beaucoup de recherches et bien souvent via des mots-clés. Il faut donc que vous utilisiez les bons mots-clés correspondant à vos publications pour maximiser les chances que quelqu’un tombe sur votre profil.

Par exemple, si vous êtes passionné de sport et que vous postez beaucoup de publications à ce propos, indiquez les sports que vous pratiquez dans votre bio. Si vous voyagez beaucoup, indiquez-le également dans votre bio. Aussi, n’hésitez pas à les écrire en anglais, une langue beaucoup plus utilisée que le français sur ce réseau social. Par exemple, si vous voyagez beaucoup, écrivez « travel » ou « travel addict », des termes énormément recherchés sur Instagram.


2. Utilisez des émojis

Dans votre bio, vous ne pouvez utiliser que 150 caractères. Ce n’est pas beaucoup pour faire passer un message. Heureusement, il y a une solution : les émojis. Il existe des émojis pour à peu près tous les thèmes. Alors, si vous voyagez beaucoup, vous pouvez utiliser l’émoji de la Terre ou celui d’un avion. Tout le monde comprendra ce que vous aimez et cela attirera l’œil des utilisateurs qui visiteront votre profil. Et cela vous laissera plus de caractères pour autre chose comme décrire votre personnalité par exemple. Ce qui nous amène au point suivant.


3. Montrez votre personnalité

Parfois, indiquer les choses auxquelles vous vous intéressez ne suffit pas. N’hésitez donc pas à dévoiler l’une ou l’autre facette de votre personnalité. Pour y arriver, essayez d’être drôle, décontracté ou amical même si ce n’est pas simple en 150 caractères. Si vous arrivez à susciter de la sympathie chez les utilisateurs, ce sera une grande victoire. En bref, soyez-vous-même et naturel, cela fera mouche.


4. Utilisez les sauts de ligne

Aucun utilisateur ne voudra prendre plus d’une minute pour lire votre bio. Alors, il faut lui faciliter sa lecture. Comment ? En utilisant les sauts de ligne. Allez à la ligne pour chaque information que vous voulez mettre en avant. De cette manière, votre bio sera extrêmement claire, facile à lire et ira à l’essentiel.

Pour que ce soit encore plus clair, vous pouvez laisser un espace entre chaque ligne mais on vous le déconseille car vous perdrez des caractères pour rédiger ce que vous voulez. Au fait, pour passer à la ligne il suffit de cliquer sur la touche « Enter » de votre clavier. Rien de plus simple donc.

Si vous voulez faire une liste à puces, c’est également possible. Pour y arriver, écrivez d’abord votre bio dans le bloc-notes de votre téléphone en y insérant les puces. Copiez collez ensuite votre texte sur Instagram et le tour est joué. Il existe une dernière alternative : utiliser des émojis à la place des puces, ça marche tout aussi bien !


5. Variez les plaisirs, changez de police

Pour vous démarquer des millions autres comptes Instagram, vous pouvez utiliser une police d’écriture différente. Vous l’avez sans doute remarqué, il n’est pas possible de choisir sa police directement sur Instagram. Cela dit, il existe des dizaines de sites ou d’applications différents pour choisir l’écriture qui vous convient. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Textizer Font Keyboards FreeNouvelle fenêtre. Choisissez ensuite une police qui vous correspond à vous mais aussi aux publications que vous publiez.


6. N’abusez pas des hashtags

Alors oui, l’utilisation des hashtags est presque indispensable sur Instagram. Cela vous permet de faire plus facilement figurer vos publications dans les recherches des utilisateurs. Vous pouvez bien entendu les utiliser dans votre biographie mais on vous conseille de ne pas en abuser. Le cas échéant, vous risquez d’alourdi votre bio et de la rendre illisible. Utilisez donc un ou deux hashtags, pas plus, ce sera largement suffisant.


7. Ajoutez une citation

Vous êtes en manque d’inspiration ? Alors pourquoi ne pas laisser quelqu’un s’exprimer à votre place ? En effet, les citations représentent un bon moyen de donner un aperçu de votre personnalité en lui donnant plus de poids. Choisissez un auteur que vous admirez et une phrase qui vous correspond parfaitement. Mais ne tombez pas dans le piège de choisir une citation que tout le monde connait et qui colle à absolument tout le monde, vous risquerez de paraître ringard et banal. Soyez original et laissez votre cœur parler.


8. Mettez régulièrement votre bio à jour

Tout le monde change, c’est quelque chose de tout à fait naturel. Il faut donc régulièrement actualiser votre bio. Par exemple, si vous y affichez votre âge, n’oubliez pas de le changer tous les ans. Au fil du temps, il est aussi possible que vous vous passionnez pour autre chose et que votre feed Instagram change radicalement. N’oubliez donc pas de changer votre bio pour qu’elle colle avec ce que vous postez.


9. N’oubliez pas les stories à la une

Depuis quelques temps, il est possible d’ajouter ce qu’on appelle des stories à la une. Ce sont des stories qui apparaissent perpétuellement sur votre profil, juste en dessous de votre bio. Vous pouvez ainsi donner la vie éternelle à vos meilleures stories et ainsi donner un aperçu de ce que vous postez aux autres utilisateurs. Car comme on le dit souvent : une image vaut mieux qu’un long discours.

Vous pouvez diviser vos stories à la une en plusieurs catégories pour que tout soit bien ordonné. Par exemple, une story pour vos voyages, une autres pour vos soirées et une autre pour vos activités professionnelles. A vous d’être créatif pour séduire les visiteurs de votre profil.

Et pour tout savoir sur les stories Instagram, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie