Quelles applications de jardinage utiliser pour faire pousser vos fruits et légumes ?

Publié le 21/09/2022 dans Applis

Quelles applications de jardinage utiliser pour faire pousser vos fruits et légumes ?

Les fruits et légumes sont délicieux, mais ils pèsent énormément sur le montant de votre ticket de caisse au supermarché. En plus, la production et la commercialisation des fruits et légumes ont un gros impact sur l’environnement. Alors pour faire des économies et réduire votre empreinte carbone, autant les faire pousser vous-même, non ? Voici 4 applications de jardinage qui vous aideront à développer votre potager.

Jardiner et s’occuper d’un potager est un passe-temps idéal pour réduire son stress et s’apaiser. Cela vous permet en plus de faire de belles économies lors de vos virées au supermarché et de faire un geste pour la planète. En effet, entre les méthodes de culture parfois douteuses, le transport de plusieurs milliers de kilomètres et les emballages plastiques, la production de fruits et légumes a un impact important sur l’environnement.

Entretenir son propre potager est donc une belle manière de lutter contre cela. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Eh oui, faire pousser des fruits et légumes n’est pas quelque chose d’inné. Heureusement, il existe quelques applications très pratiques qui peuvent vous prodiguer de précieux conseils pour faire pousser vos fruits et légumes et entretenir votre potager. En voici quelques-unes.

1. Tomate et Basilic

Malgré son nom, cette application vous donner des conseils pour cultiver plus de 300 variétés de fruits et légumes. Au départ, vous devez indiquer quels fruits et légumes vous voulez faire pousser. En fonction de vos choix, l’application va se charger de mettre au point l’organisation parfaite pour votre potager. Elle vous donnera même quelques suggestions d’espèces pour optimiser le tout.

Ensuite, Tomate et Basilic vous prodiguera tous les conseils nécessaires concernant la plantation, le repiquage, l’arrosage, le désherbage et bien sûr la récolte. Vous pouvez évidemment configurer des rappels pour ne jamais oublier d’arroser vos précieuses plantations. En plus, cette app est spécialisée dans la permaculture. Autrement dit, elle fera le maximum pour que vous évitiez d’utiliser des produits mauvais pour l’environnement comme les pesticides.

Et pour finir, cette application vous permet de partager votre savoir ou de profiter de celui des autres. En effet, Tomate et Basilic vous met en relation avec d’autres jardiniers près de chez vous pour vous entraider dans le développement de votre potager.

Vous pouvez télécharger gratuitement Tomate et Basilic sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


2. Groww

Groww est une sorte de bible du jardinage avec sa base de données de plus de 1.500 plantes. Recherchez la plante qui vous intéresse, cela peut être une plante verte, un arbre fruitier ou un légume, et Groww vous donnera toutes les informations nécessaires pour s’en occuper correctement.

Cette application va véritablement s’imposer comme votre assistant jardinage attitré puisqu’elle vous enverra régulièrement des rappels d’entretiens pour que vos plantes ne soient jamais oubliées. Mieux : en fonction de vos plantations, Groww génèrera un calendrier où seront indiquées les dates de Semis, plantation, arrosage, entretien et taille.

Enfin, Groww est capable d’identifier n’importe quelle plante. Il vous suffit de prendre une photo et l’application vous donnera toutes les informations possibles sur votre découverte. Bref, un must have.

Vous pouvez télécharger Groww sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


3. Lune & Jardin

Lune & Jardin a un crédo : vous initier aux principes et concepts de la biodynamie et de l’agriculture biologique en se basant sur l’influence de la lune. Cette application vous permet de consulter le calendrier lunaire pour précisément savoir quand vous lancer dans chaque travail de votre potager : semer, rempoter, repiquer, récolter, tailler, etc.

Avant de vous lancer dans le jardinage, vous avez la possibilité de « Designer votre jardin » pour vous donner un aperçu de tout ce que vous avez à faire et de toutes les améliorations possibles au fil du temps. Lune & Jardin vous permet également de consulter la météo des prochains jours, de prendre des photos de vos plantations, de planifier vos tâches, de configurer rappels et alarmes et des rechercher des informations sur toutes vos plantes.

Un espace forum est également disponible pour poser vos questions et partager votre travail avec la communauté très active de l’application. C’est aussi l’endroit idéal pour en apprendre plus sur la biodynamie donc n’hésitez pas !

Vous pouvez télécharger Lune & Jardin sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


4. Dr. Jonquille & Mr. Ail

Cette application française, entièrement gratuite et sans aucune publicité peut très rapidement devenir votre « jardin digital personnel ». Au programme : 400 tutoriels pour apprendre à semer, planter entretenir et récolter tous les fruits et légumes que vous faites pousser dans votre jardin, des statistiques détaillées sur vos pratiques du jardinage, des recettes pour soigner vos plantes, des articles hebdomadaires sur le jardinage, etc.

L’application vous prend la main et vous guide dans toutes les étapes de votre plantation. Pour chaque étape de la création de votre potager ou votre jardin, l’application vous propose des visuels avec descriptifs détaillés pour tout faire dans les règles. Vous ne serez ainsi jamais pris au dépourvu.

L’application est aussi spécialisée dans la permaculture et vous aidera à prendre soin de vos plantes de manière écologique et écoresponsable. Et pour éviter les drames, Dr. Jonquille & Mr. Ail vous explique tous les remèdes et méthodes pour vous occuper de vos plantes malades ou sur le déclin.

Et pour finir, l’application vous permet de suivre l’évolution de votre jardin et votre potager en complètement une sorte de journal de bord en y ajoutant des photos et commentaires.

Vous pouvez télécharger Dr. Jonquille & Mr. Ail sur AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre.


Pour être toujours à l’écoute de vos plantes et prendre soin de votre jardin et potager grâce à ces applications, vous allez avoir besoin d’une bonne connexion mobile. Ne cherchez plus et optez pour Mobilus ! Différentes offres sont disponibles, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories