Cardstop m'appelle, est-ce que c’est fiable?
Publié le 02/04/2025 dans Le bon conseil de…
Vous avez reçu un appel de Cardstop à propos d'une transaction suspecte? Il y a de fortes chances que quelqu'un ait essayé de vous escroquer! Ne tombez pas dans le piège, car c'est la meilleure manière pour que quelqu’un pille votre compte bancaire. Lisez ici tout ce qu'il faut savoir sur Cardstop et sur les raisons pour lesquelles ils ne vous appelleront jamais.
Qu’est-ce que Cardstop?
Cardstop est un service belge de blocage de cartes bancaires et d'applications de paiement. Si vous perdez une carte de débit ou de crédit ou si elle est volée, prévenez Cardstop qui bloquera immédiatement cette carte. Le service n'est pas lié à une banque en particulier.
Card Stop est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de perte ou de vol, appelez donc immédiatement Card Stop au 078 170 170. Si votre carte a déjà été utilisée par le voleu, vous serez responsable de la perte jusqu'à un montant de 50 euros. Toutefois, une fois que vous avez signalé le vol à Cardstop, votre banque est responsable et doit vous rembourser les montants perdus par la suite.
De même, si votre carte est avalée par un distributeur automatique de billets, vous devez appeler Cardstop pour en informer votre banque.
Comment reconnaître un faux numéro de Cardstop?
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes reçoivent des appels d'un numéro belge durant lesquels une personne prétend être un employé de Cardstop. Il vous informe que des transactions suspectes ont été détectées sur votre compte bancaire. En réalité, il s'agit d'escrocs qui tentent de voler vos données personnelles et vider votre compte bancaire!
Les fraudeurs utilisent différentes méthodes pour obtenir les coordonnées bancaires de leurs victimes, notamment le smishing, par SMS, ou le phishing, par téléphone. Par la manipulation, ils incitent les victimes à effectuer une action inhabituelle. Parfois, ils veulent vous persuader d'installer un logiciel et de vous connecter par le biais d'un PC banking pour qu'ils puissent consulter vos données de connexion. Ils peuvent aussi vous demander de leur communiquer votre code PIN par téléphone.
Du coup, gardez toujours à l'esprit que Cardstop ne vous demandera jamais de telles choses!
Que faire si Cardstop m’appelle?
Le numéro de Cardstop est toujours le 078 170 170, jamais un numéro GSM. Vous avez des doutes sur l'identité de votre interlocuteur? Raccrochez et composez vous-même le numéro de Cardstop pour le rappeler.
Attention : Cardstop ne vous appellera jamais de sa propre initiative pour vous informer de transactions frauduleuses ou parce que votre carte a été endommagée. Vous recevez quand même un tel appel? Raccrochez donc immédiatement! Un collaborateur de Cardstop ne vous demandera jamais votre code secret ou le code d'accès à votre moyen de paiement.
Il ne vous demandera jamais d'utiliser votre lecteur de carte bancaire ou tout autre identifiant de banque en ligne, comme Itsme, pour confirmer un paiement ou annuler des transactions frauduleuses.
Quelques conseils supplémentaires :
- Ne cliquez jamais sur un lien figurant dans un message, mais recherchez vous-même le service approprié sur Google.
- N'installez jamais un logiciel à la demande de quelqu'un d'autre.
- N'effectuez pas de transactions avec un lecteur de carte bancaire à la demande de quelqu'un d'autre.
- Ne vous connectez jamais à des applications bancaires si vous n'avez pas confiance.
Que faire si je me fais arnaquer par Cardstop?
Si vous êtes quand même tomber dans le piège, il y a plusieurs mesures à prendre:
- Appelez le plus rapidement possible le véritable Cardstop pour faire bloquer vos cartes ou les applications de paiement telles que ApplePay, GooglePay ou Payconiq.
- Déposez une plainte auprès de la police dès que possible. Ils essaieront toujours de bloquer la transaction et le compte sur lequel l'argent a été transféré.
- Conservez toutes les traces (SMS, numéros de téléphone, comptes sur lesquels l'argent a été versé, etc.) et apportez-les à votre rapport, de préférence sous forme numérique.
- Signalez le numéro et les numéros de compte suspects sur safeonweb.be.
À part être très attentif, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre ce type d'escroquerie. Heureusement, il existe de très bons logiciels pour vous protéger lorsque vous surfez sur l'internet.
Pour surfer sur internet en toute sécurité, choisissez Norton Security. Protégez votre ordinateur et votre réseau contre les pirates et les logiciels malveillants. C'est le meilleur moyen de protéger votre vie privée car personne ne peut s'emparer de vos données.
L’équipe Proximus
Notre équipe vous tient informé des dernières nouvelles que ce soit sur nos produits et services ou sur les tendances et nouveautés.