Aller directement au contenu principal
×
×

Black Friday : 6 faits insolites à découvrir

Publié le 15/11/2019 dans Le bon conseil de…

Black Friday : 6 faits insolites à découvrir

Tout droit venue des États-Unis, la tradition du Black Friday s’est bien installée en Europe et en Belgique permettant de faire de très bonnes affaires. Mais c’est une journée très spéciale où il se passe pas mal de choses étranges ou surprenantes. Voici une sélection de plusieurs faits insolites sur cette journée de shopping intensif.

Mais tout d’abord, commençons par une question essentielle : qu’est-ce que le Black Friday ? C’est une tradition qui nous vient bien évidemment des États-Unis et du Canada. Cette journée placée sous le signe de la démesure se déroule le lendemain de Thanksgiving, la fameuse fête où les Américains dégustent de la dinde en famille. A cette occasion, tous les magasins et boutiques en ligne proposent des soldes intéressantes, lançant ainsi la saison des achats de fin d’année avec Noël en ligne de mire.

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi dit-on “Black Friday”, c’est plutôt simple. « Friday » parce que Thanksgiving a traditionnellement lieu un jeudi. Pour « Black », il y a plusieurs origines. Dans un premier temps, ce week-end était synonyme de week-end prolongé pour les ouvriers des années 1950. Les routes des vacances étaient alors noires de monde, d’où « Black Friday ».

Plus tard, le terme “black” renvoyait aux rues commerçantes et aux magasins noirs de monde. Enfin, le mot “black” faisait allusions aux comptes en banque des commerces qui sortaient de la zone rouge grâce à toutes leurs ventes. Les commerçants pouvaient alors faire leurs comptes en écrivant à l’encre noire. Depuis le terme est resté et l’on parle du Black Friday pour désigner ce vendredi où les gens se ruent dans les magasins à la recherche des meilleures affaires. Et quand aura lieu le Black Friday cette année ? Sortez vos agendas : ce sera le vendredi 29 novembre 2019.


1. Des milliards dépensés lors du Black Friday ...

Quand on dit que le Black Friday est rentable pour les commerçants, c’est un euphémisme. En effet, que ce soit aux États-Unis ou en France et Belgique, les consommateurs dépensent des milliards de dollars ou d’euros. Oui, on parle bien de milliards. En 2018, rien que sur la journée du Black Friday, les Américains ont dépensé 6,2 milliards de dollars soit 5,6 milliards d’euros.

En Belgique, on suit cette tradition américaine depuis l’année 2016. Et ça marche aussi ! En effet, un Belge sur deux profite des promotions des différents magasins et boutiques en ligne. En 2018, les Belges avaient dépensé 7,3 millions d’euros rien que sur les boutiques en ligne. En France, ce sont carrément 5,7 milliards d’euros qui ont été dépensés pendant cette fameuse période de soldes, que ce soit en ligne ou dans les magasins des villes de l’Hexagone.


2. … et des heures de files

Le Black Friday est également un merveilleux moyen de découvrir à quel point on est patient. Que ce soit aux caisses ou avant l’ouverture des magasins, les Américains (encore eux) sont prêts à attendre des heures pour être sûrs de profiter des meilleures offres. En moyenne, un américain reste 2,5 heures dans une file d’attente lors du Black Friday. C’est presque devenu un sport national, en fait.

Avant chaque édition, les médias publient des petits guides pour correctement faire la file en donnant des conseils aux consommateurs. Quelques exemples : s’habiller chaudement, prendre des provisions, télécharger des séries sur son téléphone avant de partir etc. Tout ça pour pouvoir être les premiers à rentrer dans un magasin à son ouverture vers 5h du matin. C’est ce qui s’appelle être motivé. Et ils sont nombreux à faire ça. On peut par exemple citer l’exemple de 2008 où 2000 personnes avaient attendu toute la nuit devant un Walmart de New York.

Malgré tout ce qu’on vient de raconter, le Black Friday n’est pas le jour où l’on retrouve le plus de monde dans les magasins. Hé non ! En fait, c’est bien le samedi juste avant Noël qui est le plus important pour les magasins du monde entier. C’est facilement explicable et vous avez surement déjà vécu cette situation où le réveillon de Noël approche et que vous avez encore plein de cadeaux à acheter pour les membres de votre famille. Alors, si vous voulez éviter la foule et la cohue, prenez de l’avance cette année !

Mais pas besoin de faire la file des heures ! Vous pouvez choisir un smartphone à 0€ en combinaison des abonnements. Découvrez quels smartphones sont inclus dans l’offre avec par exemple le Samsung Galaxy S10+ et le Huawei P30 Pro.


3. Les dangers du Black Friday

Malheureusement, le Black Friday est aussi connu pour ses nombreuses dérives. En effet, les énormes soldes et les prix cassés peuvent rendre complètement fous les consommateurs qui se ruent sur les magasins quitte à patienter des heures devant les portes de ceux-ci. Les chiffres font froid dans le dos : 12 personnes ont perdu la vie et 117 personnes se sont blessées depuis 2006 un peu partout dans le monde. Il existe même un site internet qui s’amuse à compter tous les blessés et les morts liés au Black Friday. Vous avez dit cynisme ?


4. La maladie du Black Friday

Voici un bon moyen de se rendre compte ce que représente le Black Friday pour les Américains et Canadiens. En fait, énormément de travailleurs de ces deux pays d’Amérique du Nord font semblant d’être malades auprès de leur chef pour pouvoir aller faire les magasins tranquillement et profiter des bonnes affaires. Et ce ne sont pas des cas isolés ! En 2015, 1,2 millions de Canadiens ne sont pas allés travailler le jour du Black Friday.


5. Bijoux, montres et vêtements d’hiver au Black Friday ? Mauvaise idée

Il se vend des millions de choses lors du Black Friday. Mais il y a des choses qu’il vaut mieux oublier en ce jour spécial. Par exemple, tout ce qui est bijoux et montres ne sont absolument pas plébiscités. Ce sont d’ailleurs les articles les moins vendus lors de la journée. En fait, le meilleur moment pour acheter ce genre de choses est bien entendu à l’approche de la Saint-Valentin.

Mais il n’y a pas que les bijoux, il y aussi les appareils électroniques dit « de luxe ». Normalement, il n’est pas évident de trouver des iPhone ou Samsung Galaxy flambants neufs à des prix intéressants malgré ce que l’on pourrait penser. Pour trouver de bonnes affaires, il est préférable de s’intéresser aux marques un peu moins plébiscitées.

Heureusement, nous avons d’excellentes offres si vous désirez acheter un nouveau smartphone. Vous pouvez même choisir un Samsung Galaxy S10 pour 0€, en choisissant des abonnements.


6. L’électronique, là où se cachent les bonnes affaires

Mais alors, qu’est-il vraiment intéressant d’acheter lors du Black Friday. Au top du classement des articles les plus vendus et donc ceux qui proposent les meilleures offres, on retrouve tous les appareils électroniques : télévisions, ordinateurs, tablettes, caméras et autres accessoires. Cela dit, on ne parle pas ici des tout derniers modèles. Mais pour ce genre d’appareils, les différences entre deux modèles ne sont pas flagrantes. Ça vaut donc vraiment le coup.

Ensuite, on retrouve bien entendu tout ce qui touche aux jeux vidéo : les consoles, les jeux et bien sûr les packs comprenant consoles, jeux et éventuellement des accessoires. Et en troisième position, on retrouve tous les DVD et Blu-ray et les outils de cuisine comme les blenders etc.

Prêt pour faire des bonnes affaires lors du Black Friday ? Bonne chance !

Découvrez nos offres Black Friday

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: