Use, Reuse, Recycle: Proximus récolte GSM usagés

Publié le 17/10/2022 dans Inspiration

Proximus mise sur l’économie circulaire et compte pour cela récolter GSM lors de l’action ‘Use, Reuse, Recycle’. Saviez-vous qu’une tonne de GSM contient 250 g d’or ? Les revenus iront à une oeuvre qui soutient des entrepreneurs au Congo.

Use, Reuse, Recycle: Proximus récolte GSM usagés

“Proximus a toujours attaché beaucoup d’importance à sa responsabilité sociétale”, déclare Frédéric Lhostte, Circular Economy Lead pour la Business Unit Enterprise chez Proximus. La durabilité est un des piliers de notre stratégie. Recyclons, diminuons et rallentissons le flux: c’est notre devise. Nous avons réduit nos émissions de 80% et compensé le reste par des projets climatiques. En 2030, nous voudrions même apporter une contribution climatique positive nette.”

Pour attirer l’attention sur le concept d’économie circulaire, Proximus s’est lancé le défi de récolter vieux GSM pour leur insuffler une nouvelle vie ou en extraire de précieuses matières premières en vue de les recycler.

Un potentiel insoupçonné

La durée de vie d’un GSM est relativement limitée. “Selon les estimations, au moins trois millions d’anciens appareils prennent la poussière dans un tiroir ou une armoire en Belgique", poursuit Frédéric Lhostte. “Pour l’instant, 5 % seulement d’entre eux sont recyclés, alors qu’un GSM est recyclable à 90 %.” Cette action de Proximus vise à sensibiliser les consommateurs sur l’énorme potentiel que représente cette montagne de vieux GSM et de déchets électroniques de toutes sortes.

Cinquante fois plus efficace que l’exploitation minière

‘Use, Reuse, Recycle’’ est une action d’urban mining : au lieu d’être le fruit de l’exploitation minière traditionnelle, les matières premières sont puisées en ville, par le recyclage d’anciens appareils. “L’urban mining est cinquante fois plus efficace que l’exploitation minière traditionnelle”, souligne Frédéric Lhostte. Une tonne de minerai fournit 5 g d’or, alors qu’une entreprise de recyclage en extrait 250 g d’une tonne de vieux GSM.

Proximus collabore à cet effet avec divers partenaires. Dans un premier temps, Proximus rassemble tous les appareils récoltés sur le site de Courcelles. Les partenaires BrainscapeNouvelle fenêtre examine si l’appareil est réutilisable ou non et en extraient les déchets électroniques.

L’urban mining est cinquante fois plus efficace que l’exploitation minière traditionnelle.

Frédéric Lhostte, Circular Economy Lead pour la Business Unit Enterprise chez Proximus.

Le recyclage proprement dit des matières premières se déroule chez Umicore, à Hoboken : en plus du cobalt, du lithium et du nickel extrait des batteries, on y récupère notamment de l’or, du cuivre et du palladium des circuits imprimés. “D'ailleurs, si vous rapportez votre ancien GSM dans un Proximus Shop, vous bénéficierez d'une valeur de reprise supplémentaire de € 20”, poursuit Frédéric Lhostte.

Eight : soutien au Congo

Eight est une organisation belge qui soutient financièrement un village au Congo, dont les habitants montent une petite entreprise en développant leur propre alternative au travail dans une mine de cobalt illégale, dangereuse et nuisible à la santé. “Eight distribue l’argent par le biais d’une app, afin que les gens au Congo puissent effectuer des paiements avec leur GSM”, conclut Frédéric Lhostte. “Et la boucle est bouclée.”

Frédéric Lhostte est passionné d’innovation et de nouvelles tendances, mais il est aussi fasciné par l’impact positif des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne. Il dirige le département IoT & Analytics depuis 2010. Il est également Circular Economy Lead pour la Business Unit Enterprise chez Proximus.

Vous souhaitez collecter des appareils mobiles avec votre entreprise ?

Inscrivez-vous ici Nouvelle fenêtre

L'action circulaire de Proximus a inspiré ING, l'école du campus WICO de Lommel et le Vlaamse Milieu Maatschappij à collecter les vieux smartphones.

ING ne prend part à des actions que si leur plus-value pour la société est claire et qu’elles correspondent parfaitement à la philosophie de la maison.

Nadia Herremans, Customer Journey Expert chez ING

Lisez l’interview

Je trouve que l’intérêt des élèves est encore plus important que le nombre d’appareils collectés. On voit vraiment que le développement durable les intéresse.

Marleen Berx – Professeur de géographie et de sciences au WICO Campus Lommel

Lisez l’interview

Nous avons mis plus de 800 smartphones en service en vue d’affranchir notre travail des lieux et des horaires.

Rik Callebaut, gestionnaire des actifs IT à la VMM

Lisez l’interview

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One