Don’t Miss the Call éveille la conscience durable des élèves

Publié le 11/10/2021 dans Récits de clients

Don’t Miss the Call éveille la conscience durable des élèves

Grâce à l’action Don’t Miss the Call, Marleen Berx éveille ses élèves au développement durable. En les incitant à déposer leurs vieux smartphones pour qu’ils soient recyclés, elle lie ainsi le développement durable à leurs centres d’intérêt.

Le développement durable fait résolument partie de l’univers de nombreux jeunes, comme l’ont montré les marches pour le climat organisées il y a deux ans. En outre, le développement durable commence à occuper une place importante au niveau des cours. Marleen Berx enseigne la géographie et les sciences aux élèves de premier et deuxième degré du WICO Campus Lommel. Elle est également coordinatrice du programme d’études commun. Le développement durable joue donc un rôle important dans tous les aspects de son travail.

Les smartphones comme point de départ

“Le développement durable me tient très à cœur. Je suis maman de trois enfants auxquels j’inculque le souci de l’environnement”, explique l’enthousiaste professeur. “J’essaie d’adapter au maximum mes cours aux centres d’intérêt de mes élèves. Les smartphones constituaient donc le point de départ idéal.”

Marleen Berx évoque dans ses cours les nombreux métaux précieux que l’on trouve dans les composants d’un smartphone, comme l’or, l’argent, le cuivre et le cobalt, mais aussi le dur labeur que représente l’extraction de ces métaux. “En cherchant plus d’informations, je suis tombée sur GoodPlanet Belgium, une asbl qui soutient des initiatives durables. L’une d’entre elles était Don’t Miss the Call, l’action de collecte de vieux téléphones de Proximus. Mon mari travaille chez Proximus, cela a donc tout de suite attiré mon attention.”

Urban mining

Marleen Berx a intégré à ses cours le concept d’urban mining. “Il suggère que nous ne tirions pas nos matières premières du sol ou de la nature, mais de la ville. Il est bien plus durable de récupérer l’or et l’argent d’anciens smartphones que d’extraire ces métaux du sol. Les élèves ont bien compris le message. J’ai ensuite établi le lien avec Recupel et notre voisin Umicore, qui se spécialise dans le recyclage de métaux précieux.”

L’initiatrice a concrétisé l’urban mining auprès de ses élèves par le biais de l’action Don’t Miss the Call. “Les jeunes ont cherché les vieux smartphones qui se trouvaient encore dans leurs placards. Je les ai encouragés à déposer un maximum de ces appareils inutilisés dans la boîte Don’t Miss the Call installée dans la classe. Ces GSM collectés ont ensuite reçu une seconde vie en étant réutilisés ou par le recyclage de leurs matières premières.”

Je trouve que l’intérêt des élèves est encore plus important que le nombre d’appareils collectés. On voit vraiment que le développement durable les intéresse.

Marleen Berx – Professeur de géographie et de sciences au WICO Campus Lommel

106 smartphones collectés

En peu de temps, WICO Campus Lommel a collecté 106 smartphones. “Je suis contente de ce résultat, mais je suis convaincue que ce nombre aurait pu être plus élevé sans le coronavirus. Nous avons décidé de réitérer l’action cette année et de l’étendre aux élèves de deuxième et troisième degré. Mais je considère l’intérêt de nos élèves comme encore plus important que les chiffres concrets de cette collecte. On voit vraiment que l’écologie les intéresse, ce que révèle également la forte popularité du cours optionnel ‘Développement durable, climat et environnement’ auprès des élèves plus âgés.”

Autre bonne nouvelle pour l’école : GoodPlanet Belgium a récompensé l’action de Marleen Berx et de ses collègues en leur offrant deux ordinateurs portables. “Ils sont évidemment les bienvenus ! Cela nous motive encore plus à nous engager une nouvelle fois dans l’action Don’t Miss the Call. Nous pensons faire les choses de façon plus dynamique cette année, notamment en incitant nos élèves sur Instagram !”

Envie de savoir comment l’action Don’t miss the call aide la planète et ce que vous pouvez faire ? Lisez-en plus ici.

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