Quelle est ‘la nouvelle norme’ des entreprises ?

Publié le 26/06/2020 dans Inspiration

Le COVID-19 oblige les entreprises à faire les choses ‘autrement’. Mais quelles mesures et méthodes de travail vont donc devenir ‘la nouvelle norme’ ? Une question pertinente à laquelle les entreprises répondent aujourd’hui.

Quelle est ‘la nouvelle norme’ des entreprises ?

Carrefour réfléchit à la relation employeur-travailleur

“Certaines mesures prises pendant la crise du coronavirus sont bien sûr provisoires, mais je suis persuadée que d’autres s’installeront de façon permanente”, commente Karla De Smet, Director HR business partner Headquarters chez Carrefour. “N’oublions pas que parallèlement à nos magasins, nous avons dû gérer notre siège social, qui compte quelque 900 collaborateurs. Tout le monde a eu la possibilité de télétravailler ; techniquement, cela ne nous a posé aucun problème, car nous avions beaucoup investi l’an dernier et nous disposions déjà tous d’un PC portable et d’un smartphone.”

“Notre département RH a surtout veillé à encadrer au mieux le personnel en envoyant chaque semaine des communications traitant des sujets les plus divers. Comment gérer une équipe à distance ? À quoi être attentif en matière d’ergonomie ? Comment arriver à se déconnecter quand on travaille de chez soi ? Tous ces sujets serviront à définir le cadre du télétravail d’après-crise, qui sera plus fréquent et se déroulera dans un contexte plus agréable. La confiance joue ici un rôle essentiel. Si tout se passe bien, ce sera tout profit pour la relation au sens large entre l’employeur et le travailleur.”

Un environnement de travail numérique qui aide les collaborateurs à travailler de chez eux peut faire une différence de taille pour votre entreprise et pour l'économie.

Soutenir la collaboration numérique

Chez Duco, la présence physique reste importante

“Nous ne pouvions pas nous permettre d’interrompre la production, et nous avons pu continuer à travailler”, explique Hendrik Dejonghe, Marketing Manager de Duco. “Nous avons mis en place une structure séparée avec un taux d’occupation minimal, un maximum de télétravail et un minimum d’enlèvements – le principal étant que nos distributeurs puissent continuer à travailler. La situation était différente pour nos employés qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés en télétravail. Mais tout s’est bien passé et l’expérience nous a prouvé que le numérique offre davantage de possibilités qu’on l’aurait cru.”

“Nous avons utilisé Microsoft Teams pour tout organiser au mieux. Pour l’instant, c’est le changement qui impacte le plus la nouvelle norme qui s’installe progressivement. Je ne pense pas que nous vivrons une explosion du télétravail. Pour prendre l’exemple de notre département, nous utilisons beaucoup le matériel disponible sur site. Nous avons aussi notre Académie, qui est un lien physique évident avec l’entreprise.”

“Peut-être y aura-t-il une certaine progression du télétravail, mais sans que le coronavirus ait réellement bouleversé nos habitudes sur ce point. En revanche, l’engouement pour Teams est bien parti pour durer,” conclut Hendrik Dejonghe.

La société Carrefour supermarchés est créée en 1959 par les familles Fournier, Badin et Defforey (en France). C’est en 1969 que Carrefour ouvre son premier hypermarché à l'étranger, en Belgique.

Duco est un des principaux acteurs européen sur le marché des systèmes de ventilation naturelle et de protection solaire. Son siège est établi à Furnes.

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