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Cap sur le numérique

par Perspective magazineEn pratique26/06/2017

Cap sur le numérique

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La numérisation entraîne des changements rapides dans le retail. L’expérience client, dans le magasin et en dehors, est au centre des préoccupations. Jomi, exploitant de plusieurs boutiques de mode, a revu son ICT de fond en comble avec Vandenabeele, partenaire Proximus. Ils ont résolu les points sensibles et jeté les bases pour le futur. Jomi est une valeur sûre du retail depuis 1989. À l’heure actuelle, l’entreprise a huit franchises Esprit, ainsi que trois magasins multimarques ABSOLU. Johan De Vos et sa fille Evi dirigent ensemble l’entreprise depuis le siège d’Audenarde.

Une numérisation de plus en plus poussée

Au cours des dernières années, l’environnement ICT de Jomi est devenu de plus en plus complexe et lourd. Johan De Vos : « La numérisation s’impose un peu partout dans les rouages de notre entreprise : pour la caisse, les achats, la gestion des stocks, l’enregistrement du temps de travail, la surveillance par caméras, la musique en streaming, le comptage des clients… De plus, nous travaillons selon une approche omnicanal, car nous vendons aussi en ligne via le site web Esprit. » 

La lenteur de l’ICT et la mauvaise connexion avec le siège faisaient obstacle à la fiabilité opérationnelle. « Il y avait toujours quelque chose qui clochait dans un magasin ou l’autre. Et il était aussi difficile, en tant que gérant, de s’acquitter des tâches administratives à la maison. »

Analyser le mode de travail

Vandenabeele, le partenaire télécoms de Jomi depuis des années, a proposé de réaliser une analyse à 360° de l’IT. « Nous avons examiné le mode de travail de Jomi en détail et, en partant de là, nous avons, avec notre spécialiste technique, proposé une solution qui répondait à tous les besoins de l’entreprise », explique Thomas Pitteljon, Account Manager.

Améliorer l’expérience client

Un réseau sécurisé Explore de Proximus assure dorénavant une connexion rapide et stable avec le siège, à partir des magasins et de la maison. La fibre optique a été installée au siège, pour une connexion ultra rapide, dont la capacité peut évoluer au même rythme que l’entreprise. 

Avec cette solution, Jomi est en mesure de travailler plus facilement et efficacement. Les clients le remarquent aussi en magasin : ils paient sans problème par Bancontact et sont assurés d’un traitement rapide des commandes en ligne qu’ils viennent chercher. Comme la connexion peut évoluer facilement, Jomi peut utiliser de nouvelles applications pour améliorer davantage l’expérience client.

Gagner en flexibilité avec le cloud

Tous les systèmes de caisse des magasins ont également été remplacés et Jomi a migré vers le cloud. Le serveur réseau tourne désormais dans le datacenter de Proximus, et Microsoft Office365 est devenu la norme. 
Johan De Vos : « Le cloud offre une grande flexibilité à notre entreprise. Nos applications sont toujours et partout rapidement accessibles. Nous payons en outre uniquement ce que nous utilisons. Et si nous voulons par exemple passer à 100 % au paperless, nous pouvons le faire directement. »

Un partenaire qui comprend l’IT et les télécoms

Jomi n’a toujours qu’un seul interlocuteur pour tout son ICT. « En cas de problème, nous devons uniquement appeler Vandenabeele. Il s’agit d’une entreprise locale, vous savez donc qui vous avez au téléphone. Ils nous connaissent, mais maîtrisent aussi les solutions de Proximus et parlent d’ICT dans un langage que nous comprenons. On voit immédiatement qu’ils savent de quoi ils parlent. »

Réfléchir ensemble à l’avenir

Thomas Pitteljon : « En tant que partenaire ICT, nous restons à l’écoute de Jomi et proposons des solutions en partant de notre expertise. Il peut s’agir d’informer les clients par SMS, de payer avec le smartphone, du smart wifi pour enregistrer qui était déjà venu dans le magasin ou de systèmes numériques pour simplifier la collaboration et la communication. Nous contactons régulièrement Jomi pour de nouvelles opportunités. »

« Nous devons montrer que nous sommes en phase avec notre époque, surtout aux clients plus jeunes », conclut Johan De Vos. « Il y a encore du pain sur la planche, mais nous sommes sur la bonne voie. Avec notre nouvel environnement ICT, Proximus et un partenaire comme Vandenabeele, nous sommes prêts pour l’avenir numérique. » 

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