Et vous, quand allez-vous opérer votre transformation digitale ?

par One magazineSolutions15/06/2017

Et vous, quand allez-vous opérer votre transformation digitale ?

Comments

La transformation digitale est un terme phare de 2017. Confrontées à la nouvelle économie numérique et à une nouvelle manière de travailler, les entreprises opèrent une convergence entre voix et données, entre réseau fixe et mobile. En trois étapes, entrez dans le futur.

Demain est déjà là

Les entreprises sont en plein dans la transformation digitale”, affirme Johan De Belie, Business Development Manager chez Proximus. “Elles étudient comment gérer la nouvelle économie (numérique) et la multiplication des points de contact pour la communication client et les processus opérationnels. S’ajoute à cela la nouvelle manière de travailler et l’évolution des besoins en communication des collaborateurs.” Les entreprises sont confrontées aux nouveaux modes de travail, aux nouvelles technologies et au cloud.

La convergence est le liant

“À long terme, le cloud et l’IP simplifieront beaucoup de choses, mais à court terme, plusieurs questions se posent”, poursuit Johan De Belie : “Comment garantir la qualité des conversations téléphoniques quand la bande passante est occupée par des visioconférences ? Comment intégrer la téléphonie mobile sans dépendre des données mobiles et des apps pour smartphone ? Que faire des consoles opérateurs, des centres de contact, des serveurs fax, des plateformes vidéo héritées, de la réglementation sur les données et la vie privée ? 

Nous disposons pourtant déjà des ‘chaînons manquants’, du ‘ciment’ entre les composantes de solutions comme la convergence réseau fixe et mobile. La connectivité fixe et mobile peut aussi être assurée pour garantir le meilleur confort d’utilisation, que ce soit pour la téléphonie, la vidéo ou d’autres moyens de communication. Et ce, avec le service nécessaire, que l’entreprise travaille sur une architecture sur site classique ou une installation cloud complète ou hybride.”

L’arène de la collaboration

Deux batailles font rage dans ‘l’arène de la collaboration’ au nom de la ‘co-création’, terme en vogue s’il en est.

  1. La première concerne l’intégration des lieux de travail physiques (espaces de réunion et leurs tableaux, paperboards, etc.) et des solutions numériques comme les web- et/ou visioconférences. Microsoft (avec Hub & MRS) et Cisco (avec Cisco Spark Board) ont tous deux sorti des solutions innovantes en ce sens.
  2. La seconde oppose l’e-mail à la messagerie contextuelle (ou applications collaboratives).

Des outils comme Slack, Jive, Spark, Teams, Circuit poussent comme des champignons. En parallèle, des packages CRM-ERP proposent des outils de communication intégrés (p.ex. Salesforce Chatter). Toutes les initiatives allégeant les boîtes de réception sont plus que bienvenues, tant que l’alternative n’amène pas une multitude d’autres outils.

Trois étapes pour gérer votre communication numérique

Tenez compte de trois paramètres :

  1. Le type de solution de communication

    Déterminez quels collaborateurs ont besoin de quels outils de communication.

  2. Le modèle de déploiement et de maintenance

    Déterminez les compétences, le savoir-faire, les plateformes et les données qui doivent rester internes

  3. Le scénario de migration

    Élaborez un scénario de migration avec des échéances et des étapes à suivre en fonction des moteurs de changement.

Plus d’infos ?

Prenez contact avec votre account manager ou visitez www.proximus.be/futureofvoice 

Lisez d’autres articles

Comment faire rimer mobilité avec simplicité ?

La fibre optique : incontournable !


Transformation digitale
Votre lieu de travail est-il digital ?

Proximus vous aide dans votre transformation digitale. Avec nos conseils, transformez votre infrastructure téléphonique et faites évoluer votre façon de travailler et collaborer.

Plus d'informations sur:

  • Unified Communications
  • Cloud
  • transformation numérique

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous