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L’anthropologie numérique, nouvelle alliée des entrepreneurs

par Perspective magazineEntreprendre19/04/2017

L’anthropologie numérique, nouvelle alliée des entrepreneurs

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Qu’attendent vos e-clients de votre marque ? Quels sont leurs souhaits, leurs désirs, leurs craintes ? Contre toute attente, c’est l’anthropologie qui vous apporte la réponse.

L’anthropologie numérique étudie le comportement humain dans le monde virtuel. De plus en plus d’entreprises utilisent les conclusions de cette nouvelle science afin d’améliorer la popularité de leurs produits et services, qu’ils adaptent en fonction des souhaits et des craintes d’une clientèle de plus en plus digitale.

Big brother

Le processus de commande sur les e-shops illustre parfaitement cette tendance. Lors de la commande, le client voit apparaître un formulaire kilométrique où compléter toutes ses données. Une étape frustrante, qui contraste fortement avec le plaisir qu’il vient d’avoir en effectuant ses achats. 

Ne serait-il pas plus agréable de lui proposer un formulaire déjà complété ? Pas forcément… Il se sentirait alors surveillé, et se demanderait comment vous avez obtenu ses données. Fini la confiance, et au revoir la commande ! Pour attirer les clients, votre webshop doit faire s’envoler cette frustration et cette angoisse.

De la génération Y aux baby-boomers

L’exemple du webshop montre à quel point il est important de connaître en détail le comportement et les sentiments des clients à l’égard du monde virtuel. Comme souvent, mieux vaut commencer par identifier votre groupe cible : s’agit-il de la génération Y ou de baby-boomers ? De professionnels ou de particuliers ? D’hommes ou de femmes ? 

Chaque groupe a en effet un rapport différent à la technologie : les hommes veulent tout connaître, tandis que les femmes souhaitent surtout savoir à quoi elle peut servir. Quelques nuances s’imposent toutefois, car les représentantes de la génération Y font elles aussi preuve d’un intérêt marqué pour la technologie. Le comportement d’achat est lui aussi différent : les hommes ‘achètent’ (cycle d’achat court), les femmes ‘font du shopping’ (cycle d’achat plus long avec des comparaisons).

Entamez un dialogue

Ces sous-groupes ont tous des besoins et souhaits différents. Des sondages en ligne, des enquêtes et des tables rondes peuvent vous aider à les identifier. Mais le contact direct reste essentiel, surtout dans un contexte B2B. Demandez aux personnes en contact avec vos clients de poser des questions ciblées. Réagissez-y correctement, en posant vous-même d’autres questions ou en adaptant vos procédures et services. La génération Y, surtout, recherche ce dialogue. Contrairement aux baby-boomers, ils ont été élevés en ayant véritablement le droit à la parole.

Utilisez l’anthropologie numérique 

L’anthropologie numérique tente de répondre à ces questions. Si vous intégrez ces réponses dans vos produits et services, votre activité en ligne deviendra plus humaine et vous offrirez à vos clients ce qu’ils recherchent vraiment : une manière de se sentir bien.

« Rendez votre activité en ligne plus humaine et faites en sorte que vos clients se sentent bien. »

Plus d'informations sur:

  • antropologie

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