6 clés à actionner pour motiver son équipe
Publié le 03/02/2020 dans Tech, tips & tricks
Vous avez créé votre entreprise, vous la chérissez et êtes prêt(e) à tout pour réussir. Seul(e), vous n’y arriverez peut-être pas. Comment entretenir la motivation de votre personnel et mener votre business vers la réussite ? Voici 6 choses dont votre équipe a besoin pour rester motivée et donner son 100 % jour après jour.

1. Des instructions précises
Vous êtes à la tête d’un grand navire qui doit garder le cap en tout temps. Pour motiver tout le monde, vous devez insuffler votre vision du business et votre dynamisme, tout en limitant la part d’incertitudes qui animent parfois les membres votre team. Lorsque vous dirigez une équipe, votre rôle, en grande partie, est de paver la voie aux objectifs stratégiques. Pour une petite entreprise, tout cela peut sembler flou, c’est pourquoi vous devez vous baser sur des actions concrètes.
Cela passe, en premier lieu, par une communication précise. Chacun est réputé, bien sûr connaître son rôle et ses tâches. Mais parfois, il vaut mieux anticiper toute confusion et distribuer des tâches plus ciblées. En sachant leur rôle bien défini et en connaissant les étapes qui les sépare de leurs objectifs, vos collègues se mettront au travail plus en confiance.
Utilisez-vous un outil de gestion de projet, comme Trello, un des outils de productivité très appréciés par les entrepreneurs ? Surtout avec vos nouveaux employés, vous pourriez diviser les projets en plus petites missions. Vous travaillez actuellement sur un projet d’envergure ou de longue haleine ? Distinguez des micro-objectifs au sein des plus gros projets. Il est ainsi plus facile de se centrer sur les priorités, une étape à la fois. En outre, il est plus motivant de cocher une case ou deux en plus dans sa liste à la fin de la journée, n’est-ce pas ?
2. Des actions quotidiennes qui ont du sens
Pour faire sortir le meilleur de soi, nous avons tous besoin de comprendre le sens de nos actions et d’en mesurer la portée. C’est tout particulièrement vrai en période de rush. Imaginez lorsque tout le monde se sent submergé par le trop-plein de travail. Qu’arrive-t-il lorsque vous ne savez même pas pourquoi, au juste, vous faites tout pour garder la tête hors de l’eau ?
On ne voit pas toujours l’importance des tâches quotidiennes dans l’ensemble processus. Lorsque vous assignez les tâches, clarifiez le lien entre la tâche à réaliser et un objectif plus large. Qu’est-ce que cela peut changer, niveau motivation, pour l’équipe ? Chacun peut, en fait, s’approprier cet objectif et, même, le lier à ses objectifs personnels.
Par exemple, vous aimeriez publier plus souvent sur les réseaux sociaux et agrandir votre communauté d’abonnés ? Cela peut paraitre énergivore si vous n’avez personne dédiée spécifiquement aux communications sur les réseaux sociaux. Mais rappelez-vous, cela pourrait vous permettre d’atteindre les 20 % de clients en plus que vous visez d’ici la fin de l’année.
3. Un appel à l’action
Pour conclure judicieusement une réunion, même courte, vous devriez répercuter un message de mobilisation. Autrement dit, donnez le « go » qui va inciter tout le monde à passer à l’action, c’est-à-dire à se mettre au travail. Pour ce faire, il suffit de reprendre un des objectifs que vous vous êtes définis. Vous pouvez, par exemple, réveiller la motivation en rappelant le délai du projet : « Nous sommes maintenant à 2 semaines de la livraison, d’ici là, je sais que tout le monde va donner son maximum ». Cette technique de motivation du personnel est éprouvée, peu importe la taille ou le type de business, appropriez-vous-la.
Quand une telle approche s’avère particulièrement utile ? Si vous faites souvent des appels conférences, par exemple, vous savez que les conditions de ce genre de réunion ne sont pas toujours optimales. Vous devez par conséquent insuffler un peu de dynamisme pour que chacun retourne au travail dans les meilleures dispositions. Malgré la difficulté de réunir tout le monde sans se voir, un appel conférence productif, ce n’est pas impossible. Cela se réalise en 12 étapes, suivez-les !
Mais d’abord, pour travailler efficacement, votre équipe a besoin d’une bonne connexion internet. Avec Bizz Office, votre team profite d’internet illimité au bureau, des appels illimités vers les lignes fixes en Belgique et de 1.000 minutes vers les mobiles en Belgique.
4. De challenges
L’être humain est de nature casanière, mais tout le monde apprécie un peu de changement dans sa routine. Il faut parfois stimuler sa créativité et sortir de sa zone de confort pour retrouver goût au travail. Et rien de tel que de faire face à un nouveau défi pour se secouer un peu ! Comment challenger son équipe sans bouleverser le quotidien ? Ciblez en particulier les tâches répétitives, celles qui plombent la motivation.
Pour éviter que cette fameuse tâche – vous savez, celle que tout le monde repousse de façon indéterminée - ne traîne ? Procédez à une rotation : vous évitez que ce soit toujours la même personne qui l’accomplisse.
Cela étant dit, vous aurez peut-être besoin de redéfinir votre manière de collaborer efficacement, par exemple, avec l’aide d’outils numériques. Et dans l’éventualité où il n’y a qu’un(e) seul(e) collègue qui détient la formation pour accomplir la besogne ? Pensez à notre deuxième facteur de motivation et rappelez-lui de temps à autre l’importance et l’impact positif de cette tâche.
Ce qui motive les gens à aller travailler ? S’ils aiment leur job et en trouve toujours une satisfaction, tout est plus facile. Pour remonter au vert l’indicateur d’un employé qui aurait perdu toute motivation et dont les performances en ressentent, il faut bien plus que des paroles de motivation et des compliments. Donnez-lui un nouveau rôle.
Ça, c’est aussi tout un défi ! Mais pour cela, vous n’avez pas à bousculer complètement son poste. D’abord, déléguez quelques tâches envers lesquelles il ou elle a montré de l’intérêt ou des tâches qui impliquent plus de responsabilités. Résultat ? Il y a de grandes chances qu’il ou elle se sente davantage investi(e) et que ses performances s’améliorent.
5. D’un investissement
Le salaire et les bonus, certes, représentent un facteur de motivation pour certains travailleurs. Mais il existe des manières de rémunérer indirectement qui, elles aussi, ont un impact sur la motivation. La formation continue fait partie des investissements pour votre business. Il est plus facile de demeurer motivé si vous avez l’impression d’acquérir de nouvelles compétences ou d’apprendre quelque chose, n’est-ce pas ? L’idéal est évidemment d’avoir l’opportunité de les appliquer dans votre travail.
Montrez que vous vous souciez de leur développement professionnel en mettant des outils de formation en ligne à leur disposition. Que ce soit dans le but de tenir leurs compétences digitales à jour ou de leur permettre d’acquérir de nouveaux talents utiles pour les projets à venir, toutes les raisons sont bonnes. Car finalement, vos employés sont votre ressources la plus précieuses, vous ne trouvez pas ? Voici quelques idées pour investir dans le développement de votre personnel :
- Donner accès à une plateforme d’e-learning.
- Offrir à votre entreprise un abonnement à des revues spécialisées.
- Profiter des services d’un coach.
- Soutenir leur participation à des colloques, conférences et autres événements de réseautage professionnel.
6. De flexibilité
Nous vivons dans un monde hyperconnecté, où il est plus facile que jamais de communiquer. Il n’est par conséquent pas toujours nécessaire de se déplacer au bureau. Lorsque cela est possible, encouragez le télétravail, en particulier chez ceux et celles qui en font la demande : ils veulent consacrer plus de temps à leur famille ou passer moins de temps dans les trajets. À terme, ils seront plus productifs lorsqu’ils savent qu’ils peuvent aménager leur journée de travail.
Aujourd’hui, non seulement on ne se contente plus du traditionnel métro-boulot-dodo. Si le télétravail n’est pas possible – par exemple lorsque vous avez un bureau ou un commerce, faites en sortes que votre équipe s’approprie son lieu de travail. Un bon environnement de travail est particulièrement important : les travailleurs recherchent un lieu dynamique avec des aménagements confortables et modernes. Trouvez d’abord le local idéal pour votre business et encouragez les gestes écologiques au bureau, comme vous le feriez à la maison, pour donner plus de vie à votre travail.
Avec votre équipe, vous pouvez accomplir de grandes choses. Avec Bizz Office, on ne fait pas le travail pour vous, mais on vous le facilite. Vous profitez d’internet illimité au bureau, des appels illimités vers les lignes fixes en Belgique et de 1.000 minutes vers les mobiles en Belgique. Vous obtenez même plus de 80 chaînes TV et l’option TV Replay avec Proximus Pickx.
Je veux un pack Bizz Office !Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME