×
×

Lu pour vous : “Voler comme un artiste”, Austin Kleon

par JohanSoyez inspiré22/02/2017

Lu pour vous : “Voler comme un artiste”, Austin Kleon

Comments

Vous pensez que la ‘créativité’ ne fait pas partie de vos qualités ? Détrompez-vous !

Tout le monde peut développer la sienne. Dans ‘Voler comme un artiste’, l’artiste et auteur Austin Kleon vous explique comment faire. Faire preuve d’humour quand vous en avez la possibilité, monter au front lorsque c’est nécessaire... Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont de temps en temps besoin de trouver des idées originales. 

De quoi s’agit-il ?

Rien n’est vraiment original, tout a déjà été fait un jour un l’autre. Mais rassurez-vous ! Car selon Austin Kleon, cela ne pose aucun problème. À l’ère du numérique et de la connectivité, s’inspirer des autres et réinventer leurs idées est un exercice d’une incroyable simplicité. 

Kleon dévoile dix secrets aux lecteurs qui souhaitent développer leur créativité. Certains sont l’évidence même : “Mieux vaut une bonne copie qu’un mauvais original”, “Faites du bon travail et partagez-le” ou encore “Créer, c’est soustraire”. D’autres conseils vont plus loin : “L’importance des activités parallèles et des violons d’Ingres” (parce qu’ils stimulent votre créativité) ou “Soyez ennuyeux” (parce qu’il n’y a pas d’autre façon de produire). 

Chaque secret est accompagné d’illustrations, de citations, d’exemples et de commentaires, et le tout est présenté dans un style très graphique. Allez, encore une dernière citation, juste pour le plaisir : “Qu’est-ce que l’originalité ? Du plagiat passé inaperçu” (William Ralph Inge).

Pourquoi lire ce livre ?

‘Faire preuve de créativité’, ‘avoir une pensée novatrice’, ‘sortir des sentiers battus’… De nombreuses entreprises y attachent énormément d’importance et organisent des ateliers, réunions et autres séances de brainstorming sur ce thème. 

Mais en réalité, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs n’ont souvent aucune idée de ce qu’est vraiment la créativité. La créativité est souvent associée à l’art, la musique, la photographie ou la poésie et à des génies extraordinaires. Kleon nous montre qu’en appliquant quelques conseils évidents, les ‘gens normaux’ peuvent aussi développer leur créativité. 

Les principales leçons à retenir sont : soyez vous-même, ouvrez les yeux et les oreilles et laissez-vous inspirer par les autres. Ayez toujours un carnet de notes sur vous. ‘Empruntez’ des idées, mais ajoutez-y votre touche personnelle. Et faites en sorte que votre créativité s’exprime pleinement. Concentrez-vous parfois sur d’autres activités, acceptez de vous ennuyer et travaillez dur de temps en temps (transpiration versus inspiration). 

Prenez conscience que la créativité peut s’appliquer dans de très nombreux domaines. Elle ne se limite pas à la peinture ou à la poésie. La créativité se manifeste à tous les niveaux : dans vos factures, dans l’aménagement de votre magasin ou dans le service après-vente que vous proposez. 

À propos de l’auteur

Austin Kleon est né à Circleville, dans l’Ohio. Avant de se consacrer à l’écriture, il a été bibliothécaire, webdesigner et rédacteur. 

Son guide ‘Voler comme un artiste’ est issu d’un discours prononcé en 2011 devant des étudiants du Broome Community College à New York. Ce discours s’articulait autour d’une liste de dix conseils ‘que Kleon aurait aimé qu’on lui donne quand il avait dix-neuf ans’. Publié par la suite sur son blog, le discours a connu un succès énorme. C’est alors que Kleon a décidé d’en faire un livre : ‘Voler comme un artiste’. Notamment élu best-seller par le New York Times, cet ouvrage hyperpopulaire a été traduit dans une vingtaine de langues. 

Kleon est aujourd’hui un conférencier très sollicité. Il a notamment été invité par Google, Pixar et The Economist à présenter ses idées. 

Plus d'informations sur:

  • test
  • creativité
  • Lu pour vous
  • Austin Kleon

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition