Que faire si l’écran de votre smartphone se casse ?

par PhilippeSaviez-vous…20/06/2017

Que faire si l’écran de votre smartphone se casse ?

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Les bons réflexes en 6 étapes

C’est si vite arrivé : votre GSM tombe par terre et l’écran se fissure. Comment l’éviter ? Et que faire si cela se produit ? 6 conseils pratiques.

  1. Prévention


    Mieux vaut prendre quelques précautions pour réduire le risque d’endommager l’écran de votre téléphone. Une coque de GSM, par exemple, est une très bonne solution. Choisissez-en une qui recouvre également l’écran afin de le protéger. Il en existe dans toutes les gammes de prix, mais il est souvent possible de s’en procurer une pour moins de € 20. Dans tous les cas, le prix d’un nouvel écran sera certainement beaucoup plus élevé... 

    Évitez également d’utiliser votre GSM en faisant du sport ou du vélo. S’il tombe sur le sol pendant ce type d’activité, les dégâts seront bien plus importants. 

  2. Effectuez une sauvegarde


    Si vous devez envoyer votre GSM en réparation, il vaut mieux avoir fait une sauvegarde de toutes vos données importantes. Surtout si votre écran est tellement abîmé qu’il n’est plus possible d’effectuer la sauvegarde. 

    Vous pouvez opter pour un disque dur externe ou pour une sauvegarde en ligne dans le cloud, par exemple avec OneDrive. Il s’agit d’une application cloud simple et pratique de Microsoft, qui vous permet de créer votre propre ‘coffre-fort en ligne’. 

    Conseil : pour plus de sécurité, combinez des sauvegardes en ligne et hors ligne.

  3. Faites jouer la garantie


    Les fabricants ont l’obligation de fournir un produit solide. C’est pourquoi l’article bénéficie d’une garantie légale de deux ans. Si, par exemple, votre écran se fissure alors que vous avez tout simplement déposé votre téléphone, cela signifie qu’il existe un défaut de fabrication et que vous avez le droit d’obtenir une réparation ou un nouvel appareil sans frais. Pendant les six premiers mois qui suivent l’achat, il vous suffit de montrer le défaut. Au-delà de cette période, vous devez pouvoir prouver que le défaut existait au moment de l’achat (ce qui revient, dans la pratique, à réaliser une expertise). 

    Attention, la loi suppose que vous êtes censé manipuler l’appareil ‘en bon père de famille’. Par conséquent, si vous laissez tomber votre téléphone par négligence, vous êtes responsable des dégâts et la garantie légale n’intervient pas. Les frais seront donc à votre charge. 

    Certains fabricants fournissent également une extension de garantie. Les conditions d’application dépendent du fabricant. 

  4. Jamais plus sans téléphone avec Smartphone Omnium


    Vous ne pouvez vraiment pas vivre sans votre smartphone ? Dans ce cas, veillez à être bien couvert. Par exemple avec Smartphone Omnium. Cette assurance couvre la réparation, mais elle vous donne également droit à un téléphone de remplacement le jour même (en Belgique) ou le lendemain (dans l’Union européenne). Protégez aussi votre smartphone contre le vol et la perte

  5. Faire avec


    La fissure dans votre écran n’est finalement pas si dérangeante ? L’écran tactile fonctionne toujours ? Alors, il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer votre écran. Si votre bouton ‘Home’ est également cassé, l’utilisation devient un peu moins pratique, mais il existe également une solution à ce problème. 

    Sur un iPhone, allez dans ‘Réglages’ – ‘Général’ – ‘Accessibilité’. Cliquez ensuite sur ‘AssistiveTouch’ et activez cette option. Le bouton principal se trouve maintenant sur votre écran et vous pouvez l’utiliser à partir de là. 

    Sur Android, il existe même quelques applications spéciales comme My Home Button et Button Savior

  6. Réparation


    Votre écran est irrécupérable ? Un bon conseil : à moins d’être certain de savoir ce que vous faites, confiez la réparation de votre téléphone à des professionnels. Il existe énormément d’écrans de rechange à vendre sur internet, mais il vous faudra également des outils spéciaux et les connaissances nécessaires pour l’installer. 

    Ne vous lancez surtout pas dans une réparation si la garantie est toujours valable. Il vaut mieux renvoyer le téléphone au fabricant ou vous adresser à un magasin de réparation. La première option reste la plus sûre, bien qu’elle vous prive de votre GSM pendant un certain temps. Si vous optez pour un magasin de réparation (express), demandez au réparateur s’il utilise des pièces d’origine certifiées. 

    Vérifiez également que vous bénéficiez bien d’une garantie sur la réparation. Si le commerçant lui-même ne croit pas en son propre produit, c’est qu’il a sûrement de bonnes raisons. Encore un point important : il y a aussi de grandes chances que la garantie du fabricant ne soit plus d’application si vous vous adressez à un tiers pour la réparation.

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