Smartphone: que faire en cas d’écran cassé?

Publié le 30/06/2025 dans Tech, tips & tricks

Vous avez laissé tomber votre smartphone… et ce petit bruit sec ne laisse rien présager de bon. Ça vous parle? Un écran fissuré, c’est bien plus qu’un simple désagrément, surtout si vous utilisez votre téléphone à des fins professionnelles. Chaque heure sans appareil peut vous faire perdre des clients ou perturber toute votre organisation. Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider!

Smartphone: que faire en cas d’écran cassé?

1. Vérifiez ce que couvre votre assurance ou la garantie

Qu’en est-il au niveau de la garantie? Dans ce genre de cas, elle ne couvre que très rarement ce genre de dégâts. En effet, si votre smartphone tombe, vous êtes considéré comme responsable et les fabricants ne sont pas dans l’obligation d’intervenir. À moins qu’une garantie supplémentaire ne soit incluse à l’achat. Vérifiez attentivement les détails de votre garantie.

Pour éviter ce genre de situation, nous avons la solution: Smartphone Omnium. Cette assurance vous offre une assurance complète contre tout type de dégâts. Cela vous assure d’être toujours joignable par vos amis, collègues ou collaborateurs, même en cas de petit accident.

Et pour pouvoir exploiter toutes les capacités de votre smartphone, il y a Business Flex! Ce pack comprend tout ce dont vous avez besoin pour être efficace au travail: une connexion internet, un ou plusieurs abonnements mobiles, une ligne fixe et un accès aux chaînes TV. À vous de moduler votre pack en fonction de vos besoins. Et cerise sur le gâteau: en cas de pépin avec votre smartphone, on vous le remplace gratuitement pendant 1 mois, le temps de le réparer ou d’en trouver un nouveau.

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2. Effectuez une sauvegarde de vos données

Si votre écran s’abime lors d’une chute, il peut rester utilisable. Cela dit, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, les fissures de l’écran risquent de causer des dégâts internes à votre téléphone. Les haut-parleurs risquent aussi d’avoir été endommagés par la chute et les différents boutons de l’appareil peuvent aussi être fragilisés... C’est pourquoi nous recommandons de faire réparer votre écran.

Mais avant de vous rendre en boutique, effectuez une sauvegarde de vos données. Ainsi, vous êtes certain de ne rien perdre si votre smartphone est déclaré irrécupérable. Faites des sauvegardes de vos données régulièrement, c’est un conseil général à tout le temps respecter pour éviter les catastrophes. C’est encore plus important en tant qu’entrepreneur car votre smartphone peut contenir des données extrêmement importantes pour vos affaires!


3. Faites réparer votre écran

Si vous cherchez un peu sur internet, vous pouvez trouver des outils pour réparer vous-même votre écran. Vendus sous forme de kit, ces outils peuvent s’avérer être un cadeau empoisonné. Avec ce genre d’outils, vous êtes livrés à vous-même et à la moindre erreur, vous pourrez aggraver les dégâts. Pourquoi risquer d’encore plus abimé votre nouvel iPhone ou votre Samsung Galaxy?

Il est recommandé d’aller dans un magasin officiel pour faire réparer votre appareil. Certes, vous devrez vous passer de votre précieux smartphone pendant quelques jours, mais vous êtes assuré qu’on s’occupera adéquatement de lui. Si le magasin vous propose la réparation express, vérifiez s’ils utilisent du matériel d’origine certifié par le fabricant. Si vous choisissez de faire réparer votre GSM par un tiers, la garantie de votre appareil ne sera sans doute plus valide.

Mais que faire si vous n’avez tout simplement pas le temps de rester sans smartphone? En tant qu’indépendant ou dirigeant d’entreprise, votre appareil est souvent votre principal outil de travail. Heureusement, chez Proximus, nous avons la solution.

Avec Business Flex, pas de problème: vous recevez un appareil de remplacement pendant un mois complet en cas de panne de votre smartphone. Vous restez ainsi joignable à tout moment, sans perdre de temps précieux.


4. Faites l’acquisition d’un nouvel appareil

Votre smartphone est-il vraiment en fin de vie? Ou les dégâts sont-ils si importants qu’une réparation ne vaut plus la peine? Dans ce cas, mieux vaut souvent investir dans un nouvel appareil pour votre activité. Surtout avec les modèles récents, une chute peut causer bien plus de dommages qu’une simple fissure à l’écran. Pensez à des composants fragiles comme le micro, le haut-parleur, les boutons latéraux ou encore le port USB-C, autant d’éléments qui peuvent faire grimper rapidement la facture.

Un nouveau smartphone peut par ailleurs offrir de nombreux avantages pour votre entreprise. Un modèle Dual SIM, par exemple, vous permet de séparer votre vie privée et professionnelle sur un seul appareil. Et avec les nouvelles fonctionnalités avancées – comme l’IA, des caméras encore plus performantes ou une batterie qui tient plus lang – votre quotidien professionnel devient nettement plus simple.

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5. Apprenez de vos erreurs

La meilleure décision que vous pourriez prendre est d’investir dans une coque de protection si ce n’est pas encore fait. D’autant plus si vous êtes un entrepreneur qui se rend régulièrement sur des chantiers ou d’autres endroits où une chute de smartphone peut être fatale.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des coques dans toutes les gammes de prix. Certaines offrent peuvent véritablement rendre votre smartphone incassable si vous mettez le prix. Vous pouvez également opter pour des films protecteurs pour écran qui offrent déjà une première barrière de sécurité à votre écran. On le sait, lors d’une journée de travail chargée, une chute est vite arrivée alors autant ne pas lésiner sur la moindre protection. Prévenir les dommages grâce à une protection coûtera toujours moins cher qu’un nouvel écran!


Avec Business Flex, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement: connexion internet illimitée, un ou plusieurs abonnements mobiles, une ligne fixe et même la télévision. C’est à vous de moduler votre pack comme vous l’entendez. Et grâce à ce pack, vous profitez d’un service d’assistance 24/7 et on vous fournit un smartphone de remplacement en cas de problème!

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