Comment créer votre propre formation en ligne : outils et conseils

Publié le 03/02/2021 dans Start Like A Pro

Vous êtes indépendant et vous disposez déjà d’une certaine expérience dans votre domaine d’activités ? Pourquoi ne pas partager vos connaissances et votre expertise dans ce domaine tout en commançant une nouvelle carrière ? Car oui : vous pouvez très bien lancer votre propre formation en ligne. Mais il n’est pas facile de s’improviser professeur du jour au lendemain car cela demande de maîtriser plusieurs outils. Nous allons vous aider à devenir un pro dans ce domaine.

Comment créer votre propre formation en ligne : outils et conseils

Aujourd’hui, il existe des milliers de formations ligne sur des sujets très variés, de bonne ou de très mauvaise qualité, gratuite ou payante. Et vous allez devoir vous démarquer parmi toutes celles qui sont déjà proposées. Outre le contenu, qui doit bien sûr être travaillé et organisé, les techniques de présentations doivent être de qualité, pour que ce soit agréable à regarder et à écouter. Ce que vous racontez peut être hyper intéressant, si la forme n’y est pas vous n’arriverez pas à gagner des clients.

En outre, pour rendre une formation intéressante, il ne suffit pas de juste réciter toute la théorie. Cela risque d’être ennuyant à la longue. Il faut donc ajouter des interactions avec votre public, et ce même si vous ne donnez pas un cours en direct. Il existe une foule de solutions pour y arriver : des questionnaires, des exemples, des sondages, des exercices, etc.

Les outils présentés dans cet article vous permettront d’ajouter facilement différents types d’interactions.

Mais d’utiliser ces outils, voici quelques conseils pour commencer à construire votre formation.


1. Réfléchissez au thème de votre formation

Avant de commencer quoique ce soit, vous devez bien réfléchir aux connaissances que vous voulez partager. Vous devez prendre un thème que vous maitrisez et qui vous passionne. Cela peut aller de vos connaissances du métier d’entrepreneurs à votre maitrise du secteur dans lequel vous travaillez ou encore des compétences pratiques. Vous devez penser avant tout aux apprenants : qu’est-ce qui leur sera réellement utile ? Votre cours n’est pas simplement un historique de votre vie. Vous allez pouvoir insérer des exemples personnels, mais ce n’est pas l’essentiel de votre contenu.

Il est préférable de sonder le marché existant avant de se lancer. Il existe peut-être déjà des dizaines de formations « comment créer son entreprise ». Il vaut mieux alors se rediriger vers un autre thème ou être plus précis, par exemple « comment lancer son commerce en ligne en Belgique ». Vous toucherez alors un public plus précis et vous vous démarquerez des autres.


2. Établissez un plan

Vous avez trouvé votre sujet et vous avez rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin ? Tentez maintenant de créer un plan. Commencez par vous demander ce qui vous semble le plus important à expliquer. Ensuite, séquencez cette matière pour créer des chapitres. Une règle d’or est à garder en tête : un chapitre = un sujet. De cette manière, vous ne perdrez pas votre public.


3. Décidez d’une ou plusieurs techniques de présentation

Il y a de multiples façons de donner des cours en ligne. Et vous allez devoir en choisir une technique ou un mix de plusieurs que vous conserverez pendant toute votre formation. Votre présentation donnera un sentiment d’unité qui liera tous vos cours ensemble.

Les quatre techniques les plus courantes

  1. Filmer en face caméra
    Vous présenterez alors comme un professeur qui donnerait cours à une classe. Vous pouvez avoir un support écrit pour faire des schémas ou pour indiquer des mots-clefs. Vous devez vous sentir à l’aise devant la caméra. Si vous êtes trop stressé, cela se ressentira et pourrait créer un malaise auprès de votre audience. Pensez aussi à donner du dynamisme en donnant de l’expression dans votre attitude verbale et non verbale. Vous aurez besoin d’un peu de matériel : un smartphone ou une webcam haut de gamme vous permettra déjà de filmer avec une image de bonne qualité. La prise de vue réalisée vous devrez monter la vidéo. Vous pouvez utiliser pour cela FinalCutPro ou iMovie sur Mac, Adobe Première ou Windows Movie Maker.
  2. Filmer ce que vous faites
    Cette technique est particulièrement utile si vous réalisez des recettes, des bricolages, des travaux, etc. Au lieu de filmer votre tête, vous filmez vos mains en expliquant ce que vous faites au fur et à mesure.
  3. Créer un diaporama
    Vous pouvez aussi baser votre cours sur des diapositives avec des illustrations, des mots-clefs, des schémas, etc. Par-dessus, vous enregistrez votre voix afin d’expliquer plus précisément les diapos. Pour réaliser un diaporama, le logiciel le plus connu est PowerPoint de la suite Office, mais vous pouvez utiliser aussi Canva, Prezi ou iSpring.
  4. Filmer votre écran
    Cela peut être très pratique si vous voulez baser votre formation sur des compétences numériques. Vous pouvez montrer directement comment vous réalisez telle ou telle tâche sur votre ordinateur. Dans le même temps, vous donnez des explications sur les raisons de vos actions ou sur les petits détails importants qui sont difficiles à voir sur l’écran. Il existe des logiciels qui enregistrent directement votre écran comme Apowersoft sur Windows ou QuickTime sur Mac.

Le mieux reste toutefois de faire un mix de plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple avoir une vidéo de base en face caméra et y incruster dedans des illustrations, des schémas, etc. pour appuyer vos propos. Vous pouvez aussi avoir une base de théorie avec un PowerPoint, puis une explication pratique en filmant soit votre écran soit vos mains.

Toutefois, il ne faut pas prendre une technique au hasard, mais en fonction de votre contenu. Choisissez donc la ou les méthodes qui appuieront le plus votre contenu, tout en le rendant attractif. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire des tests avec plusieurs méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

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Maintenant que vous avez la base de votre formation, vous devez la mettre en ligne. L’option la plus facile est de confier cette tâche à un hébergeur spécialisé dans les cours en ligne. Le site s’occupera de la mise en ligne et de la gestion des clients. En outre, ils offrent une panoplie d’outils que vous pourrez ajouter à vos cours pour les rendre encore plus intéressants. Nous vous proposons 4 outils intéressants.


1. Dokeos

Le premier outil, Dokeos, se veut le plus simple possible, mais en offrant de nombreuses fonctionnalités. Lorsque vous vous inscrivez, vous créez une page web où se trouveront tous vos cours. Les modules de payement sont déjà intégrés. Ensuite, pour enregistrer son premier cours en ligne, vous choisissez parmi les différents modèles proposés par le site. Ensuite, vous pouvez ajouter des vidéos, des diaporamas, des animations ou tous autres modules badgés SCORM.

Vous pourrez aussi ajouter des conversations pour discuter avec vos élèves, mais aussi des questionnaires pour vérifier leur apprentissage. À la fin, ils recevront une certification. En tant que formateur, vous recevrez de nombreux rapports sur vos formations comme les résultats aux tests, le taux d’engagement ou encore la progression des participants. Vous avez un essai gratuit de 30 jours, ensuite vous payerez en fonction du nombre d’inscrits et de la formule que vous préférez.

En savoir plus sur : DokeosNouvelle fenêtre

2. LearnWorlds

Les hébergeurs de plateforme d’e-learning font toujours plus ou moins la même chose : création d’un site où poster ses formations et des outils pour les vendre facilement. Les différences entre les sites se marquent surtout au niveau des fonctionnalités proposées sur votre future plateforme. Et LearnWorlds est l’une des plateformes les plus fournies. Vidéos, podcast, ebook, diaporama, PDF, test, examens et autres modules créés avec SCORM ou en HTLM. Les apprenants peuvent aussi surligner les passages importants ou ajouter des notes directement dans le cours.

LearnWorlds promeut aussi la création d’une communauté de travail. Les personnes qui s’inscrivent à vos cours pourront discuter entre eux, s’échanger des conseils et peut-être devenir partenaires par la suite. Votre plateforme de formation fonctionnera comme un véritable réseau social.

Cet outil veut aussi rendre le marketing autour de votre plateforme plus facile. De cette manière, vous recevez des analyses sur votre audience, vous maximisez le SEO de votre site, vous créez votre propre application et vous liez tous vos outils préférés comme Google Analytics, Zoom, MailChimp, etc.

Vous pouvez déjà avoir votre propre plateforme pour 24 dollars par mois.

En savoir plus sur : LearnWorldsNouvelle fenêtre


3. Thinkific

La plateforme d’hébergement Thinkific se veut la plus libre possible. Vous gérez vos publications, vos prix et votre marketing. Dans le même temps, le site se veut assez intuitif. Les modifications se font par drag & drop. Vous pouvez ajouter des vidéos, des tests, des sondages, des discussions, etc. Vous n’avez pas besoin de savoir coder, l’outil propose de nombreux modèles pour votre site et de nombreuses fonctionnalités sont déjà intégrées. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement à l’interface codée et modifier ce que vous souhaitez.

Vous êtes le maitre de vos prix. Vos formations peuvent être gratuites, payantes en une fois, via un abonnement ou une combinaison des trois. Ensuite, la plateforme prend en main la gestion des payements et vous recevez votre argent rapidement.

Thinkific est gratuit pour les débutants. Vous pouvez y ajouter vos trois premiers cours et avoir un nombre illimité d’étudiants. Toutefois, les options sont assez limitées. Si vous voulez avoir accès à la liste de vos étudiants, recevoir des analyses sur les statistiques de votre site, créer des promotions, etc., vous pourrez le faire à partir de 30 dollars par mois.

Plus vous augmentez votre abonnement et plus vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités.

En savoir plus sur : ThinkificNouvelle fenêtre


4. MySkillCamp

Si vos formations sont uniquement dédiées à vos employés, vos collaborateurs externes ou vos stagiaires, MySkillCamp est fait pour vous. Cet outil vous permet de créer une plateforme interne à votre entreprise. Tous les membres de l’entreprise sont rassemblés en petit groupe. Certaines personnes peuvent être aussi considérées comme formateur ou comme accompagnant.

Vous pouvez alors y ajouter diverses formations, de la simple présentation du fonctionnement de la boite à des explications plus spécialisées sur un programme dans un secteur particulier. Tout comme dans les autres outils présentés ci-dessus, vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre cours : vidéos, diaporama, quizz et autres animations. Le petit plus de cet outil est de pouvoir intégrer des formations que vous avez repéré ailleurs comme sur LinkedIn Learning, sur YouTube ou OpenClassroom. Vous enrichissez alors facilement votre plateforme de formation.

L’estimation du prix se fait sur devis.

En savoir plus sur : MySkillCampNouvelle fenêtre

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

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