Aller directement au contenu principal
×
×

Tout savoir sur l’iPhone ‘bon marché’, le XR

Publié le 02/10/2018 dans Tech, tips & tricks

Tout savoir sur l’iPhone ‘bon marché’, le XR

Apple a dévoilé ses nouveaux smartphones lors d’une conférence de presse. À côté de l’iPhone Xs qui fait la fierté absolue de la marque, le CEO Tim Cook a sorti un modèle plus abordable de son grand chapeau de magicien. Découvrirez dans cet article toutes les caractéristiques de l’iPhone XR.

Pas d’écran OLED mais un écran LCD

Contrairement à ce que beaucoup d’adeptes pensaient, il n’y aura pas d’iPhone 9 (du moins pas pour le moment). Au lieu de donner un successeur à l’iPhone 8, Apple a préféré développer une version allégée du tout nouvel iPhone Xs, qui porte le nom de XR. L’appareil est à l’ iPhone Xs ce que l’iPhone 5c était il y a quelques années à l’iPhone 5s : une version un peu moins avancée et luxueuse, plus abordable. 

La différence majeure se situe au niveau de l’écran de 6,1 pouces. L’appareil n’est pas muni d’un écran OLED, qui offre des couleurs plus éclatantes et un meilleur contraste, mais d’un écran LCD de 1 792 x 828 pixels. Le XR fait aussi l’impasse sur la fonction 3D Touch, que nous connaissons sur les iPhones de catégorie de prix supérieure. Il n’est donc pas possible de déverrouiller des options supplémentaires en appuyant fort sur l’écran.

En termes de conception, peu de choses changent. L’iPhone XR présente à nouveau des bords très fins et une encoche : le ‘notch’ caractéristique de l’écran où se logent l’appareil photo et divers autres capteurs. Dernière économie minime sur ce modèle : le boîtier n’est pas fabriqué en acier inoxydable, comme c’est le cas sur le Xs, mais en aluminium.

La plus petite puce jamais conçue délivre plus de puissance 

Tous les iPhones 2018 sont munis de la nouvelle puce A12 Bionic d’Apple et de son partenaire TSMC. De ce fait, il s’agit à notre connaissance des seuls smartphones dotés d’un processeur de 7 nanomètres. Cette nouvelle technologie présente deux avantages : ces puces sont à la fois plus rapides et plus économes.

Par ailleurs, l’iPhone XR est équipé de 3 Go de RAM et est disponible avec 64, 128 ou 256 Go de mémoire. 

Un nouveau système d’exploitation et de nouvelles fonctions professionnelles

Les nouveaux iPhones sont livrés avec le système d’exploitation iOS 12. Le tout dernier système d’exploitation mobile d’Apple est avant tout plus puissant : il permet de lancer les apps jusqu’à deux fois plus vite et d’ouvrir plus rapidement le clavier.

iOS 12 propose aussi quelques fonctions professionnelles très pratiques. Citons par exemple FaceTime, qui permet de réunir jusqu’à 32 personnes simultanément, des contrôles plus poussés des notifications (qui sont dorénavant soigneusement regroupées par sujet) et des paramétrages plus détaillés pour la fonction ‘Ne pas déranger’.

En plus, comme le système d’exploitation iOS 12 crée automatiquement des mots de passe complexes, vous ne devez pas y penser ni les retenir. En voiture, CarPlay vous permet dorénavant de choisir votre app de navigation, comme Google Maps au lieu des cartes Apple.

La batterie se recharge sans fil

Là où les modèles iPhone Xs sont équipés d’un double appareil photo avant de 12 mégapixels, le XR doit se contenter d’un simple capteur photo de 12 mégapixels. Par contre, il est aussi équipé de la stabilisation optique pour des photos plus nettes dans des conditions de luminosité moins favorables. Le nouvel iPhone est également doté de la Face ID : une technologie de pointe de reconnaissance faciale via l’appareil photo TrueDepth logé à l’avant.

L’iPhone XR est compatible avec la recharge sans fil et gère deux numéros de téléphone, via une carte SIM physique et une virtuelle, la eSIM. Cette dernière option ne sera activée que plus tard cette année via une mise à jour de logiciel.

Parmi les autres caractéristiques, on retrouve un mode HDR intelligent (pour plus de détails dans les zones plus éclairées et plus sombres des photos) et la résistance à l’eau et à la poussière selon la norme de certification IP68.

Disponibilités

L’iPhone XR sera disponible dès le 26 octobre dans six couleurs : noir, blanc, bleu, jaune, corail et ProductRed.

Johan

Blogueur Proximus.
 

Rubriques

 

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition