Horeca: 6 pages indispensables pour le site Internet de votre restaurant

Publié le 26/08/2020 dans Tech, tips & tricks

Si vous êtes actifs dans le monde de l’Horeca, que ce soit à la tête d’un restaurant ou d’un bar, vous devez être présent sur Internet. Pour y arriver, le meilleur moyen est de monter un site Web. Mais dans le secteur de l’Horeca, les sites doivent contenir des informations et des pages bien spécifiques. Voici quelques conseils pour construire le site parfait.

Horeca: 6 pages indispensables pour le site Internet de votre restaurant

Que ce soit pour un hôtel, bar, restaurant ou brasserie, un site Internet est indispensable pour se faire connaître. En effet, un site Web fait véritablement office de vitrine pour votre établissement et le soigner vous permettra d’attirer plus de clients. Mais les sites Internet pour l’Horeca sont bien différents et spécifiques des sites d’autres entreprises.

Aujourd’hui, la recherche d’un restaurant ou d’un hôtel passe inévitablement par Internet, c’est pourquoi il est primordial de posséder un site. Pour vous aider à créer le meilleur site possible, voici quelques conseils pour être présent sur le Web.

1. Les informations essentielles

Évidemment, la tout première chose à faire est de choisir un hébergeur et ensuite de construire votre site. On vous donne ici quelques conseils pour y arriver. Et ici, on vous aide à choisir le thème visuel de votre site qui a toute son importance dans le secteur de l’Horeca puisque vous devez réussi à attirer vos futurs clients. Aussi, n’oubliez pas de rendre votre site « responsive », c’est-à-dire qu’il puisse s’adapter à tout type d’écran : ordinateur, tablette et smartphone. On vous explique ici comment procéder.

Une fois que votre site est prêt à être complété, vous pouvez commencer par indiquer toutes les informations essentielles concernant votre restaurant, hôtel ou bar.

  • L’emplacement : C’est évidemment l’information la plus importante : l’adresse de votre établissement. C’est une information essentielle puisque les utilisateurs cherchent désormais via les moteurs de recherche des restaurants situés près de chez eux. En indiquant votre adresse, ils seront susceptibles de tomber sur le site de votre établissement. N’hésitez pas donc pas à ajouter le plug-in Google Maps pour que vos potentiels clients ait une idée claire de la localisation de votre restaurant. Vous pouvez également indiquer les parkings ou les stations de métro situé à proximité pour faciliter la vie de vos clients.
  • Le type de votre cuisine : Si vous tenez un restaurant, il convient d’indiquer le type de cuisine que vous proposez. C’est une page extrêmement importante puisqu’elle est censée donner l’eau à la bouche de vos visiteurs. Indiquez donc votre menu, la carte des vins pour que vos futurs clients puissent déjà se faire une idée de ce qu’ils dégusteront chez vous. Et si vous proposez des produits bio, indiquez-le, c’est toujours un bon point.
  • Vos tarifs : Indiquez également les tarifs de vos plats, vos menus ou de vos chambres dans le cas d’un hôtel. Il faut en effet que vos clients puissent se faire une idée du budget qu’ils devront réserver pour venir manger dans votre restaurant ou passer une nuit dans votre hôtel. Vous pouvez également les différents moyens de paiement acceptés dans votre établissement.
  • L’atmosphère de votre établissement : En plus de votre menu, n’hésitez pas à donner un aperçu de votre restaurant ou de votre hôtel grâce à des photos et vidéos. Postez donc de jolies photos de votre salle, de vos plats ou de vos chambres pour faire saliver vos potentiels clients.
    Ensuite, indiquez toutes les informations complémentaires : accès handicapés, Wi-Fi, terrasse, climatisation et bien sûr les horaires d’ouverture.
  • La page de contact : Enfin, n’oubliez surtout pas de créer une page de contact. C’est sur cette page que vous indiquerez votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse e-mail, un lien vers vos différents réseaux sociaux et éventuellement un lien pour s’inscrire à votre newsletter. Pour maîtriser tous les aspects des newsletters, jetez un œil à notre article dédié !

2. Un module de réservation

Grâce à votre menu et toutes les photos postées sur votre site Web, vous avez réussi à donner de l’appétit à vos visiteurs. Alors profitez-en pour enregistrer leur réservation. Pour cela, il existe des modules de réservation à intégrer à votre site Internet. En quelques clics, n’importe quel visiteur pourra réserver une table dans votre restaurant ou une chambre dans votre hôtel.

Plusieurs avantages : c’est d’abord beaucoup plus pratique pour vos clients mais c’est aussi un gain de temps énorme pour vous puisque vous n’êtes pas obligés de passer de longues minutes au téléphones pour enregistrer les multiples réservations des clients. Vos serveurs pourront aussi se concentrer sur leur service et passer plus de temps à table avec vos clients déjà sur place.

Vous pouvez tout savoir des modules de réservation ici.

3. Augmentez le référencement de votre site Internet

Comme on l’a dit, la visibilité du site Web d’un établissement de l’Horeca est primordiale pour attirer des clients affamés. Pour accroître votre visibilité, il n’y a pas de secret : il faut améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Les techniques sont similaires à tous les autres sites mais dans l’Horeca vous profitez d’un outil supplémentaire.

  • Un bon moyen d’améliorer son référencement est de créer un blog lié au site Web de votre établissement. Cela demande un peu de boulot puisque vous allez devoir quelques articles où vous pouvez, par exemple, décrire votre cuisine, vos spécialités, vos influences ou tout simplement pour parler de gastronomie. Dans ces articles, utilisez un maximum de mots-clés comme le nom de votre restaurant, votre type de cuisine ou le nom de votre ville ou de votre quartier puisque ce seront ces éléments que rechercheront les internautes sur Google.
  • Soignez votre page d’accueil. Mettez vous en tête que cette page est la plus importante pour le référencement, encore plus un restaurant ou un hôtel. Essayez donc d’y indiquer toutes les informations importantes de votre établissement en faisant référence un maximum à votre quartier ou votre ville pour faciliter les recherches Google de restaurants situés à proximité des internautes.
  • C’est là qu’intervient la force des établissements de l’Horeca : vous pouvez vous inscrire dans des annuaires comme TripAdvisor, Yelp etc. Vous avez sans doute remarqué qu’en recherchant un restaurant sur Google, les liens vers les annuaires du genre arrivent tout en haut de la page. Vous gagnez ainsi en visibilité et via ces annuaires, les internautes pourront être redirigés vers votre site Web. Ces annuaires permettent également aux internautes de laisser des avis sur votre établissement, c’est donc absolument bénéfique pour vous.

Envie d’en savoir plus sur Google MyBusiness ? Vous trouverez notre article dédié ici.


4. Affichez les avis de vos clients

Pendant longtemps, les différents établissements de l’Horeca proposaient un livre d’or dans lequel les clients pouvaient laisser leur avis et des petits mots à l’intention du chef et des employés. Avec Internet, plus besoin !

Sur votre site, vous pouvez permettre à vos clients de laisser des commentaires que vous pourrez ensuite mettre en valeur sur votre site pour convaincre vos visiteurs que votre service est à la hauteur des attentes. Vous pouvez également copier/coller les avis que les internautes auront laissé sur les différents annuaires sur lesquels vous êtes inscrits. Mettez toutes les chances de votre côté !


5. Racontez l’histoire de votre restaurant et de votre chef

Pour donner encore plus de crédibilité à votre restaurant, n’hésitez pas à le mettre en scène. Racontez donc son histoire : son âge, comment il a été créé, son évolution, les différents travaux qu’il a connu et les éventuels changements de propriétaires. Aussi, mettez en valeur votre chef en décrivant son parcours, les influences de sa cuisine, ses distinctions et sa vision de la cuisine. Ajoutez une photo de lui pour l’humaniser et pour que vos visiteurs sachent à qui ils ont affaire.

Toutes ces pages ne sont pas indispensables mais elle vous permettra de faire rester les visiteurs plus longtemps sur votre et ainsi améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Et surtout, elles vous permettront de donner une âme à votre établissement.


6. Donner le pouvoir à vos clients

Le principe d’un restaurant, depuis des temps immémoriaux, est de proposer une carte aux clients. Ainsi, ce sont vos clients qui choisissent ce qu’ils vont manger parmi les différents plats que vous proposez dans votre carte. Mais pourquoi ne pas inverser les rôles ? Vous pouvez en effet proposer une page ou un espace commentaires où vos clients pourront vous proposer des idées de plats ou d’aliments à cuisiner.

Cela vous permettra de vous donner une bonne image en étant proche de votre clientèle et surtout à son écoute.


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Et en cadeau, bien sûr, on vous offre le nom de domaine « .be » de votre site, une adresse e-mail professionnelle et surtout un compte Google MyBusiness pour être visible en priorité dans les résultats locaux Google.

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business