Découvrez les trois règles de base pour créer un bon site web

Publié le 23/01/2023 dans Inspiration

Découvrez les trois règles de base pour créer un bon site web

Un site web peut se décliner sous une infinité de formes. Il en existe dans toutes les tailles, toutes les formes et dans tous les formats. Mais qu’est-ce qui compose réellement un bon et performant site web ? Nous vous détaillons toutes les règles de base ci-dessous.

Aujourd’hui, une entreprise ne peut tout simplement pas se passer d’un site web. De la plus petite PME à la grande multinationale, un site internet est tout simplement indispensable pour de nombreux clients qui achètent en ligne ou qui comparent minutieusement différents services avant de faire un choix. Un site web n’est plus seulement un canal de communication, c’est aussi et surtout une carte de visite pour votre entreprise. L’habillage, le langage et le ton utilisés indiquent directement quel type d’entreprise vous dirigez.

1. Optez pour la convivialité

Quoi qu’il arrive, il existe quelques règles de base à respecter et à garder à l’esprit lors de la création de votre site :

  • Facilitez au maximum la tâche de vos utilisateurs

    Si vos visiteurs prennent trop de temps pour trouver ce qu’ils cherchent sur votre site, ils abandonneront rapidement. Faites donc en sorte que votre site soit aussi clair et simple que possible.

  • La vitesse et les performances sont essentielles

    Il faut que votre site Web se charge en quelques secondes et soit le plus stable possible au niveau de ses performances. Évitez à tout prix les fenêtres pop-up que vos visiteurs doivent fermer pour commencer à visiter votre site. Par exemple, il est possible d’automatiser le choix de la langue pour faire gagner du temps à vos visiteurs.

  • N’oubliez pas votre appel à l’action (CTA)

    Indiquez clairement ce que vous attendez de vos visiteurs. Par exemple, ajoutez des boutons accrocheurs et bien visibles comme « Demandez votre devis » ou « Envoyez-nous un courriel ».


2. Optez par un design réactif

Gardez bien à l’esprit qu’aujourd’hui, presque tout le monde surfe sur internet via un smartphone ou une tablette. Votre site web se doit d’être réactif ou « responsive ». Un tel site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé par un utilisateur.


3. Ne rendez pas votre site trop compliqué

Un site bourré de gadgets peut être une excellente vitrine pour vos services et vos produits mais que faire si votre site ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs ? Si vous décidez d’utiliser des fonctionnalités peu communes ou spéciales, faites en sorte que tous les utilisateurs puissent les utiliser. Recherchez d'abord le plus grand dénominateur commun, puis ajoutez des éléments supplémentaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition