Comment créer une boutique en ligne sur votre site WordPress ?

Publié le 17/03/2021 dans Start Like A Pro

Comment créer une boutique en ligne sur votre site WordPress ?

Le site web de votre entreprise est en ligne et porte déjà ses fruits mais vous voulez aller encore plus loin ? Alors pourquoi ne pas y ajouter une boutique en ligne ? Grâce à plusieurs plug-in, il est très facile d’ajouter un webshop sur votre site web professionnel. Découvrez ici comment faire.

Le site web de votre entreprise vous permet de gagner en visibilité et donc de gagner de nouveaux clients. C’est un outil essentiel pour faire grandir votre entreprise mais vous pouvez aller encore plus loin : créer une boutique en ligne. Et si votre site est hébergé sur WordPress, c’est encore plus facile.

Un webshop sur votre site va vous permettre de vendre vos produits et services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et donc d’obtenir une nouvelle clientèle qui ne peut pas se permettre de se rendre en personne dans votre magasin physique. Cela boostera également la crédibilité de votre entreprise qui sera aussi active sur le web que dans la réalité. Vous allez très vite le constater, créer et personnaliser sa boutique en ligne sur WordPress est un jeu d’enfant. Suivez le guide.

Créer une boutique en ligne avec WooCommerce

Sur WordPress, le plugin de boutique en ligne le plus connu et aussi le plus efficace et complet s’appelle WooCommerce. Pour pouvoir vous y mettre, il faut d’abord installer le plugin. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Plugins » situé sur le menu latéral gauche de l’éditeur de votre site. Cherchez ensuite « WooCommerce » et cliquez sur « Install ». Lors de la première utilisation du plugin, vous avez la possibilité de suivre un petit tutoriel pour apprendre les bases. La toute première chose à faire est de configurer les paramètres de base tels que :

  • Le lieu, autrement dit le siège de votre entreprise
  • La devise utilisée comme les euros
  • Le système métrique utilisé (mètre, kilogramme, etc)
  • Les frais de livraison
  • Le montant de la TVA sur vos produits et services
  • Les moyens de paiement acceptés sur votre boutique
  • L’activation ou pas des moyens de paiement en espèce (chèque, espèces etc)

Vous pourrez ensuite choisir le thème visuel de votre webshop. Attention, certains thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec certains thèmes de WooCommerce. Il est donc possible que vous soyez contraint de changer l’apparence de votre site web avant de créer votre boutique en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site StorefrontNouvelle fenêtre qui regroupe tous les thèmes compatibles avec WooCommerce. Une fois que tout cela est fait, vous allez pouvoir commencer la création proprement dite de votre boutique en ligne.

Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.

Ça m’intéresse


Création des pages essentielles de votre boutique en ligne WooCommerce

Sur n’importe quelle boutique en ligne, il y a ce qu’on appelle des pages essentielles qui doivent absolument être configurées. Voici donc les pages les plus importantes :

  • La page d’accueil de votre boutique
  • Le panier contenant les achats de vos futurs clients en ligne
  • La page de commande où vos clients rentreront leurs informations personnelles pour être livrés.
  • « Mon compte », une page exclusivement dédiée à vos clients qui désirent se créer un compte sur votre boutique pour faciliter leurs achats à l’avenir.
  • Enfin, une page contenant les conditions générales de vente et d’utilisation.

Pour les créer, il faut se rendre tout simplement dans le module « Pages » de WordPress. Il vous suffira alors de créer les pages citées ci-dessus en ajoutant que le titre. Lorsque c’est fait, il va falloir ajouter ces pages fraîchement créées à votre boutique. Pour cela, rendez-vous sur la page « WooCommerce » puis dans « Réglages » et enfin dans « Produits ».

Sélectionnez ensuite la page d’accueil que vous avez crée dans le premier menu déroulant. En haut de l’écran, vous remarquerez qu’il existe un onglet pour chaque page essentielle. Il suffira donc de se rendre sur chaque onglet et ensuite sélectionner la page créée à cet effet.


Ajouter des produits et services

Evidemment, une boutique en ligne ne peut exister sans produits et services à vendre. C’est donc la dernière étape avant de tout mettre en ligne. Pour ajouter des produits, il faut vous rendre dans le menu « Produits » de WordPress et cliquez sur « Ajouter produit ». Il faudra alors rentrer les informations suivantes :

  • Le nom de votre produit
  • Une description de votre produit avec, pourquoi pas, des images, vidéos ou tableaux.
  • Les informations pratiques de ce que vous vendez : taille, couleur, matériel et prix. Indiquez également s’il s’agit d’un produit physique ou d’un produit virtuel (les services sont considérés comme produit virtuel).
  • Une description courte du produit qui sera affichée sous le titre du produit en question.
  • La catégorie de produit qui permettra de classer ce que vous vendez.
  • Une étiquette produit qui permet également de classer vos produits. Vous pouvez par exemple indiquer la marque de ce que vous vendez.
  • Une image de votre produit qui sera utilisée en tant que miniature sur votre page d’accueil par exemple
  • Une galerie où votre produit apparaît sous différents angles.

Voilà, vous êtes prêt à créer et mettre en place votre boutique en ligne sur votre site WordPress. Et en plus, le plugin WooCommerce est entièrement gratuit ! Pas mal, non ?

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition