Comment attirer des employés ou collaborateurs pour votre entreprise?
Publié le 29/05/2023 dans Tech, tips & tricks
Vous et votre entreprise êtes prêts à travailler avec de nouveaux employés ou collaborateurs? Encore faut-il pouvoir en trouver et les attirer. Découvrez donc ci-dessous quelques conseils pour agrandir votre équipe.
Attirer des employés motivés et expérimentés peut s’avérer être un véritable défi. Il est toujours possible de passer par une agence d’intérim ou des recruteurs professionnels, mais ce n’est pas forcément l’idéal. Du coup, pour vous aider, suivez notre guide étape par étape pour trouver la perle rare pour votre business.
1. Rédiger une offre d’emploi
La première étape est évidente: rédiger une offre d’emploi claire et détaillée. C’est à vous de déterminer quelles compétences et expériences votre futur collaborateur doit posséder. Bien sûr, il faudra détailler les tâches à effectuer et être honnête sur ce que vous avez à offrir. Outre le salaire, parlez aussi des horaires (flexibles ou non) et de tous les avantages du poste vacant.
Vous pouvez également décrire le profil de l’employé idéal histoire de faciliter les choses lors de l’entretien d’embauche. Enfin, indiquez comment les candidats peuvent soumettre leur candidature et quels documents vous avez besoin pour la procédure (lettre de motivation, CV, etc.)
2. Publier et diffuser l’offre d’emploi
Une fois que votre offre d’emploi est prête, il ne reste plus qu’à la diffuser. Il existe aujourd’hui plein de canaux différents pour toucher un maximum de monde. Pensez à votre site web, les réseaux sociaux, le Forem, Actiris, des affiches, tracts, dépliants ou même des annonces dans les journaux. Il existe même des plateformes spécifiques pour certains secteurs, faites donc les recherches nécessaires avant de poster votre offre.
Si vous souhaitez attirer de nouveaux employés, il est nécessaire de définir clairement l'identité de votre marque et votre entreprise. Un chercheur d’emploi doit rapidement comprendre ce que vous représentez, quelles sont les valeurs de votre entreprise et quelle est l'ambiance de travail. Pour ce faire, le mieux est d’avoir un bon site web et de régulièrement alimenter vos réseaux sociaux. L'image de marque de l'employeur joue un rôle de plus en plus important pour attirer les meilleurs talents.
3. Évaluer les candidatures
Si tout se passe comme prévu, vous recevrez plusieurs réponses à votre offre d’emploi. La première chose à faire est de procéder à une première sélection selon plusieurs critères: expérience professionnelle, compétences et bien sûr la lettre de motivation. Détail important: vous ne pouvez pas refuser un entretien d’embauche à cause d’un handicap, une maladie, les origines, la religion, le genre, l’orientation sexuelle ou les opinions politiques d’un candidat. Même chose pour l’âge et la langue d’une personne, sauf si cela est justifié pour le poste vacant.
4. Organiser des entretiens d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche, il y a plusieurs règles d’or à respecter. Vous devez en effet respecter la vie privée des candidats. Par exemple, vous ne pouvez pas poser de question sur les désirs d’avoir des enfants, la situation familiale ou la santé du candidat. Et si vous posez tout de même ces questions, le candidat n’est pas obligé d’y répondre. Les questions sur la santé peuvent tout de même s’avérer nécessaires pour certains postes qui demandent des aptitudes physiques. Si c’est le cas, elles ne pourront être posées que lors d’un examen médical.
Du coup, préparez des questions exclusivement relatives au poste et aux tâches que le candidat aura à réaliser. Vous pouvez bien évidemment aborder l’expérience professionnelle, la formation et les traits de caractère du candidat.
5. Mettre en place des tests
En plus de l’entretien d’embauche classique, vous pouvez demander à un candidat de passer des tests de personnalité ou d’intelligence. Vous pouvez en trouver plein sur le web, qu’ils soient payants ou non. Si vous recherchez un serveur pour votre restaurant, la capacité d'analyse du candidat ne sera peut-être pas pertinente. En revanche, un test de personnalité peut vous donner un aperçu de la manière dont cette personne gérera les clients difficiles ou les situations stressantes.
6. Embauchez votre nouveau collaborateur
Une fois que vous avez trouvé le candidat idéal, il est particulièrement important de prendre les bonnes dispositions. Préparez tous les documents nécessaires et vérifiez que toute votre administration est en ordre. Convenez avec votre nouvel employé la date à laquelle il peut commencer et, si nécessaire, préparez une formation ou une période d’essai/adaptation. Assurez-vous de savoir comment vous le guiderez lors de son premier jour de travail.
De quel matériel et de quelles informations a-t-il besoin pour commencer? Qui est le point de contact en cas de questions ou de problèmes? Un bon onboarding garantit une collaboration harmonieuse et un bon démarrage.
7. Fidélisez vos employés
Ça y est, vous avez un nouvel employé motivé et qui correspond parfaitement à vos attentes. Mais le travail n’est pas terminé! Désormais, votre tâche consistera à maintenir la motivation de votre employé pour qu’il reste dans votre entreprise le plus longtemps possible. Pour que tout se passe bien, faîtes en sorte que votre nouvelle recrue sache ce que vous attendez de lui et si vous appréciez son travail.
Récompensez-le de façon appropriée et faites en sorte qu’il soit actif dans la vie et l’ambiance de l’entreprise. Si vos employés disposent d’un cadre de travail confortable et sécurisé, ils n’auront aucune raison de partir et vous gagnerez en stabilité!
Grâce à ces conseils, nous espérons que vous et votre entreprise pourrez franchir une nouvelle étape. Pour trouver la pépite, le candidat parfait, il est important que vos offres d’emploi touchent le maximum de personne. Utilisez tout votre réseau pour la diffuser au maximum!
Prêt à booster la visibilité en ligne de votre entreprise? Nous pouvons vous aider à dynamiser vos activités sur le web. De la création d'un site web au renforcement de votre présence en ligne, nous nous occupons de tout. L'un de nos experts numériques sera quotidiennement à vos côtés pour répondre à vos questions et vous épauler.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME