Comment trouver le propriétaire d’un nom de domaine ?

Publié le 05/01/2021 dans Tech, tips & tricks

Comment trouver le propriétaire d’un nom de domaine ?

Chaque site web a un nom et une extension. Ces deux éléments forment ensemble le nom de domaine et l'adresse unique de votre site web. C’est donc très ennuyeux de découvrir que votre nom de domaine parfait est déjà utilisé par un autre site. Découvrez ici comment retrouver son propriétaire.

Ça y est ! Vous êtes fin prêt à lancer votre entreprise sur la toile : votre site web professionnel est prêt, il est « responsive » et optimisé, vous avez votre hébergeur, votre extension et vous avez même trouvé le nom de domaine parfait. Seulement voilà : le nom de domaine est déjà utilisé par un autre site web. Alors que faire maintenant ? Vous pouvez trouver un autre nom ou alors acheter le nom de domaine en question à son propriétaire. Mais encore faut-il savoir comment trouver ce propriétaire. Découvrez ci-dessous comment faire.


Pour acheter et enregistrer un nom de domaine, vous avez besoin d'un bureau d'enregistrement, une société qui vend des noms de domaine et s'occupe de l'hébergement du site web en question. Il existe de nombreuses sociétés d'hébergement différentes en Belgique, il est donc essentiel de comparer les différents fournisseurs au niveau des prix mais aussi au niveau des services de support technique par exemple.

Chaque nom de domaine doit être enregistré dans un registre central. Dans ce registre, vous vous devez vous inscrire, vous ou votre entreprise, comme propriétaire du nom de domaine. Vous êtes alors le propriétaire ou le titulaire du nom de domaine. Le registre central ne propose pas de noms de domaine en tant que tels, mais se contente de tenir la base de données à jour. On appelle ce registre central une "base de données whois".


Grâce à cette base de données whois, vous pouvez également trouver le propriétaire d'un nom de domaine. Cela peut être utile si, par exemple, quelqu'un utilise un nom de domaine qui correspond à votre entreprise ou qui est une variante du nom de votre entreprise. En contactant le propriétaire du nom de domaine, vous pourrez peut-être le convaincre de vous vendre le nom de domaine en question.

Comment trouver le propriétaire d’un nom de domaine ?

Pour trouver le propriétaire d'un nom de domaine, il faut d'abord connaître l'extension du site web. Il existe plein d'extensions différentes, l'une plus unique que l'autre. Chaque pays a sa propre extension, mais il existe également des extensions par région ou par continent. Les plus connues en Belgique sont « .be », « .nl », « .fr « et « .eu ». Il existe également des extensions mondiales comme « .com » ou « .net ». Pour les grandes organisations, vous trouverez généralement l'extension « .org ».

Chaque extension a son propre administrateur et donc aussi sa propre base de données whois. Pour chaque extension, vous devrez effectuer une différente. Si vous voulez connaître le propriétaire de "www.nomentreprise.be" et "www.nomentreprise.com", vous devrez effectuer une recherche dans deux bases de données différentes pour trouver le propriétaire du nom de domaine.

Quelles sont les bases de données whois existantes ?

Nous ne pouvons pas énumérer toutes les bases de données whois existantes, car elles sont trop nombreuses. En principe, chaque pays dispose d'une telle base de données, mais vous pouvez facilement la trouver en effectuant des recherches en ligne. Vous trouverez ci-dessous les bases données Whoies les plus utilisées en Belgique :


Evidemment les informations que vous pouvez consulter dépendent de la confidentialité mise en place par la base de données en question. Autrement dit, il est possible que vous ne puissiez pas voir si un nom de domaine est pris ou pas. Parfois, vous pourrez effectivement voir si un nom de domaine est utilisé mais vous n’aurez pas accès au nom du propriétaire.

Sur certaines bases de données, vous aurez l’opportunité de remplir un formulaire de contact pour envoyer un message au propriétaire en question. Dans tous les cas, il y a une règle d’or à respecter : ne jamais utiliser les données obtenues à des fins marketing.

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