5 raisons d’utiliser le Bancontact dans votre entreprise

Publié le 06/03/2024 dans Tech, tips & tricks

La loi oblige les commerçants à proposer une forme ou une autre de paiement électronique. Plusieurs options s'offrent à eux. Dans ce blog, nous expliquons ce que Bancontact peut faire pour votre business.

5 raisons d’utiliser le Bancontact dans votre entreprise

Pour être en règle légalement en matière de moyens de paiements électroniques, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez opter pour des terminaux de paiement fixes ou portables ou de paiements sans contact via un smartphone ou une smartwatch. Vous pouvez également apposer un numéro de compte pour permettre le paiement par virement bancaire. Toutefois, de nombreuses entreprises optent pour Bancontact.

Une entreprise sans Bancontact, c'est un peu comme un bistrot sans bière. Dans notre pays, c'est le leader du marché des paiements électroniques. D’ailleurs, sa grande force réside dans le fait qu’il existe une application pour payer par smartphone. Nous vous donnons donc quelques bonnes raisons de proposer Bancontact dans votre entreprise.

1. Satisfaire vos clients et gagner du temps

Les gens aiment de moins en moins avoir de l’argent liquide sur eux. Une enquête montre que 89% de la population préfère les moyens de paiement numériques, que ce soit les smartphones ou les cartes de banque. Les raisons sont simples : c’est facile, c’est rapide et cela permet de ne pas passer au distributeur automatique et retirer de l’argent.

Vos clients paient généralement de petits montants? Dans ce cas, il existe le paiement sans contact qui permet de payer sans introduire de code secret, ce qui rend les transactions encore plus rapides. D’ailleurs, vous pouvez tout apprendre du paiement sans contact dans cet article!

Pour effectuer des paiements électroniques, il faut une connexion internet stable et fiable. Il ne faudrait pas faire perdre du temps à vos clients. Heureusement, il existe Bizz Internet Guarantee! Si votre connexion vous lâche, on vous offre une connexion 4G pour pouvoir continuer à travailler en toute sérénité.


2. Faciliter votre comptabilité

On n’y pense pas tout de suite mais les paiements électroniques vous permettent de rendre votre comptabilité bien plus simple. Chaque terminal de paiement est relié à une caisse enregistreuse numérique qui enregistre et liste toutes les transactions réalisées. Aussi, ces terminaux disposent d’une imprimante qui vous permettra d’imprimer des tickets de caisse à donner aux clients pour leur offrir une preuve de paiement. Bien sûr, la machine vous imprime également un ticket pour faciliter la tenue de vos comptes.


L’argent est immédiatement versé sur votre compte

D’accord, le paiement liquide est le moyen le plus rapide d’encaisser l’argent. Mais il y a quand même quelques contraintes. En effet, pour que l’argent se retrouve sur votre compte, vous êtes forcés de vous rendre à la banque pour placer l’argent sur votre compte. Avec Bancontact, cette tâche n’existe pas car l’argent est immédiatement versé sur votre compte. Et comme on l’a dit, ce moyen de paiement vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les transactions et ainsi mieux gérer vos comptes.


4. L’impact écologique

L’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations mondiales. Alors, sachez que les paiements par Bancontact sont moins nocifs pour l’environnement que le paiement cash et cela s’explique facilement. En effet, les pièces et les billets sont fabriqués 24/24 et 7j/7 et demandent énormément de ressources puisqu’une fois fabriqués, les billets doivent être acheminés jusqu’aux distributeurs automatiques dans des fourgons blindés qui émettent du CO2. Sans oublier que les distributeurs de billets sont opérationnels à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Alors oui, les paiements électroniques consomment aussi de l’énergie puisque les terminaux sont sans cesse connectés et ont besoin d’électricité pour fonctionner mais leur consommation est bien moindre que celle représentée par l’argent liquide.


5. La sécurité

Enfin, les paiements électroniques, par carte ou mobile, sont gage de sécurité. En effet, toutes les transactions sont cryptées et sécurisées lors de la connexion avec la banque. Sans rentrer dans les détails techniques, toutes les cartes disposent d’une puce sécurisée qui n’est lisible que par des appareils homologués par les banques. Posséder une grosse somme d’argent en cash implique toujours des risques…

Et pour que les terminaux de paiements soient toujours fonctionnels pour votre business, vous pouvez compter sur Bizz Internet Guarantee! Une panne de réseau? Une panne d’internet? On vous fournit directement une connexion 4G pour pallier à ce manque pour que vous puissiez continuer vos activités sereinement.

Découvrez Bizz Internet Guarantee dès maintenant!
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition