Souscrivez des assurances complémentaires pour mieux vous protéger

Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro

Souscrivez des assurances complémentaires pour mieux vous protéger

Lorsque vous lancez votre activité, vous êtes tenu de souscrire un certain nombre d’assurances. Certaines sont obligatoires, d’autres sont fortement recommandées et permettent de mieux vous protéger, tant votre entreprise que votre personne.

Il est bien entendu que le choix de vous couvrir contre tous les risques potentiels relève de votre responsabilité… et de vos finances! Gardez toutefois à l’esprit qu’une couverture sociale composée avec soin est un bon moyen de réaliser une optimisation fiscale intéressante.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un entrepreneur?

1. L’assurance responsabilité civile objective incendie et explosion

Elle est obligatoire si vous exploitez un lieu accessible au public comme un établissement Horeca, un commerce (de plus de 1 000 m², stockage compris) ou un immeuble de bureaux (ayant plus de 500 m² accessibles au public). Attention, la notion de public inclut ici également votre personnel.

2. L’assurance responsabilité civile professionnelle

Elle est obligatoire pour certaines professions réglementées telles que les architectes, agents immobiliers, comptables, courtiers en assurances, etc. Cette police couvre votre propre responsabilité, mais aussi celle de vos collaborateurs, envers des tiers.

3. L’assurance accidents du travail

Elle est obligatoire dès que vous employez du personnel salarié. Cette assurance couvre également les accidents qui surviennent sur le chemin du travail.

4. L’assurance responsabilité civile auto pour les véhicules à usage professionnel

C’est la seule assurance obligatoire pour les véhicules automoteurs. Notez que certains organismes de crédit imposent aussi la souscription d’une omnium en cas de leasing ou de renting financier.

Quelles sont les assurances utiles en cas de coup dur?

Même si elles ne sont pas obligatoires, certaines assurances peuvent se révéler très utiles en cas de coup dur. A ne pas négliger donc.

1. L’assurance incendie

Celle-ci n’est pas légalement obligatoire pour les bâtiments à usage professionnel (sauf dans les situations citées précédemment), mais elle est vivement recommandée. Elle couvre les dégâts provoqués par le feu, la foudre, les eaux, les tempêtes, etc. Ainsi que le vol et les éventuels dommages causés par celui qui le perpétue si vous ajoutez cette option à votre police d’assurance.

2. L’assurance perte d’exploitation

Elle s’adresse principalement aux entreprises de production, vous donnant droit à une indemnisation financière qui vous permettra de faire face à une période improductive, par exemple en cas d’incendie dans vos locaux professionnels.

3. L’assurance responsabilité civile exploitation

Elle vous couvre si l’un de vos travailleurs cause des dommages à un tiers dans l’exercice de son activité professionnelle.

Protégez votre personne et votre famille

Pensez à protéger votre activité, c’est essentiel. Mais celle-ci repose avant tout sur vos épaules. Il est donc tout aussi important de protéger votre personne, et par là même votre famille.

1. L’assurance perte de revenus

Si un accident ou une maladie grave vous empêche d’exercer durant une longue période, c’est la sécurité financière de votre famille que vous hypothéquer. Cette assurance vous donne droit à un revenu de remplacement durant toute la durée de votre incapacité à travailler.

2. L’assurance vie

Pour votre protection sociale, comme pour la stratégie de votre business, mieux vaut penser à long terme! Il existe pour cela plusieurs formules possibles: une assurance vie classique ou une assurance décès, mais aussi les formules d’épargne-pension et de Pension libre complémentaire (PLC), ainsi que l’Engagement individuel pension (EIP) pour les indépendants en société et la Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) pour les indépendants en personne physique.

Quelles solutions pour préparer votre pension?

En tant qu’indépendant, il est indispensable de compléter votre pension légale, car celle-ci ne vous permettra pas de conserver votre niveau de vie en fin de carrière. Il existe plusieurs solutions d’épargne avantageuses fiscalement pour votre pension complémentaire.

1. La Pension Libre Complémentaire pour Indépendant

Prendre une assurance pour sa pension, c’est avant tout épargner pour celle-ci. Et la PLCI est le grand basique dans ce domaine. Il s’agit d’une épargne pension individuelle accessible à tous les indépendants. Vous décidez du montant que vous y consacrez chaque année avec un certain plafond.

La PLCI présente de nombreux avantages par rapport à une simple épargne: vos proches peuvent bénéficier d’une protection financière en cas de décès premature vous pouvez bénéficier d’indemnités lors de période d’inactivité et d’un complément d’argent si vous ne pouvez plus travailler suite à un accident ou une maladie.

Mais cette assurance se révèle également avantageuse pour vous dès aujourd’hui. Elle est en effet déductible en tant que frais professionnels. Autrement dit, vous épargnez de l’argent tout en en récupérant une partie via le fisc!

2. L’Engagement Individuel Pension

L’EIP est une assurance uniquement accessible aux indépendants qui dirigent une société et est cumulable avec la PLCI. Elle est souscrite par la société au profit de son dirigeant et offre également une sécurité en cas d’incapacité de travail ou de décès. Cerise sur le gâteau, tout comme la PLCI, elle est aussi déductible fiscalement.

3. La Convention de Pension pour Travailleur Indépendant

Désormais, avec la CPTI, les indépendants en personne physique aussi ont la possibilité de compléter leur pension extralégale, à des conditions fiscalement avantageuses.

Faites le bon choix de vos assurances pour entreprendre en toute sécurité.

Source: www.partena-professional.be

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter , rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition