Découvrez les meilleurs outils SEO pour optimiser le référencement de votre site Web

Publié le 12/05/2021 dans Start Like A Pro

Découvrez les meilleurs outils SEO pour optimiser le référencement de votre site Web

Sans réelle stratégie SEO, vous ne pouvez exploiter tout le potentiel du site web de votre entreprise. Pour vous aider à optimiser le référencement des différentes de pages de votre sites, il existe plein d’outils en ligne. En voici quelques uns.

Pour générer du trafic sur votre site web professionnel et ainsi faire connaître vos activités et vos produits, vous pouvez bien entendu utiliser les réseaux sociaux. Mais il y a plus efficace : exploiter tout le potentiel des moteurs de recherche. Comment ? En optimisant les pages de votre site en SEO ou Search Engine Optimization.

Pour y arriver, il existe plein d’outils en ligne pour vous permettre d’analyser le SEO de votre site mais aussi et surtout de l’optimiser. Certains sont gratuits, d’autres payants. Et évidemment, en règle générale, les outils payants sont plus efficaces et offrent plus de possibilités. Nous allons donc vous parler essentiellement d’outils payants. Découvrons donc ensembles quelques outils SEO disponibles sur le web.

1. SEMRush

C’est simple : SEMRush est tout simplement l’outil le plus connu et sans doute le plus efficace en matière de SEO. C’est simple, SEMRush vous permet de faire absolument tout. Il est divisé en plusieurs grands outils qui vont permettront de considérablement améliorer votre référencement : SEO, Social Media, Content Marketing, etc.

Concrètrement, SEMRush peut vous conseiller des mots-clés ou bien les analyser pour savoir si vos idées sont pertinentes. SEMRush peut également effectuer ce qu’on appelle un audit de santé pour savoir ce qu’il manque à votre site pour atteindre un bon score de SEO. SEMRush vous aidera ainsi à rédiger de bons textes, suivre votre positionnement sur Google, analyser vos liens internes et même analyser les noms de domaine de vos concurrents. Seul désavantage de SEMRush : il est payant mais pourrait très rapidement être rentabilisé.


2. Moz

Moz est aussi très connu dans le milieu du référencement web. Sa particularité ? Moz vous propose de mesurer sur une échelle de 0 à 100 la force de votre site web sur Google. Autrement dit, plus votre site est bien référencé sur le moteur de recherche, plus la note de votre site sera élevée.

Parmi les autres fonctionnalités, on retrouve la recherche de mots-clés et de liens externes, la veille concurrentielle, des rapports SEO et surtout un suivi quotidien des progrès de votre site en matière de référencement. Moz propose une version gratuite mais si vous voulez profiter des meilleures fonctionnalités, il faudra opter pour une des offres payantes.


3. Google Search Console

Google Seach Console est un outil entièrement gratuit proposé par le plus utilisé des moteurs de recherche. En plus de fonctionnalités essentielles pour gérer votre SEO, cet outil vous permet de directement contacter Google dans le cas où vous rencontrez un problème avec votre site web.

Ainsi, Google Search Console vous permet de vérifier l’indexation de votre site sur le moteur de recherche. En d’autres termes, cela vous permet de voir si l’algorithme de Google prend bien en compte le contenu de votre site. De plus, Google Search Console vous permet de savoir quand votre site écope d’une pénalité si vous faites une mauvaise manipulation. Et bien sûr, l’outil vous montre à quelle place vous apparaissez dans les résultats de recherche.


4. Majestic

La force de Majestic ? Vous donner une tonne d’informations sur les backlinks. Autrement dit, Majestic peut, par exemple, vous indiquer combien de sites renvoient vers le vôtre grâce à des liens externes. Car plus vous êtes cités sur d’autres noms de domaine, plus votre référencement sera optimisé. Et vous pouvez même obtenir ce genre d’informations pour les sites concurrents du vôtre.

Seul problème : Majestic est relativement onéreux. Il faudra ainsi dépenser plusieurs centaines d’euros par mois pour profiter de toutes les options disponibles.


5. SEO Hero Ninja

Terminons avec cet outil à absolument connaître. Pourquoi ? Car il est 100% gratuit. SEO Hero Ninja vous permet de connaître la positition de votre site dans les résultats de recherche sur base d’un mot-clé spécifique. Donnez un mot-clé à cet outil, l’adresse de votre site web et vous verrez si le contenu de votre site a fonctionné. Pour un outil totalement gratuit, c’es tout simplement génial.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

 
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition